Clémentine présentation...

Tout est dans le titre du salon...
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

bonjour clémentine et bienvenue sur ce forum
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
clementine
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 18:33
Localisation : Le Donzeil

Message par clementine »

merci luna 1407 pour ta proposition d'aide... tu viens habiter à St Sulpice à l'année ou juste pour les vacances?

nous recherchons toujours une idée pour notre expo du 14 juillet, j'avais penser aux vieux instruments de musique par exemple, mais il faut ce qui se cache dans nos greniers...

par contre chef joseph, l'idée d'exposer les anciens....à moins que vous acceptiez de défiler le 14 juillet dans les rues du Donzeil, pas de problème!
Avatar du membre
luna1407
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 234
Enregistré le : mardi 06 mai 2008 12:43
Localisation : creuse

Message par luna1407 »

je vais y habiter pour toujours!!!!!!!et pour ton exposition sur les maçons de la creuse il n'y aurait rien d'intérressant dans les greniers du coin??????
lapetitecreusoise je vous ai choisi ne me décevez pas!!

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Clémentine,



Peut-être pas facile de trouver suffisamment d'instruments de musique pour une expo.



En revanche, même si c'est moins spectaculaire, les objets du quotidien doivent être en nombre....



Ce qui avait trait à la cuisine (vieux moulins, passoires, presse-purée, beurriers, pots pour les conserves, batteurs à oeufs, pilon, fouets..., ce qui servait à ouvrir les bouteilles, à casser les noix, la cocotte et sa crémaillère... ou à la lessive (battoirs, vieilles épingles à accrocher le linge, bassines etc...) avec chemises en lin, tablier, coiffes... Je crois qu'en Creuse ce sont des chapeaux...
Avatar du membre
clementine
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 18:33
Localisation : Le Donzeil

Message par clementine »

Luna, l'expo n'est pas sur les macons de la Creuse mais sur des objets anciens de nos chaumières, nous avons déja fait les postes TSF et les landaus du début du 20ème siècle à aujourd'hui, et l'originalité de l'expo a plu ainsi que le plaisir de retrouver ces objets bien connus mais remisés au grenier!

Cornelia je trouve ton idée bonne...je note et propose à la prochaine réunion de notre "Amicale Laïque"!! c'est original et on voit pas ça partout!! on avait pensé aux vieux outils ou vieux habits, mais c'est fait et refait!!!!
Avatar du membre
luna1407
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 234
Enregistré le : mardi 06 mai 2008 12:43
Localisation : creuse

Message par luna1407 »

Quand je parlais maçon je parlais de leurs outils!!!
lapetitecreusoise je vous ai choisi ne me décevez pas!!

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous...
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Clémentine,



Il y a aussi les jouets... Il y a tout ce qui a trait à l'école et l'écriture : vieux livres d'école, encriers, plumes sergent major, buvard et tout l'écritoire, avec les cartes de France cartonnées dont disposaient les écoles....



les objets militaires.... la quille, les drapeaux, les trucs de conscrits.... les médailles...



la toilette : vieux vaporisateurs, plat à barbe, coupe-chou, petits miroirs, boite à poudre de riz....



En fait ce n'est pas forcément original, mais ce sont des objets que beaucoup peuvent posséder, ce qui implique la participation d'un plus grand nombre de personnes...
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Clémentine,



d'autres idées me viennent sur des objets du quotidien à travers plusieurs générations... et trouvables peut-être dans les greniers...





Thème poids et mesures : balances en tous genres, poids, pèse-bébé, pintes, grandes bouteilles, dame-jeanne, bascule...pèse lettres....





Thème l'éclairage et le chauffage :idea: : les bougies, chandeliers, lanternes, lampes torche, tempête, frontale, à pétrole, lampadaires... chauffe plat, bouillotte, bassinoire, etc...;



Thème le temps qui passe : des vieux calendriers PTT, les vieux journaux avec les gros titres (France ou Creuse), montres, pendules, réveils, chronomètres, sabliers, etc..



Thème le temps (mauvais) qu'il fait : parapluies, pélerines, capuches, baromètres, girouettes, bottes,



Thème les bagages : valises, sacs, paniers, malles, aumonières, bourses, etc...



Thème le son dans nos campagnes : la sonnette de la bicyclette du facteur (dans l'temps), celle de la sonnerie du réveil, les cloches et sonnailles... quoi que la fête risque d'être bruyante et ça risque d'alimenter un prochain thème : les sonotones... :aie:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

cornelia a écrit :
Thème poids et mesures : balances en tous genres, poids, pèse-bébé, pintes, grandes bouteilles, dame-jeanne, bascule...pèse lettres....


J'ai la vieille bascule de la "Fauchette" chez moi, et aussi sa balance romaine qui lui servait à peser le grain au moulin.
Avatar du membre
clementine
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 18:33
Localisation : Le Donzeil

Message par clementine »

merci Cornelia pour toutes ces idées, je note...

et joel oui pourquoi pas...on devrait sortir chaque grenier du donzeil sur le devant de la porte sans meme les vendre mais pour découvrir des objets insolites !
Avatar du membre
clementine
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 18:33
Localisation : Le Donzeil

Message par clementine »

merci à tous pour vos idées! nous avons choisi ce matin comme thème Poids et mesures pour notre expo d'objets anciens du 14 juillet! Merci Cornélia!!! :D et Joel c'est donc avec plaisir que nous acceptons la balance et la romaine de Fauchette! :D



Maintenant, nous n'avons plus qu'à rechercher des objets qui se rapportent de près ou de loin à ce thème... et si quelqu'un connait un bon site internet sur ce sujet et son histoire...



De plus, nous avons décidé de lancer un concours de photos dont les récompenses sont de voir apparaitre sa ou ses photos dans le calendrier 2009 du Donzeil... le thème est "les vieilles pierres au Donzeil..." mais je vais peut etre faire un sujet la dessus dans le forum... :D
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Clémentine,



Je serai en déplacement pro du 26 au 30 mais dès la semaine suivante, je peux prendre le temps de te faire photocopies de certaines pages du Larousse ménager année 1926. Illustration de nombreux objets et explications...



Soit faire copie, soit se voir et je te le passe, c'est une mine de renseignements ce bouquin.



Peut-être aussi voir des trucs dans une encyclopédie...



Bonne cogitation et bonnes trouvailles...
Avatar du membre
clementine
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : lundi 12 mai 2008 18:33
Localisation : Le Donzeil

Message par clementine »

ok merci Cornélia, on se tient au courant après le 30 alors!!!! c'est simpa :) ;)

bonne semaine!!
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message