Construire son projet en Limousin

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

concernant la "porcelaine de Limoges" elle se fait tjrs à Limoges ou vers Aix sur Vienne, d'ailleurs les usines sont visitables, ainsi que la cuisson. Non mais on rêve !!! tout vient pas de chine. ho, faut arrêter un peu, d'ailleurs je suis raciste, j'm pas les chinois. :pfuit: :pfuit: :pfuit: :pfuit: :pfuit: :pfuit: :pfuit: :pfuit: :pfuit: ni les chinoiseries
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

il me semble qu'il y a aussi des fabriques vers st Yrieix, st léonard de noblat et bellac
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

A "Sauviat sur Vige" aussi.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

chef_joseph a écrit :
Les Chinois furent parmi les plus habiles des céramistes. Très précocement, ils surent maîtriser les cuissons avec ou sans oxygène, les températures les plus élevées, les glaçures les plus belles. Ils furent les premiers à utiliser des argiles siliceuses (le grès), et, avec le fameux kaolin, ils inventèrent la porcelaine, peut-être dès l’époque Tang (618-907).[/i][/color]


Ah ben voilà, fallait s'y attendre, avec la mondialisation, les Limougeauds ont piqué aux chinois leur savoir faire. C'est du beau ça! Et en plus ils revendent leur porcelaine quatre fois plus chère que les chinois.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:mdr: Ainsi va le Monde , depuis qu'il est Monde :mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Mais il ya plusieurs siècles , les Français faisaient faire certains décors en Chine... J'ai le souvenir d'avoir visité le musée de Sèvres, j'avais eu le privilège avec une amie céramiste de voir certaines collectiosn qui ne se visitent pas.... très drôle de voir des décors religieux "à la chinoise".... Christ hilare sur sa croix, je suis pas près d'oublier :mdr:
Avatar du membre
Jipé 87
Patoisant
Patoisant
Messages : 313
Enregistré le : dimanche 25 mai 2008 21:53
Localisation : LIMOGES

Message par Jipé 87 »

joelausec a écrit :
Herbefolle a écrit : la fameuse "poterie de Limoges"

Porcelaine de Limoges, pas poterie. :pfuit:



Je laisse les Limougeauds répondre à tes autres questions.


Le limougeaud de service s'y colle...



Certaines fabriques situées hors de Limoges ont droit à l'appellation "Porcelaine de Limoges", par exemple à Sauviat sur Vige, à Oradour sur Glane, à Aixe sur Vienne, etc.. Les usines de porcelaine de Limoges et des environs emploient encore actuellement environ 2000 salariés, elles ont beaucoup perdu en effectifs au cours des 10 dernières années (-30 % au moins)

Il y a quelques années, une fabrique connue faisait effectivement réaliser ses "blancs" en Asie, et se contentait de les décorer et d'y apposer l'estampille "Limoges France", ça avait fait scandale, mais ce n'est pas une généralité, du moins à ma connaissance...
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Ah donc il n'y a pas de fumée sans feu ! et les "blancs" venaient bien d'Asie !! :mdr:



Merci de vos réponses. J'irai visiter une usine de porcelaine (et pourquoi pas "poterie de Limoges" hein ? parce que la porcelaine, c'est aussi de la poterie finalement, même si elle est capricieuse et difficile à travailler) dès que je serais en Limousin.



Pas vraiment pareil, mais il y a en Creuse, près de Chéniers, une ancienne tuilerie à visiter : intéressant. Ils ont divers four "raku" qu'ils utilisent selon la demande de potiers qui veulent essayer telle ou telle chose.

La poterie, sous toutes ses formes, moi je trouve ça magnifique !

Sont vraiment forts ces Chinois !!
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

:roll: C'est pas la tuilerie de Pouligny ?
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

lucane a écrit ::roll: C'est pas la tuilerie de Pouligny ?


Evidemment , puisqu'il n' y a que celle-ci !! :) :)
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Oui c'est bien celle-ci ! la visite est intéressante, et le site est magnifique tout autour.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Tuilerie de Pouligny

Message par lucane »

On devrait mettre un post dans la rubrique appropriée n'est ce pas Grand Chef Jospeh ! tu trouves pas ? :)
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Tuilerie de Pouligny

Message par chef_joseph »

lucane a écrit :On devrait mettre un post dans la rubrique appropriée n'est ce pas Grand Chef Jospeh ! tu trouves pas ? :)


Je ne sais pas !! Que dire ? qu'elle fabriquait des tuiles ? :pfuit:

Et mettre çà dans quelle rubrique ?? Je vais devoir réfléchir ! et en ce jour l'inspiration est loin de moi ... :) :)
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
BOCAGE
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 17 juin 2009 8:35

Message par BOCAGE »

je déterre ce post pour vous apportez qques observations sur ce que l'on appel "ENTREPREDRE EN FRANCE"....



:pfuit:



Cette appellation existe ou existait d'ailleurs dans ces termes exacts auprès de la CCI...

Déjà la réglementation vous impose en tant que nouveaux commerçants à effectuer un stage qui tourne généralement sur la comptabilité et la gestion des petits commerces...il faut savoir qu'à l'issue de ce stage et durant lequel vous aurez amplement débattu de votre projet, on cherchera à vous dissuader de vous établir à votre compte.... et même si vous y avez cru, vous finirez par douter de vos certitudes...

...IL SONT TRES FORTS !!! LES BOUGRES!!!! :mrgreen:

En fin de compte, plutôt que d'"entreprendre" il serait plus utile de mettre "comment ne pas entreprendre en FRANCE"..... :pfuit:

Ensuite, il vous faut choisir un endroit pour accueillir votre activité. Généralement, vous y avez déjà pensé voir même déjà signé le bail....

Vous avez aussi droit à des aides (qui évoluent tout le temps en fonction des législations en vigueur...), il faut donc vous renseigner à droite à gauche car il n'existe personne pour vous synthétiser l'intégralité des aides (souvent financières) pour assumer votre démarrage. Donc n'hésitez pas à cogner aux portes des conseils généraux, régionaux, mairies, association, CCI.....etc...etc....

Étude de marché : ceci est une foutaise, souvent vous trouverez cela dans les stages....mais comment faire une étude valable lorsque l'on ne connaît pas ou peu le secteur géographique, la population etc... pas facile et souvent on travaille à l'instinct ..l'avenir dira si vous aviez tord ou raison....!!!

Ne jamais minimiser sa trésorerie.....c'est le point le plus important pour durer, il ne faut pas considérer que cette trésorerie vous permettra de réaliser des travaux d'aménagement, de déco, caution de loyer, achat de matériels....etc..etc...

Cette somme dédiée à la trésorerie doit être considérée comme "un trésor de guerre". Elle assurera votre pérennité face aux obstacles.....

Ensuite, il vous faudra choisir un comptable...UN VRAI... qui assurera durant votre croissance (les 3 premières années) la gestion au plus près et des conseils avisés. Sur GUERET, il y en a des bons mais aussi de très mauvais qui peuvent en 1 année vous faire fermer votre commerce....

Bien choisir sa banque...si possible avec une agence à proximité du lieu d'implantation ayant une amplitude d'ouverture d'au moins 3 jours par semaine pour les milieux ruraux. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises banques...il n'y a que de bons ou de mauvais responsables d'agence...mais on doit être très vigilants sur les frais de gestion des comptes PRO souvent du simple au double entre deux enseignes. Ne croyez jamais que vous pourrez tout négocier avec votre banque....c'est un leurre....et faites tout inscrire sur contrat signé par les deux parties....c'est INDISPENSABLE!!!!

Eurl/Sarl ou nom propre : Si vous en avez les moyens, évitez le nom propre, c'est certes plus facile lors de l'inscription mais aussi plus risqué lors d'un scrash.... Les formalités sont allégés dans le cas de la création d'une SARL et vous pouvez en être salarié donc avec émission d'un bulletin de salaire.....ce petit papier est très important par la suite car il justifie d'un revenu "ostensible" (visible!!!) et non d'un simple bilan qui pour un créancier ou futur créancier est synonyme de méfiance....



Voila grosso merdo, les qques points sur lesquels il faut être vigilant car dans cette aventure de la création ou de la reprise, vous pouvez vous retrouver très rapidement en "slip" ET SANS RECOURS!!!!



Bon courage ...... :tire:



Ps : si certains prétendants au titre de créateur d'entreprise ont des doutes, je peux leur répondre dans la mesure de mes connaissances du domaine, cela leur évitera peut-être de tomber dans les pièges auxquels je suis tombé..... :nul: , le tout par MP...bien-sur!!!
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

BOCAGE a écrit :je déterre ce post pour vous apportez qques observations sur ce que l'on appel "ENTREPREDRE EN FRANCE"....//... cela leur évitera peut-être de tomber dans les pièges auxquels je suis tombé..... :nul: , le tout par MP...bien-sur!!!


Analyse succincte peut être , mais judicieuse dont la conclusion est particulièrement intéressante.

Merci de mettre les "fruits" de ton expérience à disponibilité de ceux qui pourraient en avoir besoin.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

Très bon commentaire en effet!!!!

cela m'a ramené 18 ans en arrière.......................je pensais que les choses s'étaient allégées pour la création d'entreprise!!!!!!

Une sacré expérience que malheureusement je n'ai pu mener à terme :nul: :nul:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
BOCAGE
Graine
Graine
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 17 juin 2009 8:35

Message par BOCAGE »

mjo a écrit :
BOCAGE a écrit :je déterre ce post pour vous apportez qques observations sur ce que l'on appel "ENTREPREDRE EN FRANCE"....//... cela leur évitera peut-être de tomber dans les pièges auxquels je suis tombé..... :nul: , le tout par MP...bien-sur!!!


Analyse succincte peut être , mais judicieuse dont la conclusion est particulièrement intéressante.

Merci de mettre les "fruits" de ton expérience à disponibilité de ceux qui pourraient en avoir besoin.


Je n'ai voulu ici ne citer que qques points ou il faut porter une grande vigilance lors de son installation....il y en a d'autres bien-sur.... mais libre à chacun d'implémenter..... :tape:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Construire son projet en Limousin

Message par chef_joseph »

Une bien belle initiative !!



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Construire son projet en Limousin

Message par ANANKE »

Merci CJ ! En effet "l' art doit appartenir à tout le monde" selon cet artisan et tarifs à partir de 30 €? J'irai voir sur place en avril car pour février j'ai renoncé à me rendre en Creuse par peur des sorties de routes :(
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message