Une vraie langue le patois ?

Le patouais creusoué, si ne lé pas parla, ou va merrir !! Bieau be !!
Per que ne chabe pas de s'en na, bé nous, chabaz d'entra per lou parla.

Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par mjo »

tiston a écrit :
Liliane a écrit :....//Que la rubrique s'appelle "patois" ou "occitan", peu importe, le tout est que les gens du forums, et TOUS les Creusois, sachent qu'ils parlent une langue et non pas une sous-langue d'arriérés, peu importe comment ils l'appellent...

Créer une rubrique "occitan" et une rubrique "patois" à côté, ça voudrait justement dire qu'il ne s'agit pas de la même chose!//....

Occitan-Langue d'Oc.


Tout ce que je viens de lire est passionnant....car passionnés et compétents il y a ...ce dont je me réjouis.

En ce qui me concerne le terme "patois" n'a rien de péjoratif ni d'arriéré.

Je le comprends , pour avoir baigné dedans dans mon enfance, je ne le parle que peu et ne sais pas l'écrire, choses que je regrette.

En souvenir de ceux qui le parlaient autour de moi, j'aimerais conserver, pour la rubrique, le terme "patois", terme plus familier qu' "occitan" puisque c'était surtout dans la "famille" que l'on communiquait de cette façon....mais s'il en était autrement je n'en serais pas chagrinée pour autant.



Ceci dit, et puisque des compétents nous avons, et que cela me semble le plus important: ne pourrions en profiter pour davantage pratiquer, puisque sur le forum, cela nous est offert.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par tiston »

joelausec a écrit :
la Creuse a toujours a toujours été en France, ce qui n'est pas le cas de la Lorraine dont on trouve le blason sur la façade du Reichstag à Berlin. Le contexte politico-historique est bien différent et plus complexe.

c'est un peu faux, la Creuse n'a pas toujours été en France, tu sais la France ça n'a pas toujours existé, c'est finalement très récent à léchelle de l'humanité...

La Marche (qui n'est pas toute la Creuse, loin de là) a été annexé par le Royaume de France en 1527, et le Limousin a été annexé en 1589... Pour comparaison, le Poitou a été annexé en 1416 et le Lyonnais en 1313... Les Trois-Evechés (Metz) en 1648. Rattachement au Royaume de France de la Creuse et de la Moselle : moins d'un siècle de différence...



Par ailleurs, je veux bien croire ton histoire de traduction entre l'alsacien et l'allemand, mon grand-père me dit toujours qu'il a plus de mal à comprendre un Alsacien qu'un allemand, mais de là à ne rien comprendre... on reste quand même dans la même famille de langue...



Je répète juste une chose, c'est pas parce-que les grand-parents disent "patois" que le terme est adéquat! faut que vous arrêtiez avec la sacralisation des anciens! ils n'avaient pas toujours raison! :wink:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par joelausec »

tiston a écrit :

Je répète juste une chose, c'est pas parce-que les grand-parents disent "patois" que le terme est adéquat! faut que vous arrêtiez avec la sacralisation des anciens! ils n'avaient pas toujours raison! :wink:

Absolument d'accord avec toi, les anciens n'ont pas toujours raison. Tiens à titre d'exemple, mon voisin me racontait comment un d ses amis, travaillant plus où moins pour le gouvernement, enseignait il à 30 ans aux agriculteurs Creusois comment augmenter le rendement de leurs récoltes en utilisant des engrais. Mais pourquoi nos parents n'y avaient pas pensé dirent ces agriculteurs...

Ce même homme, aujourd'hui, toujours au service du gouvernement, enseigne aux enfants de ses premiers élèves l'art de la culture biologique... Mais pourquoi nos parents n'y avaient pas pensé, disent ses élèves...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par joelausec »

tiston a écrit :
Rattachement au Royaume de France de la Creuse et de la Moselle : moins d'un siècle de différence...

Tout à fait d'accord, si on oublie 1870, 1914, 1939 et 1945... et je suis indulgent, je ne vais pas chercher plus loin.

Allons, faut savoir rester objectif, même quand on aime avoir raison.
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par chticreusois »

tiston a écrit :
joelausec a écrit :
la Creuse a toujours a toujours été en France, ...


Je répète juste une chose, c'est pas parce-que les grand-parents disent "patois" que le terme est adéquat! faut que vous arrêtiez avec la sacralisation des anciens! ils n'avaient pas toujours raison! :wink:


Pas toujours ... mais souvent ! :pfuit:

Pourquoi cherche-t-on souvent de vieux "trucs" pour ceci ou celà ? Je ne fais que poser la question à un OCCITAN ( :pfuit: ) ... qui n'est en fait qu'un Français comme un autre !

:tape:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par joelausec »

tiston a écrit :
Nos ancêtres avaient peur des "nègres", nous savons aujourd'hui vivre en paix avec les "noirs"... on est pas toujours obligé de tout reprendre de ce qu'on vécu et pensé nos ancêtres...

Sur ce coup là tu t'es pris un coup de vieux, on ne dit plus les noirs, mais les hommes de couleur... Je sais, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, et Joséphine Baker revendiquait sa négritude, mais les conventions de language sont un peu comme les modes, ça s'en va et ça revient.
Edité en dernier par joelausec le vendredi 22 mai 2009 21:32, édité 1 fois.
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par tiston »

chticreusois a écrit :Je ne fais que poser la question à un OCCITAN ( :pfuit: ) ... qui n'est en fait qu'un Français comme un autre !

:tape:

euh ben, là c'est limite insulte... :lol:

justement, je pense que les Français sont très divers, et ce grâce à leurs cultures "régionales" et dum onde entier (grâce aux immigrants)... c'est ça la richesse de notre territoire, la diversité! Donc pour moi"Français comme les autres" ça ne veut ABSOLUMENT rien dire!!! La France est tellement variée...

Et moi perso, je me sens d'abord LIMOUSIN (ensuite je précise CREUSOIS), et après LATIN,puis Français, puis Européen etc... Ca peut vous paraitre bizarre mais c'est la vérité, et ce genre d'idées est tout à fait naturel en Corse, au Pays Basque, en Bretagne...
Edité en dernier par tiston le vendredi 22 mai 2009 21:38, édité 1 fois.
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par Liliane »

"Patois de la Creuse (occitan)". Et bien voilà une solution simple et efficace : on garde notre "patois" et on se rappelle à chaque fois qu'on l'ouvre que c'est de l'occitan ! :mdr:

Personnellement je peux abandonner sans problème le terme patois même si c'est une habitude vieille de bientôt 60 ans, si la majorité est d'accord.


tiston a écrit :En opposition au pouvoir central français qui essaye de faire disparaître ces langues, que faut-il mettre en avant quand on demande des cours bilingues et une double signalisation? Qu'il s'agit d'une seule et même langue divisée en quelques dialectes, ou bien dire, comme on le fait ici pour l'occitan, "moi je parle le patois de Guéret", "Ah moi c'est celui de Bourganeuf", "Moi c'est celui d'Aubusson", "ah oui mais toi c'est l'est de Bourganeuf, moi c'est l'ouest..." etc... Qu'est-ce qui convainc le plus le législateur, à votre avis? La réponse est simple : regardez l'état du breton, du basque, du corse, et regardez l'état de l'occitan en Limousin... :roll:

Mais nous n'allons pas leur opposer notre forum, il s'agit d'un débat "presque" privé.

Tu peux juste nous compter dans les statistiques de ceux qui parlent l'occitan et qui y tiennent. :lol:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par tiston »

joelausec a écrit :
Sur ce coup là tu t'es pris un coup de vieux, on ne dit plus les noirs, mais les hommes de couleur... Je sais, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, et Joséphine Baker revendiquait sa négritude, mais les conventions de langage sont un peu comme les modes, ça s'en va et ça revient.


Mais t'as quel âge, t'es né au temps des dinosaures? Maintenant on dit "black"! Remarque, les jeunes des cités s'appellent "négro" entre eux... c'est des cycles... :lol:
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par chticreusois »

tiston a écrit :
chticreusois a écrit :Je ne fais que poser la question à un OCCITAN ( :pfuit: ) ... qui n'est en fait qu'un Français comme un autre !

:tape:

euh ben, là c'est limite insulte... :lol:

Donc pour moi"Français comme les autres" ça ne veut ABSOLUMENT rien dire!!! La France est tellement variée...


Tu le prends comme tu veux ! Mais je dis et répète que ces considérations sont très intéressantes comme discussions générales mais ne sont pas fondamentales dans l'élaboration d'un pays uni ...

Je suis Chti , oui ... mais Français avant tout ! Et la Creuse fait partie de la France, me semble-t-il ! Alors régalons-nous des différents Patois et Langues qui font notre diversité et ne soyons pas chauvins ... :pfuit: :tape:
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par stone23 »

Vu la polémique naissante, je verrouille.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re: Une vraie langue le patois ?

Message par joelausec »

stone23 a écrit :Vu la polémique naissante, je verrouille.

Chouette, vu mon statut d'admin je vais pouvoir utiliser mes privilèges pour poster tout ce que je veux maintenant. :mdr:



Nan, je déconne, débat clos. :coucou:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message