Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Message par ANANKE »

Les origines de Saint-Goussaud sont gallo-romaines, comme en témoignent les vestiges (ruines d'un temple et d'un bien modeste théâtre) que l'on peut voir sur le Puy-de-Jouer (694 m). Longtemps, se référant à un cadastre où des parcelles étaient répertoriées sous le nom de "Prataury", on a cru pouvoir identifier ce site avec celui de l'antique Praetorium mentionnée sur la carte de Peutinger. Ce n'est pas le cas.

Il s'agissait d'un sanctuaire de hauteur, principalement fouillé par l'abbé Dercier entre 1901 et 1920, et sur lequel on ne sait pas grand chose.

Au VIIe un disciple de saint Priest, évêque de Clermont, Gonsaldus (d'où le nom de la commune), devenu berger, y aurait installé son ermitage. Après sa mort, en 689, un culte populaire s'est développé sur les lieux de son tombeau. On invoquait le saint homme pour la protection du bétail.

L'église de Saint-Goussaud, date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. La chapelle nord a été édifiée au XVe et le chevet a été remanié au XVIe. Parmi le mobilier, une statue en bois du XVIIIe siècle, figurant saint Goussaud, dans laquelle il est d'usage de piquer des épingles pour invoquer la protection du saint homme.

Non loin de l'église, on remarque une lanterne des morts (XIIesiècle), haute de 5,50 mètres, rapportée de l'ancien cimetière.

Alors avis aux nombreuses bergères, oyez, oyez, un pélerinage s'y impose en ces temps troublés :coucou:



D'ailleurs je vais tâcher de m'y rendre cet été :idea:



Pour l'identification de ce lieu proposé par Aki, j'ai un peu triché avec Google :chut:
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

si tu as besoin d'un guide :pfuit: suis dispo cet été ..... il y a pas mal de choses à voir dans le coin entre autre les restes gallo romains (plus petit théatre de france) lanterne des morts mais aussi moulins tourbière, cabanes de bergers ....
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

SUIVEZ LE GUIDE

Message par ANANKE »

Et comment ! Très sympa ta proposition, ta connaissance de la Creuse, des oiseaux :top: ..Bref tout un programme - Je me permets sous peu de te contacter par MP pour mettre cela au point, :tape: on pourrait commencer par Saint Goussaud :mrgreen:
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Aki et ananké, je suis partante pour cette visite, j'aime beaucoup ce qui a trait au passé et aux habitants de ces lieux..

Il y a sur la commune où j'ai acheté ma new maison un ou plusieurs sites ainsi que des souterrains! Mon voisin en connait un. Lorsque mes cousins de Normandie seront là; j'irai pouren profiter pendant qu'il reste encore qqn qui connait le passé.



J'ai eut aussi la visite l'autre jour d'un papy né dans la longère que je restaure..

Je lui offrirais un café afin de discuter avec lui de ce lieu et de ce qu'il connait autour en choses du passé, en plus c'est lui qui faisait fonctionner le four à pains..

Si les travaux sont finis pour l'hiver, je fêterai la fête des voisins... pourquoi pas avec des bons pans sortant du four... :D

:coucou:
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

aucun problème suffit de voir vos attentes :top:



aller celle ci facile pour certains d'entre vous

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


:pfuit:
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

:non: :roll:
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Message par chticreusois »

Lieu de fouilles ? Site préhistorique ? Ancienne mine ? :?:

En tous cas, panneau explicatif nécessaire ! :mdr:

Et qui présente à première vue une coupe de terrain ...
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

:top: c'est tout à fait ça ....
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Savez-vous où se cachent ces beaux restes d'une villa gallo-romaine?



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

Hé ben mjo tu n'as pas reconnue la coupe de la voie romaine près du sec :pfuit:



pour la villa gallo romaine je dirais près d'un charmant village perché .... je trouve que les panneaux explicatifs de cette villa sont pourris dommage car c'est vraiment sympa comme coin...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

aki a écrit :Hé ben mjo tu n'as pas reconnue la coupe de la voie romaine près du sec :pfuit:



pour la villa gallo romaine je dirais près d'un charmant village perché .... je trouve que les panneaux explicatifs de cette villa sont pourris dommage car c'est vraiment sympa comme coin...


Ben on peut pas être en vacances à Bandol et reconnaitre la coupe de la voie romaine du sec... elle est pourrie cette coupe, elle aurait besoin d'un sérieux rafraichissement, ils l'ont faite à coup de bulldozer au lieu de faire un joli dégradé par couches successives.



Les panneaux de la villa gallo romaine ont presque tous été refaits, il en reste un ou deux en attente.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

me reste plus qu'à y retourner .... pour la coupe du sec je trouve ça triste mais bon c'est comme ça .....
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

aki a écrit :pour la coupe du sec je trouve ça triste mais bon c'est comme ça .....

Mais on peut prendre les pelles et les pioches et passer un week end à rafraichir tout ça... mais on aura perdu une occasion de nous plaindre. :wink:
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

aki a écrit :Hé ben mjo tu n'as pas reconnue la coupe de la voie romaine près du sec :pfuit:

..


Je n'avais pas encore vu.... comme tu dis c'est bien tristement abandonné...



Pour ce qui est des visites que tu voudrais bien guider, voudrais-tu avoir la gentillesse de me tenir au courant, selon nos disponibilités, j'aimerais y participer, d'avance je te remercie.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

joelausec a écrit :
Mais on peut prendre les pelles et les pioches et passer un week end à rafraichir tout ça... mais on aura perdu une occasion de nous plaindre. :wink:


Si la CIATE souhaite m'embaucher pour restaurer ce genre de patrimoine j' y viendrai à la petite cuillère et aux ciseaux .... :wink:
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

un pti lien



[video][/video]
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Message par ANANKE »

Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca) est né vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C. Il fut un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne.



Expression qui signifie littéralement :"après la mort". La préposition post signifie "après" (plus l'accusatif) et mortem est l'accusatif de mors qui signifie la mort. Il s'agit en fait des premiers mots d'un vers célèbre de Sénèque: "Post mortem, nihil est, ipsaque mors nihil "(après la mort, il n'y a rien, et la mort elle-même n'est rien.



POST MORTEM NIHIL EST c'est ce que j'ai pu déchiffrer sur ce reposoir...La suite est sans doute IPSAQUE MORS NIHIL mais c'était effacé par le temps... Nul doute qu'au moins 4 forumers savent d'où vient la photo ci-dessous :wink:



Ont passé trop vite ces vacances et je n'ai pas pu faire le quart de ce que je comptais faire :? Bonjour à ter-tous :coucou:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

quelqu'un connaît???????



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Message par chticreusois »

Ou ?



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Bonne chance !
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

ANANKE a écrit :Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca) est né vers 4 av. J.-C. et mort le 12 avril 65 ap. J.-C. Il fut un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain du Ier siècle de l'ère chrétienne.



Expression qui signifie littéralement :"après la mort". La préposition post signifie "après" (plus l'accusatif) et mortem est l'accusatif de mors qui signifie la mort. Il s'agit en fait des premiers mots d'un vers célèbre de Sénèque: "Post mortem, nihil est, ipsaque mors nihil "(après la mort, il n'y a rien, et la mort elle-même n'est rien.



POST MORTEM NIHIL EST c'est ce que j'ai pu déchiffrer sur ce reposoir...La suite est sans doute IPSAQUE MORS NIHIL mais c'était effacé par le temps... Nul doute qu'au moins 4 forumers savent d'où vient la photo ci-dessous :wink:



Ont passé trop vite ces vacances et je n'ai pas pu faire le quart de ce que je comptais faire :? Bonjour à ter-tous :coucou:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


comme personne ne répond :pfuit: :pfuit: :pfuit:

je dirais le reposoir de Masgot
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Re:

Message par aki »

chticreusois a écrit :Ou ?



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Bonne chance !


je dirais entre la Celle et Champsanglard ???
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Re:

Message par chticreusois »

aki a écrit : ... je dirais entre la Celle et Champsanglard ???


Un peu plus loin sur cet itinéraire ... mais bien vu ! :tape:
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par aki »

pour la croix chti il me semble que je suis passé devant ce matin à la sortie du bourg d'hem en direction de Bonnat :?:
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par chticreusois »

aki a écrit :pour la croix chti il me semble que je suis passé devant ce matin à la sortie du bourg d'hem en direction de Bonnat :?:


Champsanglard en direction de Jouillat ... pour aller à Guéret ! Mais ou exactement ?
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par chef_joseph »

chticreusois a écrit :


Champsanglard en direction de Jouillat ... pour aller à Guéret ! Mais ou exactement ?


Juste après le virage à gauche ............. :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message