Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par stone23 »

Je crois que tu vas mériter un boulet CJ, car pour moi, c'est la maison de Georges Sand, à Gargilesse et donc.....dans l'indre !!! :mdr: :mdr: :mdr:

Voir ici : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

C'est une maison où Georges Sand a résidé.



Oupsss... j'avais pas vu la réponse à Stone.



Et pour le boulet, il l'a déjà eu la semaine dernière pour ça, mais j'en ressortirais bien un pour les frasques! :pfuit:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par chef_joseph »

:wink: :wink: En effet , même si ça me vaut x boulets , je tenais à vous faire découvrir ce magnifique lieu situé à Gargilesse , dans l'Indre oui mais très près de la Creuse !

En fait c'est la crypte sous l'église , et j'ai eu la chance qu'elle soit ouverte et donc de la visiter !

Si vous passez par là , essayez de la voir !! ça vaut le coup d'oeil !!! et même x boulets :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

chef_joseph a écrit :dans l'Indre oui mais très près de la Creuse !

Mais bien sûr chef, pourquoi crois-tu que le boulet est "très près" de ton pied? :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par stone23 »

J'ai même un collègue qui s'y est trouvé enfermé un soir alors que nous étions en déplacement à Eguzon et que nous prenions pensions à [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] où un grand portrait de [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] trônait derrière le bar.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

Facile mais ne répondent pas ceux qui habitent à moins de 7 Km par la route de ce village :pfuit:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

C'est pas un village, c'est une chambre avec des murs en granit, un sol en granit et des meubles en bois comme on peut en trouver dans toutes les vieilles maison creusoises, alors comment veux-tu qu'on te dise de laquelle il s'agit et dans quel village elle est?



A tout hasard, chez le grand Claude à Lascaux?
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par Marie »

Moi je sais c'est au village de Magot!!! :wink:



Et dans la même pièce ;

Regardez bien tout à gauche en haut de la cheminée on aperçoit une partie de la lucarne :wink:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Edité en dernier par joelausec le samedi 16 janvier 2010 8:39, édité 3 fois.
Raison : Merci d'utiliser la fonction "éditer" pour ne pas poster trois messages successifs.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

Et en principe sous la lucarne on devrait trouver la pierre d'évier. Ca ressemble à s'y méprendre à toutes les maisons de maçon du pays, à part que chez nous la cheminée sert à se chauffer et cuisiner, alors que celle de la photo n'a visiblement pas servie depuis qu'on en a fait une "salle à montrer" et ça doit faire un bail que personne n'y a mangé ni veillé. C'est donc certainement dans un village mort qui n'a de semblant de vie qu'à la saison touristique.



Mais je trouve la moulure en plastique blanc qui remonte derrière le lit d'un très mauvais goût, comme ils ont dégradé les murs pour refaire les joints, ils auraient pu en profiter pour y faire passer les câbles en gaine invisible. C'est fou ce que l'esthétique doit faire comme concession au confort. L'arrondi de la fenêtre me surprend aussi un peu, beaucoup trop prononcée pour être du cru local, par ici on a de légères arches, ici la hauteur de l'arche est trop importante, j'aimerais bien voir cette fenêtre vue de dehors.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

joelausec a écrit :
Mais je trouve la moulure en plastique blanc qui remonte derrière le lit d'un très mauvais goût, comme ils ont dégradé les murs pour refaire les joints, ils auraient pu en profiter pour y faire passer les câbles en gaine invisible. C'est fou ce que l'esthétique doit faire comme concession au confort. L'arrondi de la fenêtre me surprend aussi un peu, beaucoup trop prononcée pour être du cru local, par ici on a de légères arches, ici la hauteur de l'arche est trop importante, j'aimerais bien voir cette fenêtre vue de dehors.

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Tu comprendras Joël que je ne pouvais poster une photo extérieure car trop facile (voir ci-dessous). Je m'attendais à avoir une bonne réponse de membres habitant à proximité, je m'étais trompé, c'est une :hihi: touriste qui a perçé l'énigme.

Désolé je n'ai pas de cliché de cette fenêtre exotique vue de l'extérieur :coucou:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

Ben tu sais, vu que j'habite ici et que ce genre de pièces est tout ce qu'il y a de plus commun, je n'ai pas besoin d'aller dans les villages musés réservés aux touristes pour voir ça, voilà pourquoi je n'ai pas reconnu puisque je n'y suis jamais entré, des maison comme ça il y en a partout ici, avec la chaleur, le respect de l'architecture locale et la vie en plus et voilà pourquoi la touriste de service a reconnu.

Mais bon, tu t'es quand même trahi en parlant des gens qui habitent à moins de 7 kilomètres par route de ce lieu, ça ne pouvait-être que Masgot, à 5.3 kilomètres de cheval en passant par la Pierre du marteau.



Pour la fenêtre, c'est l'oeil critique de l'artisan qui s'exerce, comme j'ai quand même bien reconnu l'architecture locale, ça m'a surpris. En même temps, regarde le jambage gauche de la fenêtre, les pierres devraient être disposées en quinconce et pas droites les unes sur les autres, ça ne peut pas tenir, il ne faut pas oublier que nous sommes dans une zone granitique avec un sol acide, ce qui exclue donc tout produit à base de calcaire et par la même occasion la chaux. A l'origine les pierres n'étaient jointées que par du tuff, sorte de sable, sans liant, ni chaux ni ciment, il n'y a que les riches qui faisaient venir la chaux d'Ebreuil dans le Bourbonnais. Ca montre bien que le "maçon" qui a remonté cette maison n'était pas très inspiré par son ancêtre qui l'a construite avec les matériaux du cru. La prochaine fois que tu viens, je te montre la maison de ma belle mère qui a été conservée dans son jus d'origine.



Il y avait dans ma maison une pierre, malheureusement en morceau et incomplète, qui était posée contre un rebord de fenêtre, un peu comme un évier, mais avec de grands trous sur le dessus, je n'ai jamais exactement su à quoi elle servait, parait que la nuit on y mettait la braise de la cheminée... un radiateur? Y-a-t il ce genre de pierre dans la maison que tu a visitée?



Et ce n'est pas Magot, mais Masgot.



Mais comme tu as l'air de t'intéresser à l'architecture locale, sais-tu pourquoi les pierres dépassent ici et comment on appelle ces pierres? Il doit bien y avoir les mêmes à Masgot, voyons si le touriste a reconnu la leçon?

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par chef_joseph »

Je pense qu'à l'origine , la chambre n'était pas une chambre du tout , vu l' étroitesse du lieu et l' épaisseur du restant de mur séparant les 2 pièces et la fenêtre a pour moi été rajoutée , ou alors emplacement d'une ancienne porte :pfuit: !
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

Je dirais plutôt que ces murets on été rajoutés pour l'oeil du touriste, je n'ai jamais vu ça dans les maisons du coin. La maison de maçon, n'était pas compliquée, quatre murs et un toit, un sol en granit, une porte et une fenêtre, une cheminée et une pierre d'évier, et tout se passait dans la pièce commune, on y mangeait, on y veillait, on y dormait.

Dans les plus anciennes, une porte de communication allait de la pièce commune à l'étable, puis on a créé une porte extérieure à l'étable et cette porte entre la partie habitat et l'étable a été supprimée.

C'est par la suite qu'on a créé des extensions et des étages.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

joelausec a écrit :


Il y avait dans ma maison une pierre, malheureusement en morceaux et incomplète, qui était posée contre un rebord de fenêtre, un peu comme un évier, mais avec de grands trous sur le dessus, je n'ai jamais exactement su à quoi elle servait, parait que la nuit on y mettait la braise de la cheminée... un radiateur? Y-a-t il ce genre de pierre dans la maison que tu as visitée?

Mais comme tu as l'air de t'intéresser à l'architecture locale, sais-tu pourquoi les pierres dépassent ici et comment on appelle ces pierres? Il doit bien y avoir les mêmes à Masgot, voyons si le touriste a reconnu la leçon?


4 murs, une toiture, une cheminée et une pierre d'évier, j'en conclus que ma modeste demeure creusoise doit être une maison de maçon... Tu me demandes si dans cette maison de Masgot il y avait une pierre énigmatique, je serai bien incapable de le préciser. Quand aux pierres qui font saillie sur les pignons j'ignore comment elles sont appelées et leur fonction :?: Quand à la restauration, je pense que restaurer c'est respecter pour garder l'authenticité ce qui n'est pas vraiment le cas donc dans cette maison ouverte au public.



Pierres qui font saillie sur un pignon en face de la maison du sculpteur:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

Pour en savoir plus sur l'orthographe de l'actuel Masgot :wink:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

Les murs sont montés avec deux rangées de pierres, entre ces deux rangées de pierre on comble avec tout ce qu'on a sous la main, tuf, petits cailloux, gravier... Donc pour tenir ces deux rangées de pierres qui ne sont pas jointées, comme déjà précisé plus haut, et pour qu'elles ne s'écartent pas, on place de temps à autre une longue pierre qui traverse les deux rangées pour les maintenir ensemble. C'est ça la pierre qui dépasse, une boutisse, mais aussi appelée "bouteille", parce que la tradition veut qu'à chaque fois que le maçon place une de ces pierres, le propriétaire lui offre une bouteille.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

Une petite illustration pour CJ qui comprendra mieux :pfuit: :pfuit: :pfuit:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »





Bon, on va écouter la Marie-Rose, femme de François Michaud, qui nous explique tous les mystères de cette maison, en fait c'était un excentrique le François, et c'est lui qui a modifié la maison d'origine.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

Mais quand je te disais Ananke que tu es un mauvais touriste, écoute ça



On y parle bien des boutisses. Je précise que ce sont des extraits de la visite guidée de Masgot.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

Que serait notre techno de service sans audiovisit.com :!: Bon ceci dit très intéressant mais rien ne t'empêche d'aller te dégourdir les jambes jusqu'à là en passant par la Pierre du Marteau car le tourisme virtuel c'est bien mais se rendre compte sur place afin de valider les informations c'est mieux...Pour ma part je crois que cela mérite une deuxième visite :mdr: :mdr: :mdr:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par Marie »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


La maison de notre sculpteur
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

Une autre photo: Elle est présentée comme la 2ème maison du sculpteur et n'est pas ouverte à la visite.

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


P.S.: On voit que Marie sait poster des images :)
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par joelausec »

Mais je te rassure Ananke, Masgot est sur mon circuit équestre et quand tu sors du village par le petit chemin qui est à l'opposé du parking à touristes, tu as droit à une splendide ballade dans les chemins creux d'une forêt de hêtres qui n'a jamais été foulée par les touristes, ce chemin ressort à l'étang de Chambereau que tu as longé pour aller à Masgot.

Regarde ici: [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false; , seconde, troisième et quatrième images, c'est le petit ruisseau sur lequel tu es passé pour aller du parking à touristes au village, là où il y avait trois superbes chevaux pas farouches pour un sou.

Même que quand tu arrives à Masgot en dehors des horaires et de la saison des touristes, tu peux y crever de soif et de faim, c'est pour ça que j'appelle ça un village musée. J'y suis allé à pied, à cheval, en tracteur et en deuche.



Oui Marie, c'est la seconde maison de François Michaud, le première étant la petite maison de maçon dont tu as mis l'image de la cheminée.

J'aime bien la façon dont le chien de pierre sur le poteau regarde le chien en chair qui est au pied du second poteau . :lol:
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

Ah bien notre promenade dans un bois à proximité mais lui voit passer nombre de touristes:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Le chien statufié:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Connaissez-vous la Creuse? Où est-ce ?

Message par ANANKE »

Fontaine (voir album Mjo du 5.01.10) mais sans ses habits d'hiver.

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message