LEGENDES CREUSOISES

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
MOA
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 317
Enregistré le : lundi 26 février 2007 16:31
Localisation : Auvergne

LEGENDES CREUSOISES

Message par MOA »

Le Pont du Diable







Jadis, il n'y avait pas de pont, pas même une passerelle, sur la Creuse à Anzème et il fallait effectuer tout un détour pour aller faire moudre sa farine au moulin du Bourg d'Hem qui se trouvait de l'autre coté de la rivière.

Les habitants se cotisèrent pour faire construire un pont à l'endroit où il se trouve actuellement; Mais chaque fois que les dernières pierres allaient être posées, le Diable poussait les nuages vers les gorges et la pluie tombait si fort que le pont était emporté.



Tant et si bien que plus aucun maçon (et pourtant les maçons creusois sont réputés) ne voulut entendre parler de construire quoique se soit au dessus de cette rivière maudite. Tout le monde était bien marri et chacun y allait de ses solutions plus invraisemblables et abracadabrantes les unes que les autres, Quand un soir, le Diable en personne se présenta à la porte du moulin.

"Moi Satan, dit-il, je me fait fort de vous construire ce pont en une seule nuit avant que le coq ne chante,

à condition toutefois que l'âme du premier être vivant qui passera dessus m'appartienne.

Je viendrais chercher ma réponse demain". et il s'évanouit dans une forte odeur de soufre.



Tous étaient d'accord pour passer le pacte, mais personne ne voulait sacrifier son âme. Celle de son voisin ... Oui ! mais la sienne ah non jamais ! La discussion commencait à tourner à l'orage et les insultes fusaient quand la fille du meunier s'avanca et dit : Je veux bien aider mon père et tous nos voisins, j'irais donc.



Le meunier pleura et tenta de faire revenir sa fille chérie sur sa décision sans succès. L'accord fut conclu et par une nuit sans lune le diable commenca ses travaux. Il allait vite, l'aube était encore loin alors que le pont était quasiment terminé (Il ne manquait qu'une seule pierre à l'édifice) quand, soudain, le coq se mit à chanter. La fille du meunier sage et astucieuse avait allumé une chandelle au poulailler et messire coq croyant voir poindre le jour avait lancé un "cocorico" retentissant. Le Diable honteux de s'être fait avoir jura que le pont ne serait jamais terminé. C'est pourquoi, même aujourd'hui, il manque toujours une pierre au pont.

Si vous passez par Anzème, Cherchez bien et vous trouverez la pierre absente ...



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
Milie
Graine
Graine
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 16:58
Localisation : St Dizier, et près de Guéret

Message par Milie »

Je connais pas ce pont ni lhistoire cela se trouve dans quel coin ce pont du diable ?
MOA
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 317
Enregistré le : lundi 26 février 2007 16:31
Localisation : Auvergne

Message par MOA »

Bonjour MILIE



Ce pont se trouve à ANZEME.Mais surement que les Creusois sur place peuvent mieux te renseigner.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Vu en amont !!



Comme le dit Moa , ce pont se trouve à ANZEME !

à environ 500m au nord , au dessus de la Creuse , et au fond de la vallée !!!

Magnifique point de vue du bourg d'Anzême, sur la place !!

Si vous allez sur cette place , ayez une pensée pour moi !!

Le petit mur qui la borde est construit avec les pierres de l' ancienne maison de mes arrières grands parents !!! :D :D
Edité en dernier par chef_joseph le vendredi 07 mars 2008 18:07, édité 3 fois.
Raison : remise à jour image
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Milie
Graine
Graine
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 16:58
Localisation : St Dizier, et près de Guéret

Message par Milie »

C'est vrai ? c'est un endroit magnifique ! :roll:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D Mais oui c est vrai !!! pour une fois que je dis la vérité , certains doutent !!! J'ai des témoins , non mais !!! et je peux même avouer que j' y ai cassé quelques carreaux avec ma fronde , à ce moulin tout prêt du pont !!! :pfuit: :pfuit: :oops: :oops: Y a prescription !!!!!! :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

très belle histoire avec des cartes postales anciennes, c'est superbe, merci :D :D
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Merci beaucoup MOA :)
Avatar du membre
juilliette23
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 20 avril 2008 18:39
Localisation : Rocher bleu
Contact :

LEGENDES CREUSOISES

Message par juilliette23 »

Merci à MOA d'avoir cité la légende du Pont du Diable telle que me l'avait racontée mémé Juilliette. [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Après quelques recherche je sais enfin ! d'où vient le nom d’Anzême : Il vient du gaulois et cela signifie « le lieu où la rivière se tord »
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

On est de son enfance comme on est d'un pays. (A. de Saint Exupéry)
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

LEGENDES CREUSOISES

Message par chef_joseph »

Autre version de la légende :



" Alors que le meunier se lamentait de ne pouvoir passer facilement d'une rive à l'autre, faute de pont, un élégant cavalier aborda un jour sa fille qui était fort belle et lui dit : je suis le Diable, et me fais fort de construire un pont en une nuit.

Acceptes-tu le marché suivant ?

Si je termine ce travail avant que le coq ne chante, tu m'appartiendras. Si, par contre, l'aube vient sans que la construction soit achevée, tu seras libre et je mènerai néanmoins ma tâche à bonne fin. La belle, ne pensant pas le Diable capable d'un tel exploit, accepta ces conditions et reçut de son fiancé une magnifique bague brillant d'un vif éclat.

Dès la nuit tombée, le Diable se mit au travail et fit tant et si bien que, peu avant l'aube, il ne lui restait plus que trois pierres à placer. La fille du meunier, se voyant perdue, imagina alors de se rendre au poulailler où elle projeta le reflet lumineux de sa bague. Trompé par cette soudaine clarté, le coq lança un sonore " Cocorico ". Au moment où le Diable se disposait à mettre en place la pierre : fou de rage, ce dernier disparut sans prendre la peine d'aligner cette pierre sur les autres. Le meunier fut très heureux d'avoir obtenu son pont, mais sa fille le fut beaucoup moins par la suite ; malgré ses charmes, elle ne put trouver un mari, car elle demeura... la fiancée du Diable ".



Et si vous y passez n e cherchez pas la pierre manquante mais celle qui n' est pas alignée !! Facile à trouver en plus ! :oui: :oui: :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

LEGENDES CREUSOISES

Message par joelausec »

chef_joseph a écrit :
Et si vous y passez n e cherchez pas la pierre manquante mais celle qui n' est pas alignée !! Facile à trouver en plus ! :oui: :oui: :wink: :wink:

Et si j'y passe, je ne chercherai pas la pierre manquante, mais la fille du meunier! :mdr:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message