Ma petite Creuse à moi ! Souvenirs Souvenirs

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
CathyPrincesa23
Blé mur
Blé mur
Messages : 1305
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 12:31
Localisation : AUXERRE

Ma petite Creuse à moi ! Souvenirs Souvenirs

Message par CathyPrincesa23 »

Quelle nostalgie quand on est loin !



J'ai envie de coucher sur papier (enfin sur mon écran on dira), quelques souvenirs.



On dit toujours qu'une chanson, un bruit, une odeur ne s'oublient pas. Qué vraille koki !



Quand j'étais petite, bien qu'élevée dans la Creuse, je suis partie à Paris après, mais j'y allais à chaque fois que c'était possible en vacances. J'ai été séparée de mon oncle et de ma tante qui m'ont élevée pour aller chez mes parents. Une époque très dure c'est vrai, et très triste. Non seulement ma famille me manquait, mais aussi la Creuse.



Plus de campagne, que le gris de Paris, plus de fermes, plus d'animaux, plus de nature. Plus d'air pur non plus ! Que des fous qui couraient dans tous les sens, des banlieues et des quartiers dangereux.



En hiver donc pendant les vacances, je me rappelle de la neige vierge, à peine piétinée, quelle différence avec la boue de Paris piétinée par tout le monde.



L'odeur du bois qui brûlait dans la cheminée, dans la cuisinière à bois, l'odeur des clafoutis que mémé faisait, la grosse marmite en fonte qui cuisait les pommes de terre au lard. C'est inoubliable non ?



L'été c'était le bruit de la batteuse, du bois que mon oncle coupait pour l'hiver. Tous les paysans du coin se réunissaient chez les uns ou chez les autres...



J'allais souvent voir les voisins qui avaient une ferme, et quand j'écrivais à ma famille, je disais toujours qu'il fallait dire bonjour aux voisins et à tous les animaux aussi !



Chez ma grand mère, il y avait un buis, creux et profond, on pouvait rentrer dedans et on faisait des cabanes, on jouait à chat perché, à cache cache. On s'amusait avec rien et c'était vraiment chouette ! pas comme aujourd'hui, les consoles et tout le reste...



Ma mère me disait qu'à Noël, ils avaient quelques noix, des oranges, voire une poupée faite en chiffons ou avec un bout de bois, et tout le monde était content.



A table, tout le monde terminait son assiette, il y avait peu à manger pendant la guerre, et les enfants n'étaient pas difficile à cette époque...



Enfin je pense qu'il faut garder ces valeurs qui sont riches.



Je fais souvent quelques plats bien de chez nous, mais c'est pas si bon, je n'ai pas de cuisinière à bois !!!!



A bientôt !!!!
Ecrire c'est hurler en silence...
Avatar du membre
sélou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 03 août 2008 22:36

Message par sélou »

Merci beaucoup cathy pour ton post!



J'avais les larmes aux yeux en te lisant.

Tes souvenirs sont si semblables aux miens.

Moi aussi je connais la grisaille parisienne et le bonheur de passer toutes mes vacances d'enfant dans la ferme de mes grand-parents.

La fameuse cuisine cuite au feu de bois, les animaux apprivoisés auxquels nous avions ( ma soeur et moi) donné des surnoms, la coupe du bois, les moissons, le changement des vaches dans les paturages, la garde des vaches toute la journée, la recherche des oeufs de poule, le ramassage du trèfle pour les lapins, les journées à ramasser les pommes de terre, les tablées de 20 personnes, l'entraide entre voisins, la vie simple si loin des préoccupations citadines......

Et tant d'autres choses encore.....
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Ma petite Creuse à moi ! Souvenirs Souvenirs

Message par stone23 »

CathyPrincesa23 a écrit :A table, tout le monde terminait son assiette, il y avait peu à manger pendant la guerre, et les enfants n'étaient pas difficile à cette époque...



Enfin je pense qu'il faut garder ces valeurs qui sont riches.



Je fais souvent quelques plats bien de chez nous, mais c'est pas si bon, je n'ai pas de cuisinière à bois !!!!



A bientôt !!!!

Je crois qu'il faudra que tu vienne faire une cure à Montcouyoux, la semaine dernière nous avons fait du Pâté aux pommes de terres cuit au four a pain dans la maison. :D :top:
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Ma petite Creuse à moi ! Souvenirs Souvenirs

Message par jocelew »

stone23 a écrit :
CathyPrincesa23 a écrit :A table, tout le monde terminait son assiette, il y avait peu à manger pendant la guerre, et les enfants n'étaient pas difficile à cette époque...



Enfin je pense qu'il faut garder ces valeurs qui sont riches.



Je fais souvent quelques plats bien de chez nous, mais c'est pas si bon, je n'ai pas de cuisinière à bois !!!!



A bientôt !!!!

Je crois qu'il faudra que tu vienne faire une cure à Montcouyoux, la semaine dernière nous avons fait du Pâté aux pommes de terres cuit au four a pain dans la maison. :D :top:




le 26 Juillet on était à St Loup, eh! bien! si on avait su :D
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message