La petite Fadette George Sand

Postez ici tous vos sujets sur les ouvrages qui parlent de la Creuse
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

La petite Fadette George Sand

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




La petite Fadette



Après la Mare au diable et françois le Champi c’est le troisième roman champêtre de George Sand.



Ce roman illustre le grand dessein d George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l’amour.





« Ô prisonniers, ô agonisants ! captifs et vaincus de toutes les nations, martyrs de tous les progrès ! il y aura toujours dans le souffle de l’air que la voix humaine fait vibrer, une harmonie bienfaisante qui pénètre vos âmes d’un religieux soulagement. » Préface écrite pour sa future petite Fadette.



En attendant les temps qu’elle espère pour l’humanité George Sand choisit de se retirer aux champs et de revenir comme elle le dit à ses bergeries. Le vieux rêve de Rousseau renaissait au sein du vieux Berry.



A Nohant elle écoutera de nouveau la voix du « chanvreur » qui lui avait naguère conté l’histoire du Champi. Elle décide de dédier ses histoires à ses « amis prisonniers » : « puisqu’il nous est défendu de leur parler politique nous ne pouvons que leur faire des contes pour les distraire ou les endormir.



Je dédie celui-ci en particulier à Armand…



elle ne dit pas le nom en entier de telles précautions indiquent bien le climat ambigu qui régnait alors :

L’atmosphère de guerre civile régnait le 18 mai 1848, George Sand quitte Paris effrayée du spectacle qu’elle vient d’observer dans la capitale., déchainement de violence. La publication des brochures politiques « Bulletins de la République » l’a compromet assez gravement. Elle se sent menacée.



Elle explique qu’elle écrit ces sortes de fadaises qui ne lui coûtent guère de fatigue morale seulement une certaine fatigue physique.



Aimant les paysans elle trouvait près d’eux des joies simples et sereines. Leur courage tenace, leur prudence leur sagesse fondée sur une longue expérience méfiants pour avoir appris que le danger est partout dans l’existence de l’homme et que les belles paroles cachent trop souvent un piège.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Disponible en version PDF téléchargeable à cette adresse:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message