Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie.

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
caline
Épi
Épi
Messages : 720
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 15:36
Localisation : Dans les grandes plaines du nord
Contact :

Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie.

Message par caline »

Aubusson, capitale mondiale de la tapisserie.

Une ville de moins de 10 000 habitants connue dans le monde entier, c’est une chose assez rare pour la mentionner. Aubusson de par son artisanat tapissier séculaire fait partie de ce groupe très select.

Il existe certaines petites villes qui n’ont rien à envier aux grandes. Aubusson menue par sa taille, joue dans la cour des grands avec sa tapisserie de grand luxe. Ceci est possible grâce à une lente évolution au cours des siècles depuis les années 1400. Au début, simples représentations de paysages, les tapisseries se sont diversifiées avec des reproductions de scènes mythologiques, religieuses, etc. Dès lors, ne nous étonnons pas lorsque l’on se rend dans cette cité de retrouver deux lieux de mémoire qui y sont consacrés. La Maison du Tapissier, dont la construction date du XVIe siècle et située dans le cœur historique de la ville, permet au visiteur de replonger dans la magie de cet art tapissier. On y retrouve des tapisseries aux couleurs chatoyantes, des cartons et ultime saut dans le passé, un maître lissier effectue des démonstrations. L’autre bâtiment qui est le Musée départemental de la Tapisserie présente l’histoire de la tapisserie du XVIIe siècle à nos jours au travers des créations les plus emblématiques. Nous apprenons à mieux connaître cet univers grâce notamment à des explications d’ordre sociologique et technique.



On ne peut évoquer la commune d’Aubusson sans s’arrêter sur ses artisans qui continuent à perpétuer cette tradition pluriséculaire. Tous les métiers artisanaux nécessaires à la conception d’une tapisserie y sont présents, de l’éleveur de moutons, au teinturier en passant par le lissier. Des visites d’ateliers sont de plus possibles. Tous les ans, la ville organise en son sein l’Exposition estivale qui présente des tapisseries, des peintures et du mobilier en tapisserie. Celle-ci a lieu dans l’Hôtel de Ville dont ressort un intérêt architectural. Il est de style art déco. Il possède un escalier monumental qui mène à la découverte de sièges et fauteuils en tapisserie datant de 1933.



Certaines constructions de la ville sont surprenantes, elles sont édifiées en granit. Ce qui laisse planer une atmosphère particulière au-dessus d’Aubusson. Se promener dans la cité, c’est retrouver des pièces du château fort du XIe siècle sur les façades des maisons, dans la structure d’un pont. De ce pauvre château, il ne reste plus que deux pans de murs d’anciennes tours.



Si vous souhaitez découvrir la capitale mondiale de la Tapisserie, Aubusson vous accueillera les bras grands ouverts !



Article publié par Manuel P.
Quand le dernier arbre sera abattu,
la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson capturé,
alors seulement vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Aubusson vous accueillera les bras grands ouverts ! :mdr:

Le plus dur c est de rencontrer des bras !!!!!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

:roll: y radote ce soir !
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:mdr: je suis plus rapide que la machine , c est tout !!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

ça m'intéresse Aubusson, il y a toujours des personnes qui travaillent à la tapisserie ? c'est effectivement un endroit jusqu'où j'irai bien un de ces jours :coucou:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Pour un pic nic d'été ?
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par stone23 »

Marité a écrit :ça m'intéresse Aubusson, il y a toujours des personnes qui travaillent à la tapisserie ? c'est effectivement un endroit jusqu'où j'irai bien un de ces jours :coucou:
Ben, moi, j'y suis né et j'y ai mes racines. J'ai un copain qui était lissier, je pense qu' il doit y être toujours (depuis le temps que je ne l'ai pas vu)et je crois qu'il fait partie de l'équipe municipale.



Plusieurs liens sur Aubusson :

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] : site de la Mairie



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] : le site de Jean Noël, fondateur de notre forum.



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] : sur les tapisseries d'Aubusson.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Marité a écrit :ça m'intéresse Aubusson, il y a toujours des personnes qui travaillent à la tapisserie ? c'est effectivement un endroit jusqu'où j'irai bien un de ces jours :coucou:


La ville mérite bien, au moins, une bonne journée....et de bonnes chaussures de marche pour, de tout, bien profiter....c'est, à mon point de vue, la plus remarquable de nos cités ....
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D ah bon ???? :D :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

merci, faire un petit reportage pour mettre sur mon blog, concernant Aubusson et surtout ses tapisseries, dans les gites par ici, on nous demande des renseignements qq fois. :coucou:
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

BRAS ?

Message par ANANKE »

ET SI ON RENCONTRE PAS DE BRAS, ON FAIT TAPISSERIE HEIN CHEF JOSEPH :wink:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:pfuit: Dois je oser dire que oui !!! :mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

aubusson

Message par ANANKE »

Avec notre humour étoffé (c'est cousu de fils blancs) on va leur donner du fil à retordre à ces Aubussonnais :mdr:
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

ça chauffe sous le stenson !!! :pfuit: :pfuit:
mariehelene
Graine
Graine
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 04 avril 2008 16:43
Localisation : Aubusson

merci Caline

Message par mariehelene »

Un grand merci, Caline, pour cette magnifique présentation d'Aubusson, et de la tapisserie. Tout est vrai, et tellement bien dit!

Je suis venue habiter et travailler là en juillet 2007, et je ne m'en lasse pas.

Quand aux bras ouvert? l'accueil est ici naturel, spontané, sincère....

(en fait, j'ai, pour la première fois, oublié de prévoir mes congés d'été .... c'est pour moi les vacances toute l'année)
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

merci Caline

Message par jocelew »

je voulais juste rajouter que l'on peut aussi remercier Manuel.P qui a publié cet l'article et qui rend un bel hommage à la ville d'Aubusson :wink:
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message