Pour ceux qui ont un projet d'installation en Creuse...

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Pour ceux qui ont un projet d'installation en Creuse...

Message par cornelia »

Extrait de "Village magazine" N° 93 - 07/08



"Logements passerelles : pour une installation en douceur"



Plusieurs territoires de la Creuse proposent des logements temporaires à ceux qui souhaitent s'installer et monter un projet localement. Cela permet de réaliser les démarches sur place en toute quiétude et de se réserver le droit de changer d'avis ou d'envies.



On a beau avoir préparé son projet, c'est souvent la trouille au ventre qu'on réalise le grand saut : le déménagement. Quitter sa ville et son emploi pour un territoire rural inconnu et une nouvelle activité professionnelle, c'est à la fois exaltant et risqué.



C'est pour offrir la possibilité de tester sa nouvelle vie que le Limousin propose aux porteurs de projets des logements temporaires ou "passerelles", pour construire son projet in situ et découvrir le territoire dans la durée, avant de s'installer réellement. Ces logements sont des gîtes ou des appartements meublés, au loyer modéré, qui peuvent être loués au mois ou à la quinzaine et que l'on peut quitter sans attendre un préavis de trois mois. C'est sur le plateau de Millevaches que l'initiative est la plus aboutie. Une convention signée par le propriétaire du logement, le locataire et l'association "de fil en réseaux" (spécialisée dans l'accueil sur le secteur du Plateau) formalise la démarche. Par cette convention, le locataire s'engage à faire le nécessaire pour avancer dans son projet et De fil en réseaux à l'accompagner. L'objectif premier est de prendre la mesure de la vie sur le territoire, voir s'il y a une convergence entre celui-ci et le projet ainsi que les enfants du nouvel arrivant. Certains tombent amoureux de la montagne limousine, d'autres réalisent qu'ils ne sont pas faits pour y vivre toute l'année.



Les logements passerelles peuvent être des bâtiments gérés par des associations comme le site du Villard (association les plateaux Limousins) ou celui de Vidaillat (association Vasi Jeunes), des villages vacances, des gîtes communaux ou privés... Sur le pays Combrailles en Marche, le pôle local d'accueil propose aussi des logements temporaires aux porteurs de projets, de manière plus informelle.



DAns le sud de la Creuse, la chef de projet du PLA a mis en ligne une "bourse aux logements" avec plusieurs référence de logements temporaires très abordables. une partie des informations sont accessibles sur "cc-bourganeuf-royeredevassiviere.fr et ciate.net.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message