Construire son projet en Limousin

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Construire son projet en Limousin

Message par cornelia »

Extrait de Village Magazine n° 93 07/08





Déjà trois ans que le Conseil régional organise "construire son projet en Limousin", une formation pour doter les personnes souhaitant s'installer dans la région d'une méthodologie pour passer de l'idée à l'action et les amener à se poser les bonnes questions : suis-je capable de vivre en milieu rural ? Le Limousin peut-il répondre à mes attentes ? Mon projet d'installation est-il mûrement réfléchi ?



D'une durée totale de 13 jours s'étalant sur trois mois, cette formation se compose de deux modules de 5 jours chacun pour mieux connaître le Limousin, anticiper les changements, vérifier la cohérence entre le projet d'installation envisagé et les motivations et se doter d'un plan d'action pour organiser sa démarche d'installation. A ceux deux modules, réalisés à Paris, s'ajoute un week-end découverte dans un territoire limousin, pour y découvrir les acteurs. Suite à la formation, un accompagnement personnalisé est proposé aux porteurs de projets qui peuvent en outre bénéficier d'autres dispositifs comme "objectifs création" qui accompagne les futurs créateurs d'entreprise en fonction de la nature du projet et du niveau d'avancement.



Prochaine session de formation : octobre 2008, date lim. inscription 30 août

S'inscrire à Service accueil du conseil régional, Tél. 05 55 45 17 92, accueil@cr-limousin.fr
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

AMAP /Un annuaire où l'on peut mettre son site ou trouver l'adresse par région :



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Message par chticreusois »

Bonjour!

Intéressé mais RIEN en Creuse !!!
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

Monter son projet n'est pas toujours évident, je dois dire que depuis quelques temps j'ai un peu baissé les bras pour ce qui était de monter un commerce sur de la vente d'habits de 2ème mains soit en dépôt vente soit acheter en gros et revendre. Le soucis sont les charges très importantes, à commencer par la location d'un local, il faut trouver le bon emplacement, la surface idéale, à un prix peu élevé et ça je n'ai rien trouvé à Aubusson . Ce genre de commerce peut marcher dans des grandes villes , le bénéfice n'est pas énorme il faut vendre beaucoup, beaucoup d'habits. La chambre de commerce me demande de trouver un local pour pouvoir effectuer ensemble une étude de marché, l'ANPE me demande de faire mon étude de marché mais personne pour m'aidé car pas de local trouvé...enfin voilà!!! :mur:
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
mariehelene
Graine
Graine
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 04 avril 2008 16:43
Localisation : Aubusson

Message par mariehelene »

Qu'est-ce qui est à l'origine de ce projet? est-ce un réel besoin que tu as ressenti (un manque dans ce domaine) ? dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi la CCI ou l'ANPE ne t'aide pas, et je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire une étude de marché avant d'avoir trouvé un local! peut-être qu'en insistant....
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

C'est sympa d'organiser "construire son projet en imousin", mais pas vraiment pratique quand on travaille déjà ! Et puis faire connaître le Limousin à Paris, je trouve cela un peu dommage ... (mais il est vrai que côté SNCF, sont pas aidés par chez vous ! pour aller d'Avignon à Limoges, il faut passer par Paris, donc changer de gare, bref une journée entière pour observer les paysages ....!!).



Et puis vouloir accueillir du monde (le Limousin est assez actif en ce sens apparemment) c'est le projet des élus , pas vraiment celui de la population...Dans "village magazine" (j'adore ! merci Cornélia ...) il y a eu déjà plusieurs exemples "d'installation malheureuse", dont une notamment en Creuse , ou les repreneurs d'un commerce sont boudés par la population du village. Pas toujours facile de s'intégrer apparemment . Le "nouveau venu" restera toujours "l'étranger" quoi qu'il fasse. J'ai un exemple concret dans une vallée des Htes-Alpes ...
kaomé

Message par kaomé »

ma fille a le projet de s'installer en creuse plus tard! et j'espère pour elle qu'elle y arrivera!
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Mea culpa ; ce n'est pas dans "Village" que j'ai lu l'exemple dont je parle plus haut (mais il y en a eu d'autres dans ce magazine) mais sur le site [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] , ou des personnes qui se sont installées, témoignent.



La citadine que je suis (malheureusement !) a un peu de mal à comprendre pourquoi si les gens se plaignent que leur village se vide, qu'il n'y a plus aucun commerce etc .... , ils n'acceptent pas que des nouveaux venus reouvrent un commerce de proximité, ou font toute les peines du monde à un agriculteur qui cherche des terres pour s'installer (mais j'ai appris que les agriculteurs touchent des aides au prorata de leur surface d'exploitation , même s'ils n'en font rien ! alors, normal veulent rien vendre ou laisser à "l'étranger" qui n'est pas du coin ).



Peut-être , vous, creusois ruraux, pourrez-vous m'apporter des réponses ?
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Je ne saurais donner de réponse...mais je crois bien que tu as mis le doigt sur un point sensible!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

et oui et c'est même un point très très sensible



alors voici la réponse d'un autochtone



Tout d'abord quand on arrive dans un endroit pour pouvoir s'intégrer il faut se fondre dans le moule ne pas arriver en terrain conquis comme beaucoup



dans l'exemple que tu donnais il me semble qu'il s'agit d'un couple de charcutiers ils sont arrivés chez les bouseux et les ont considérés comme tels. malheureusement pour eux le creusois est une personne pas plus con qu'un autre .... j'ai vu ces personnes pour moi ils n'ont aucun interet.....



autre exemple mon boulanger est partis à la retraite c'est des personnes hors département qui se sont installés la boulangère dit à peine bonjour, il y a moins d'employés donc plus de temps d'attente les prix ont explosé et à 8 h du mat plus de pains au chocolat mais des pains aux chocalat blanc, orange......



Encore un exemple vu dans l'émission striptease sur france3



un homme décide de s'installer en Limousin et d'acheter une ferme il arrive étale son fric prend le vieux paysan de très haut , le paysan vend, part avec l'argent et laisse le mec dans la m... ot de Cambronne les vaches malades, non bouclées donc invendables ne pouvant pas les faire reproduire ....





Ce ne sont là que trois exemples mais tous les jours on voit ça campagnard est un ignard le citadin connait tout....





Bien sur j'assombris un peu le tableau , j'ai des amis parisiens installés à aubusson commerçant et se sont je pense intégrés en ce fondant dans la population , mon amie viens de la région parisienne , d'autres du sud .....



Voilà en gros ce que j'avais à dire difficile par écrit mais je dirais que pour moi je préfère des étrangers tels que des allemends installés près de chez moi ou la communauté néerlandaise qui font l'effort de s'intégrer à des citadins qui gueulent dans les bois et arrivent ici en maitre de l'univers .....
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Il y a des intégrations absolument exemplaires. A Ahun, une petite épicerie de proximité a été reprise par des chtis. Il fallait l'oser déjà, elle et à 500 mètres du supermarché. Mais elle est ouverte de 7 heures du matin à 7 heures du soir, six jours par semaine et elle ouvre le dimanche matin. Il fait aussi le tabac, et tout un tas d'autres services. Parfois on y trouve plus de monde qu'au supermarché plus haut. Ce sont des gens sympas, travailleurs, toujours prêts à rendre un service, et toujours avec le sourire. Bref, c'est presque 'un plaisir de lui apporter ses sous.

De plus il est respectueux des autres commerçants, un jour d'été, je lui ai demandé s'il allait vendre des glaces au détail, parce que 4 magnums ça fait un peu lourd sur l'estomac quand je ne rentre pas mettre le reste au frigo. Il m'a répondu que des glaces au détail il y en avait au café un peu plus loin et qu'il n'avait aucune intention de lui faire concurrence.

Alors comme le dit Aki, tout dépend de l'esprit qui anime le nouveau venu. S'il vient animé de bon sentiments et avec un esprit de service, je pense que son intégration ne doit pas poser trop de problèmes.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

a ahun il y avait aussi la crêperie en 2003 des gens excellents......
Avatar du membre
CathyPrincesa23
Blé mur
Blé mur
Messages : 1305
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 12:31
Localisation : AUXERRE

Message par CathyPrincesa23 »

C'est lamentable de prendre de haut le "bouzeux" comme diraient certains. C'est pas bien, une honte de réagir comme ça, mais en ayant un commerce, il faut être commerçant avant tout !



La personne qui dit à peine bonjour, beurk, ça fait fuir le client c'est clair.



Il faut avoir du tact, savoir être commerçant. En ayant une pareille attitude, le client n'a pas envie de revenir.



On a un boucher, juste dans ma rue, j'y suis allée une fois seulement, pas aimable du tout ! ma mère pareil, une seule fois, et adios amigo ! il a pourtant de l'excellente viande, du Limousin en plus ! dommage pour lui, avec son antipathie, il fait fuir la clientèle !



Etre commerçant ne se résume pas seulement à vendre...



C'était mon point de vue.
Ecrire c'est hurler en silence...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:) J'apprécie assez la réponse de Aki !!! il a très bien dit ce qui est et ne doit pas être !! Non mais !!! vont pas se laisser bouffer crûs les Creusois !! :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

kaomé a écrit :ma fille a le projet de s'installer en creuse plus tard! et j'espère pour elle qu'elle y arrivera!

Mes vœux de réussite pour ta fille et son projet.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
kaomé

Message par kaomé »

merci, j'espère pour elle que ça marche
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Je suis citadine (mais campagnarde de coeur) mais déteste ceux "qui gueulent dans les bois" , et suis loin de me prendre pour un maître de l'univers. Oufffff!!! j'ai toutes mes chances alors !! :mdr:



Mais, beurk ! je n'aimerais pas tenir un commerce, en ville ou ailleurs. Il faut être hyper disponible, toujours souriant c'est vrai, même avec les clients pénibles.

J'ai travaillé deux années de suite, pendant les vacances d'été, dans un magazin de pr^t-à-porter, disons petite/moyenne surface. Incroyable ce que certains manquent de respect ! Exemple : un gosse fait tomber un article, ébauche le mouvement de se baisser pour le ramasser, et la mère le tire vivement par le bras en lui disant "laisse ; la dame va le faire " !! :shock: ou la mémé acariâtre qui m'engueule parce qu'un article layette en promo à 5 francs (oui vous avez bien lu !) a été reposé sous l'étiquette "4 francs" (quand on achète c'est pas la même c hose ! me dit-elle ). Bref, même si je suis qqu'un d'assez calme et posée (et souriante je crois !), je me suis retenue, à l'époque, de répondre vertement à ces malotrus. Pas toujours facile le commerce !

Mais je connaîs aussi des commerçants tels que vous les décrivez ! Faut de tout pour faire un monde ...!
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Message par chticreusois »

Pour ceux que cela intéresse ...



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Assez édifiant !
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Quand toutes nos usines, notre savoir faire , seront parti ailleurs, chez les chinois, les japonais, ou je ne sais trop ; que nous aurons perdu des tas de petits métiers artisanaux, et que ces chinois, japonais, ou je ne sais trop, décideront de quadrupler leurs prix ..... on sera vraiment très mal !!
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

En ce qui concerne le savoir faire, je crois que la matière grise s'exporte d'avantage vers l'ouest que vers l'est. Si les patrons d'usine trouvent une main d'oeuvre bon marché en Asie, quelqu'un qui a de la matière grise à revendre ira vers ceux qui payent le mieux, et jusqu'à aujourd'hui c'était les Américains. Quant à l'artisanat, je travaille dans le batiment, et je peux te rassurer, je n'ai pas encore vu le péril jaune envahir nos chantiers creusois.

Vision bien trop alarmiste et basée sur des faits inexistants où faux pour que l'on ait envie d'y adhérer.

Et quand les jaunes quadrupleront leur prix, je ne m'inquiète pas outre mesure, avec la mondialisation, les patrons jaunes trouveront une main d'oeuvre bon marché en occident.
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Biensûr que les patrons trouveront toujours de la main d'oeuvre pas chère, mais quand nous serons totalement dépendants des produits fabriqués à l'étranger, nous serons par le même coup totalement dépendants aussi de leur bon vouloir en matière de prix.

Par ex. dans l'automobile, les ingénieurs vont bien former les "jaunes" (ce n'est pas péjoratif, je reprends le terme de Joël puisque je lui réponds, je précise !) aux nouvelles technologies, pour qu'ils fabriquent eux-mêmes ...... et nous revendent !

C'est ce qui m'inquiète un peu ...
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

On peut imposer son prix quand on a l'exclusivité d'un produit. Et si les asiatiques multiplient leurs prix par quatre, et bien tant mieux pour nous, nous recommencerons à produire puisque nous pourrons le faire moins cher qu'eux.
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Alors tant mieux, nous verrons réapparaître peut-être alors des "petits métiers" qui nourrissaient tout de même leurs hommes à une époque .... mais là, je crois que je rêve un peu quand même ....



En parlant production, j'ai entendu dire par un potier, que la fameuse "poterie de Limoges" n'est plus fabriquée à Limoges (ce que l'on appelle en poterie "le biscuit" càd la terre cuite une première fois, avant décoration à l'émail, qu'il faut ensuite recuire), mais arrive toute "tournée" d'Asie, et il ne reste plus qu'à la décorer !

Est-ce que cela est vrai ? Et que sont devenues les usines de poterie ? existent-elles encore à Limoges, je veux dire par là, emploient-elles encore du monde ? ou est-ce devenu une activité seulement "touristique" : on fabrique qqes pièces pour touristes, et voilà ! ??
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Herbefolle a écrit : la fameuse "poterie de Limoges"

Porcelaine de Limoges, pas poterie. :pfuit:



Je laisse les Limougeauds répondre à tes autres questions.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

La poterie apparaît au néolithique. C’est la période pendant laquelle les hommes se sont sédentarisés, ont pratiqué l’agriculture et ont eu besoin de récipients afin de transporter eau et denrés alimentaires. La terre argileuse, que l’on trouve presque partout, et qui se prête au modelage, apporta l’une des meilleures solutions



Les Chinois furent parmi les plus habiles des céramistes. Très précocement, ils surent maîtriser les cuissons avec ou sans oxygène, les températures les plus élevées, les glaçures les plus belles. Ils furent les premiers à utiliser des argiles siliceuses (le grès), et, avec le fameux kaolin, ils inventèrent la porcelaine, peut-être dès l’époque Tang (618-907).




:pfuit: Ne pas mélanger les torchons et les serviettes :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message