nouvelle espèce nicheuse

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

nouvelle espèce nicheuse

Message par aki »

depuis peu est paru le dernier EPOPS revue naturaliste de la SEPOL (société d'études et de protection des oiseaux en Limousin) où l'on parle d'une nouvelle espèce nicheuse pour la Creuse la Cigogne noire avec deux jeunes bagués l'année dernière



un certain dom (eleveur de moutou d'ouessant ) serait peut etre dans le coup non????? :pfuit:



en tout cas très bel article ....
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Et nous on le voit comment l' article ??? :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

en allant sur le site SEPOL et en commandant la revue, cj...
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

ou attendre quelques mois et le télécharger ou attendre un peu et j'en ferais peut etre un résumé ....
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Une réunion d'information aura lieu à Guéret à ce sujet ! En effet Dom est sur le coup ! L Creuse est belle et riche !
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Etonnant ces cicognes noires, ne serait pas comme les ibis d'Egypte qui nichent dans le golf de Morbihan des animaux échappés d'un parc animalier et qui se sont adaptés à la vie locale ???
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

eh bien non la cigogne noire colonise petit à petit un des deux adultes nicheurs creusois a été bagué au nid dans les Ardennes . pour les espèces echappées il faut pas mal de conditions pour quelles reproduisent à l'etat sauvage c'est le cas de la bernache du canada future nicheuse vers Lepaud ???



pendant des années on a pu observer à l'étang des Landes un cygne noir (originaire d'Australie ) en ce moment une bernache à cou roux oiseaux échappés sans aucun doute



mais d'autres espèces bien sauvages nous colonisent c'est le cas de la mouette rieuse; bientôt le grand cormoran , des guépiers ont nichés plusieurs années du côté de la Souterraine et nous observons depuis quelques temps des coucous geais tous ces oiseaux trouvant des conditions favorables à la nidification tout comme la cigogne noire dont les effectifs européens sont en hausse quand j'ai commencé l'ornithologie on en voyait pas (il y a 20 ans) puis quelques unes en migration maintenant on en voit régulièrement tout les ans et donc depuis deux ans à peu près nicheuse chez nous....
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D Avec aki , on apprend pleins de choses sur les oiseaux !!

Merci aki !! Encore ... encore ... :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Merci de cet intéressant exposé.

Je vois de plus en plus de geais, quelles différences avec le couco-geais ??

Y a t'il toujours le balbuzar pêcheur à Lussat ??
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

le coucou geai est une espèce à part entière qui "parasite" les corvidés



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



pour le balbuzard pécheur il n'est pas nicheur en Limousin (très peu en France foret d'Orleans Corse ) on ne le trouve chez nous qu'en migration perso jamais observé sur l'étang des Landes mais souvent en vol sur le nord ouest du département
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Message par ANANKE »

chef_joseph a écrit ::D Avec aki , on apprend pleins de choses sur les oiseaux !!

Merci aki !! Encore ... encore ... :D :D




Oui ça c'est bien vrai ça !!! :pfuit:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Article EPOPS



"Instants privilégiés



Le 12 aout 2008 je fais une visite furtive, les 2 jeunes sont bien au nid et bien trempés après l’orage.



Le lendemain en m’approchant du site, mon regard porte machinalement vers l’horizon comme souvent, d’autant que je sais l’envol proche… je vois une cigogne rasant les cimes d’un bosquet sur un trajet inhabituel et venant de la combe. Silhouette lourde et vol de « gros moineau » pas très majestueux. J’ose à peine y croire, mais en toute logique…



Le 16 de ce mois, vers 16 h je vais à l’affût au nid pour vérifier mes impressions. Je pense trouver « Bec croisé (un des deux jeunes a une malformation du bec les mandibules se croisent) seul mais plus personne.

Après quelques minutes à jongler entre les feuilles rien de plus je décide de m’autoriser à me décaler de notre zone d’affût initiale pour mieux voir et être certain.

Je reste plaqué au tronc du hêtre mais debout. Vue dégagée. Plus rien. Me traverse alors l’idée qu’une visite discrète aux abords du nid pour vérifier qu’un jeune n’est pas en détresse ne devrait pas déranger. En même temps que je baisse mes jumelles j’entends un vol bruyant arrivant sur ma droite. Une cigogne arrive à moins d’un mètre du sol et ailes déployées se pose au pied de mon hêtre. Cinquante centimètres nous séparent. Je venais de penser à un jeune blessé. Je tends la tête, stupéfaction réciproque, envol immédiat sans problème d’un jeune encombré par ses ailes, qui est peut être habitué à venir se lancer sans problème de ce promontoire dans la combe pour reprendre de la hauteur et s’éloigner.



Je repars aussitôt convaincu d’être maintenant de trop et songeant que même si je n’ai pu dans l’action porter mon attention sur la pointe du bec, Bec croisé vient de faire ma connaissance car le plumage est encore bien gris verdâtre comparé à la frangine qui avait mieux grandi. (D Morzynski)



Beaucoup de facteurs limiteront l’évolution lente de cette espèce mais le risque le plus important( à notre niveau limousin) reste le dérangement et plus particulièrement durant la couvaison. Dérangement occasionné de façon inconsciente (promeneurs, exploitation forestière) mais aussi de façon insidieuse par nous naturalistes.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

suite à plusieurs contacts et renseignements pris si le couple est déniché suite à l'abbattage des arbres les oiseaux s'installeront plus loin....



apparament et peut etre scoop il est fort probable que plusieurs couples seraient installés dans le coin .....



A suivre....

:top: en tout cas bel article
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Certaines entreprises abattent les arbres même en plein mois de juillet il est indispensable que rien ne se passe jusque fin aout pour que cette nichée soit menée à bon terme ! l'an prochain elles iront ailleurs ! nous ne sommes pas au courant pour les autres mais bientot sur le terrain Dom pourra suivre mieux !
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

voilà les jeunes de cette année qui se portent bien



photo Pascal Nauron

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

Ils sont très beaux :wink: :D :D
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

:roll: Tout va bien pour eux cette semaine baguage !
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Y sont où ces chérubins, à Lussat ???
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Disons que l'on est obligé de rester très discret sur le lieu ! :)
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

:pfuit: l'interessant c'est de savoir qu'elles sont là ....Non???
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

En tout cas ce sont des oiseaux d'une discrétion absolue ! ils passent inaperçus souvent !
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

nouvelle espèce nicheuse

Message par lucane »

Vu une! mais apparemment elles ont délaissé le nid !
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

nouvelle espèce nicheuse

Message par lucane »

Elles ont changé de lieu mais la portée comportait quatre petits ! l'un deux a été transporté pour être soignée et vivra dans un centre de soins ! Fr3 limousin l'a montré ! [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

nouvelle espèce nicheuse

Message par Frédéric »

Merci de l'info
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

nouvelle espèce nicheuse

Message par lucane »

Vu trois en vol, certainement les parents et un petit ! il y en a trois !