presentation tiston

Tout est dans le titre du salon...
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

presentation tiston

Message par tiston »

Bonjour à tous, je vis à Limoges mais suis d'origine creusoise par mon père, d'entre Bourganeuf et Bénévent...

je m'intéresse particulièrement à l'occitan limousin (que certains appellent encore "patois"), mais aussi à divers aspects qui font la spécificité creusoise et limousine dans la mosaïque culturelle française. En somme, je m'intéresse à la civilisation limousine et à toutes ses composantes!

J'aime le débat, peux être maladroit parfois (la faute à cette forme de communication rapide qu'est l'internet) mais je suis finalement très attentif à ce que disent les autres et à ce qu'ils pensent!

:wink:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Bienvenue parmi nous et au plaisir de partager !!

En effet pas toujours facile de se comprendre par le biais de cet appareil , mais on y arrive !

Question qui me 'démange ' , parles tu toi même ce que l'on appelle "patois" ?



Au plaisir d'échanger même si on a des divergences sur le sujet :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Bienvenue sur ce forum, Tiston. Etant berrichonne je n'ai aucune connaissance du patois ou occitan, mais je suis très curieuse et intéressée par la langue en général. Au plaisir de bénéficier de tes connaissances sur le sujet.
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

chef_joseph a écrit :
Question qui me 'démange ' , parles tu toi même ce que l'on appelle "patois" ?

oc, segur i parle occitan, e pode l'escriure daus dos biais, en grafia classica coma en grafia franchimanda o patoesanta...

o, segur i parlé ouksitan, é podé l'éïcriré daus dous bié, en grafio classico coumo en grafio franchimando ou patoisanto...
:wink:







Edit stone23 pour la couleur du patois ou occitan, suivant les appréciations de chacun.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par stone23 »

Bonjour tiston et bienvenue, :D



Je suis stone23 et je partage l'administration du forum avec joelausec, je vois que tu as déjà pris part à certaines discussions donc je ne vais pas t'expliquer comment ça se passe. :wink:



Nous avons cependant une carte des membres et une shoutbox (Sous la tonnelle), donc ne te gène pas pour y participer si tu le souhaites et si tu as besoin n'hésite pas à demander. :wink:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

c'est noté! :wink:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

tiston a écrit :
oc, segur i parle occitan, e pode l'escriure daus dos biais, en grafia classica coma en grafia franchimanda o patoesanta...

o, segur i parlé ouksitan, é podé l'éïcriré daus dous bié, en grafio classico coumo en grafio franchimando ou patoisanto... :wink:


Ceci est de l' Occitan des écritures en effet je pense , mais s'éloigne de ce qu'on nomme "patois " parlé par nos ancêtres cultivateurs et agriculteurs !

Je me suis moi même procuré certains livres dont des textes des fameux Trobadors , je n' en ai pratiquement pas trouvé un seul qui aurait pû être dit par nos aîeux de la campagne !!

Je pense qu'il y avait deux formes de langage :

celle de nos ancêtres cultivateurs comme j' ai dit

et celle des gens plus aisés sans doute et d'un autre milieu social!!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par stone23 »

tiston a écrit :
chef_joseph a écrit :
Question qui me 'démange ' , parles tu toi même ce que l'on appelle "patois" ?

oc, segur i parle occitan, e pode l'escriure daus dos biais, en grafia classica coma en grafia franchimanda o patoesanta...

o, segur i parlé ouksitan, é podé l'éïcriré daus dous bié, en grafio classico coumo en grafio franchimando ou patoisanto... :wink:

Nous avons juste établi une petite règle que j'ai oublié de te préciser car je ne savais pas que tu parlais patois (pardon, occitan :mdr: :tape: ), nous l'écrivons "couleur Patois" qui est bleu en fait (voir ici : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] ).
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

keskidit tiston? :shock:

Je ne comprends rien au patois creusois, puis que normande par mes parents, poitevine de naissance , mais bientôt creusoise..

Bienvenu ici et à te lire
Avatar du membre
Jipé 87
Patoisant
Patoisant
Messages : 313
Enregistré le : dimanche 25 mai 2008 21:53
Localisation : LIMOGES

Message par Jipé 87 »

La benvenguda, Tistoun

Je vis aussi à Limoges, mais ma famille paternelle est originaire de Montboucher, près de Bourganeuf...
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Bienvenue tiston ! Pour ma part je ne suis pas creusoise de naissance mais j'ai des racines ici et je m'enracine de plus en plus en Creuse.



Une vraie langue le patois ? Y a t-il une hiérachie entre langue et patois ? Est ce vraiment du mépris quand on désigne sous le nom de patois un parler local qui permet de communiquer et de ce fait doit être à considérer comme une langue.



Le patois pour bien des personnes est la langue de la famille, de la mémé ou des voisins et n'est pas considéré avec mépris mais les Creusois auraiet tout intérer à parler d'occitan pour désigner leur langue. Bien peu se soucient de revendiquer cette identité et c'est l'intéret de ce forum que d'essayer de perpétuer et faire vivre ce dialecte !
Avatar du membre
jocelew
Épi
Épi
Messages : 741
Enregistré le : samedi 14 octobre 2006 10:16
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par jocelew »

bonjour tiston et je te souhaite la bienvenue sur le fourm
"Ne pas faire aux autres ce que l'on aimerait pas qu'on nous fasse"
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Message par Liliane »

bonjour tiston et bienvenue sur le forum.

Je suis une creusoise exilée, née à Bourganeuf. Je parle un peu patois mais pour l'écrire c'est phonétique approximative.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Bonjour tiston, bienvenue sur notre forum.

Quand je ne suis pas sur la route, j'administre ce forum avec Stone. Si tu as le moindre souci technique, tu n'hésite pas à nous demander, nous sommes à ton service.
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Message par tiston »

merci à tous pour votre accueil! et spécialement à Liliane et Jipé87 qui sont de mon coin... :wink: d'autres aussi peut-être? rayon Bourganeuf-Bénévent? Ma famille paternelle à moi est castelmarchoise, c'est à dire d'ici [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
denis
Graine
Graine
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 05 avril 2009 15:42

Message par denis »

Bienvenu Triston dans le cercle très fermé des Creusois, des expatriés et des amoureux de la Creuse. Au plaisir de te lire :)



Au sujet du patois creusois, je suis bien d'accord avec toi lucane, vouloir tout hiérarchiser c'est pour faire entrer les choses dans des boites qui vont dans d'autres boites. C'est la société qui veut cela, et ici, ce n'est pas la société, c'est la Creuse. Alors comme tu dis, appelons-le l'Occitan, même si je ne le parle pas et ne le comprends pas.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

Bonjour tiston et bienvenu parmi nous.

Je ne suis pas Creusoise mais n'attends qu'une chose..................m'y installer :wink: :wink:

Au plaisir de te lire
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Message par mjo »

Je profite de mon passage en Creuse pour te souhaiter la bienvenue...
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Message par framboise »

:coucou: bienvenue sur le forum.
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

Bienvenue Tiston, je me situe à "Landouges" à 3 km de l'aéroport de Bellargue, je ne suis pas Creusoise, ne parle pas le Creusois de la "classe ouvrière" ni "l'occitan" mais le comprend. C'est un vaste sujet le patois autant que la paté DE pomme de terre. :mdr:
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

Marité a écrit :Bienvenue Tiston, je me situe à "Landouges" à 3 km de l'aéroport de Bellargue, je ne suis pas Creusoise, ne parle pas le Creusois de la "classe ouvrière" ni "l'occitan" mais le comprend. C'est un vaste sujet le patois autant que la paté DE pomme de terre. :mdr:
me suis plantée c'est Bellegarde.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Marité a écrit :
Marité a écrit :Bienvenue Tiston, je me situe à "Landouges" à 3 km de l'aéroport de Bellargue, je ne suis pas Creusoise, ne parle pas le Creusois de la "classe ouvrière" ni "l'occitan" mais le comprend. C'est un vaste sujet le patois autant que la paté DE pomme de terre. :mdr:
me suis plantée c'est Bellegarde.


:mdr: :mdr: :mdr: :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

Message par Marité »

comme tu vois Tiston, toutes les finesses de l'ordi, je connais, le Patois en bleu, j'oublie, les post, je me trompe et pour rectifier quelques choses, je cite, bon les modos, vous arrangez ça s'il vous plait. :pfuit: :pfuit: :pfuit: sinon j'ai le boulet ...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Marité a écrit ::pfuit: :pfuit: :pfuit: sinon j'ai le boulet ...


:mdr: :mdr: :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par stone23 »

Marité a écrit :
Marité a écrit :Bienvenue Tiston, je me situe à "Landouges" à 3 km de l'aéroport de Bellargue, je ne suis pas Creusoise, ne parle pas le Creusois de la "classe ouvrière" ni "l'occitan" mais le comprend. C'est un vaste sujet le patois autant que la paté DE pomme de terre. :mdr:
me suis plantée c'est Bellegarde.
Tu sais que tu as un bouton "Editer", en haut et à droite de tes messages. Tu édites, tu corriges et tu clique sur "Envoi"... :pfuit: :mdr: