Gentioux

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
kaomé

Gentioux

Message par kaomé »

je connais gentioux, étant mon lieu de fourniture de mes cobayes d'enfance. c'était le pays d'un de ses ouvriers! :wink:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re: Gentioux

Message par joelausec »

Présent sur une page de mon site



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Attention, animation sonore longue au téléchargement.
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Re: Gentioux

Message par Frédéric »

Jules COUTAUD (1889-1970), a été maire de GENTIOUX, pendant 45 ans de 1920 à 1965.

En Creuse comme partout ailleurs, grâce aux subventions de l'état et aux souscriptions, s'est posé le problème de la construction des monuments aux morts et surtout du choix de ces monuments. Les 3 principaux étaient et sont toujours, le soldat combattant tombant au champ d'honneur, la veuve éplorée et l'obélisque. Nous les retrouvons dans la plupart de nos villages, la veuve à guéret par ex, l'obélisque à Champagnat ou Bellegarde, le soldat à Aubusson. Les premiers subsides de l'état ont été distribués dans les années 20 et la plupart des monuments ont été érigés et inaugurés entre 1920 et 1924. En 1921, Il revint à Jules Coutaud de décider du monument aux morts de sa commune, laissons le parler : "Plutôt qu'un Poilu, j'ai voulu, traduire un cri du coeur. J'ai donc dessiné un orphelin, en tenue d'écolier, montrant du doigt cette inscription gravée dans la pierre et qui était alors sur toutes les lèvres : Maudite soit la guerre.! ». Le projet fut soumit le 29/01/1922 à la municipalité. La maquette de M. DUBURGT est adoptée, le monument a été réalisé par M. EGLIZEAUD de FAUX LA MONTAGNE. La statue sera exécutée et fondue par MM. PALLANCHI et GUICHARD. On raconte que dans les premiers temps les officiers passant avec leurs troupes devant le monument demandaient à leurs soldatesque de tourner la tête. Le monument est devenu aujourd'hui le lieu de rassemblement de pacifistes et d'anarchistes, dont comblent d'ironie, certains il y a 4 ans lors de la cérémonie arboraient sur leur tee-shirts "Che Guevara" célèbre par ses combats militaires et sa vie de guerrier !!!!
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Gentioux

Message par mjo »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

Bonne découverte.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Re: Gentioux

Message par Frédéric »

Le SKi ?? :D