La Creuse et son image

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

La Creuse et son image

Message par Marie »

Lorsque je parle avec passion de la Creuse, je remarque les sourires moqueurs et étonnés de mes interlocuteurs.



J'entends ensuite des:

Mais, c'est moche là bas, c'est vide, c'est triste!



Je leur explique que j'ai découvert une autre Creuse que celle que l'on s'attache à mettre sur son nom.

Je parle de ses vallons, de ses ruisseaux, de ses forêts de ses paysages aux couleurs magnifiques et changeantes. De ses murets de pierres, de sa terre et de son patrimoine.



Que de méconnaissance ont les autres de ce lieu magique et enchanteur.



Avez-vous remarqué, le même étonnement de la part de votre entourage, lorsque vous, amoureux de la Creuse, parlez de votre amour pour ce lieu enchanteur ?

Comment faire pour lui redonner la place qu’il mérite ?



Devons nous faire connaître la Creuse ou la garder jalousement intacte comme nous l’aimons, pour éviter qu’on ne l’abime, ne devienne surpeuplée et perde son aspect sauvage et authentique ?
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

Le dernier qui m'a fait une réflexion sur la Creuse était le notaire de la famille en Lorraine. Quand je lui ai expliqué que j'habitais en Creuse, il a ouvert de grand yeux, et m'a demandé: "Mais que faites-vous dans ce trou perdu?" Je lui ai répondu: "J'y vis, et assurément, "cher" Maître, nous n'avons pas le même sens des valeurs." Et le dialogue s'est arrêté là, sans autre commentaire. Lui de la Creuse, il ne connaissait qu'une vieille baraque qu'il est allé expertiser un jour dans le cadre d'un héritage, et dont le prix ne justifiait même pas une de ses journées de déplacement, il est cher, très cher le maître, et comme il ne sait pas convertir en € le bruit d'un ruisseau où la couleur d'un arbre à l'automne, la Creuse n'a aucun intérêt à ses yeux.



N'essayes donc pas de faire entendre la musique de chambre de Mozart à un adepte du heavy-métal, ça ne passera pas. Peine perdue, c'est comme si tu tentais de me faire avaler de la cuisine chinoise, je n'aime pas ... surtout depuis que j'ai découvert le boeuf limousin.
ptitgib
Graine
Graine
Messages : 51
Enregistré le : samedi 12 septembre 2009 9:48

La Creuse et son image

Message par ptitgib »

tu fais fausse route, le cliché sur le métalleux vaut pour la Cresue dans le reste de la France, erronnée.
In Creuse, we trust
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

La Creuse et son image

Message par Marie »

Je pense que tout amoureux de la Creuse y voit autre chose et surtout le voit avec son cœur!



La Creuse a su me séduire. Comme certains au début lorsque l'on me parlait d'elle, je pensais pays perdu et sans intérêt, restant sur les "on dits".

J'ai cherché un endroit pour me couper du monde, ou plutôt de ce monde de fous, qui m'étouffait et m'entrainait malgré moi dans sa course folle. Je n'aimais et n'aime toujours pas plus aujourd'hui, cette agitation et cette course au paraitre et au fric.



J'ai cherché en Corrèze, en Dordogne et heureusement, oui heureusement je n'ai rien trouvé qui ressemblait à ce que j'attendais.

J’ai parlé à des amis sur un autre forum de ma quête et de ma déception de ne rien trouver à mon goût. Et un copain m’a envoyé un lien avec une maison dans le Limousin, cette maison ne me plaisait pas car sans terrain ou très peu autour.

Un ami, Patrick à qui je faisais part de ma déception m’a dit ; mais Marie, la Creuse a tout ce que tu recherches ! J’y vis, viens voir si tu veux.

J’ai donc réfléchis et surtout prenant l’adresse et le lien de l’agence immobilière internet déjà consulté, j’ai tapé Creuse pour affiner ma recherche et là….Miracle un bien m‘est apparut, une jolie maison avec des roues de charrettes, celle que je me suis empressé d’acheter car, j’ai eut un véritable coup de foudre pour cette maison. Vous l’avez reconnut sans doute !!!



Et prenant la voiture je suis allée à la découverte de la Creuse et oh quel bonheur, en tournant sur la route vers La souterraine j’ai vu se dessiner au loin les monts et les vertes prairies et mon cœur à jamais s’est lié à ce pays magnifique.

En voyant la maison et son environnement, j’ai compris que jamais plus je ne pourrais me passer de la Creuse et que c’est ici que je finirai mes jours ! :jm:



J’ai apprit à l’aimer au fil de mes balades parmi les murets et les sous bois, et j’attends avec impatience de m’y installer pour toujours.



Donc si je résume, il ne faut pas se limiter à ce que l’on entend, il faut aller voir par nous même si ce que l’on dit est vrai.

Si mon ami, ne m’avait incité à venir voir la Creuse, je pense que je n’y aurais pas mis les pieds. Nous avons fait ensemble quelques jolies balades, pas assez à mon goût.



Patrick s’en est allé cet été. :cry:

J’ai perdu un ami sincère et lorsque je passe à côté de Guérêt mon cœur ne peut s’empêcher d’être triste en pensant à nos fous rires et surtout à ce grand vide qu’il a laissé en moi.

Mais grâce à lui, j’aime la Creuse à jamais
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

La Creuse et son image

Message par lucane »

Je sais de qui tu parles Marie je ne l'ai pas connu mais c'était quelqu'un que j'aurais aimé connaitre !



Le notaire que je connais en Creuse et un vrai creusois qui aime ce pays, connait ses richesses mais qui aime par dessus tout l'argent ! ce n'est pas ça pour moi ! quand je vois ces magnifiques paysages je voudrais que rien ni personne ne change quoi que ce soit ! heureusement la prédation n'est pas encore très grande ! et ne le sera jamais ! j'espère !



Oubliez la Creuse braves gens ! allez contruire ailleurs vos affreuses maisons toutes pareilles ! vos routes polluantes, vos temples, (hypermarchés) ! vos esprits étriqués,conformistes se plaisent bien mieux ailleurs. Laissez MOI ma Creuse !!! :mdr:
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

La Creuse et son image

Message par catseyes »

Quand nous avons annoncé à notre entourage que nous avons acheté une maison en creuse, pour la majorité:"mais c'est où ça??? "ou " holalala, au fin fond de la France" :aie: :aie: aucun ne connaissait évidement!!!!!!!!

Moi la première, je ne connaissais pas ce coin, je le devinais chaque fois que l'on passait aux abords, sur l'autoroute, en descendant en Corréze.

Puis vint le jour où l'envie d'une maison à nous fut la plus forte................j'ai consulté le site des notaires creusois, cherché les maisons qui me plaisait le plus et décidé mon mari a venir passer 4 jours là-bas. Le coup de cœur pour cette région fut immédiate ainsi que pour notre maison actuelle, c'est la 2éme que nous visitions et celle qui nous a séduit tous les deux. l'aventure était en route et depuis c'est toujours un grand bonheur de pouvoir s'y rendre, de faire les travaux etc............

Mais le meilleur tout de même, c'est que toute notre famille est venue chez nous et ils ont pu découvrir cette région!!!!!! d"ailleurs la plupart n'imaginait pas la Creuse ainsi......................tous reviennent nous voir et y passent quelques jours :wink: :wink: en dehors d'une "amie" qui ne voit pas se qu'elle pourrait bien venir y faire puisqu'il n'y a rien :mrgreen: :mrgreen: bref, il en faut pour tout les goût!!!!! et pour ma part, je me fous de savoir si la creuse vaut le détour car nous y avons trouvé un havre de paix et de bien être, des beaux paysages, des cours d'eaux, des ballades et un retour à certaines valeurs :top: :top:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

La Creuse et son image

Message par chef_joseph »

:lol: Et si on vous l'avait dit que la Creuse était belle , vous ne nous auriez pas cru non plus !!! :D :D

Merci à vous Amis et Amies non Creusois de rendre un si bel hommage à notre Département



Et n'ayez aucune crainte encore une fois , vous ne serez jamais envahis par les constructions outre mesure !! :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

ptitgib a écrit :tu fais fausse route, le cliché sur le métalleux vaut pour la Cresue dans le reste de la France, erronnée.

Mais c'est bien parce que les Creusois sont des arriérés que j'ai choisi d'y vivre, merci d'enfoncer le clou! :mdr:

Cela dit, j'ai une fille qui est une pure Parisienne, elle est née à Paris intra-muros d'un père et d'une mère qui ne savaient même pas que la Creuse ça existait, elle y a toujours vécu, à Montmartre, difficile de faire plus titi parisien, tu ne lui fera pas écouter Mozart.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

La Creuse et son image

Message par stone23 »

joelausec a écrit :N'essayes donc pas de faire entendre la musique de chambre de Mozart à un adepte du heavy-métal, ça ne passera pas. Peine perdue

Encore que... je connais un cas personnellement. :pfuit: ma gueule...

NON PAS JONI !!! :mur: :mdr: :mdr: :mdr:
joelausec a écrit :c'est comme si tu tentais de me faire avaler de la cuisine chinoise, je n'aime pas ... surtout depuis que j'ai découvert le boeuf limousin.

Tout à fait d'accord !!! :tape:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

stone23 a écrit :
Encore que... je connais un cas personnellement. :pfuit: ma gueule...

Je me doutais bien de ta réaction, il y a des exceptions partout. Mais les adeptes de hardrock que je connais et qui apprécient également la musique classique sont d'avantage tourné vers Beethoven et sa fougue que vers la limpidité cristalline d'une sonate pour piano de Wolfgang Amadeus Mozart. Quand j'ai une grosse contrariété à faire passer, c'est soit Made in Japan, soit la Cinquième de Beethoven, mais pour apprécier Mozart, il faut que la révolte soi déjà derrière moi. Quand j'avais trente ans, la musique de Mozart m'agaçait prodigieusement, par contre je pouvais passer en boucle la bande sonore d'Orange Mécanique.



Il est d'ailleurs fort probable que si j'avais connu la Creuse à trente ans je serais passé coté de quelque chose sans être capable d'ouvrir les yeux. A cet âge là, je quittais Lyon pour Paris, et les seuls champs qui comptaient pour moi étaient les Elysées. Il a fallu un bouleversement en profondeur dans ma vie pour que mon esprit s'ouvre à une existence plus sereine. Mais je trouve pas mal d'explications dans mon éducation.



J'ai grandi dans un village Lorrain, tout à coté de Saint Avold dont notre ami Tiston nous parle par ailleurs, et ce village avait la particularité d'être à la fois rural et urbain. Bien que mes "prétendues" origines se situaient dans le vieux bourg, nous habitions le quartier de la gare, une gare d'une très grande importance puisqu'elle était la principale plate forme pour le charbon, et donc nous étions entourés de cheminots, des "français de l'intérieur" comme nous les appelions. Dans ce quartier, il était de bon ton de ne pas sentir le fumier, de parler français et non en patois, d'écouter du rock plutôt que la fanfare du village, etc... bref, la politique Hitlérienne du "Untermensch" avait laissé quelques traces dans ce pays si souvent sous occupation allemande et les bouseux du vieux village étaient des êtres de race inférieure.



C'est curieux comme je retrouve dans ces souvenirs de quoi alimenter les deux topics qui ont fait couler le plus d'encre ces derniers jours, à savoir la Creuse et sa ruralité, ainsi que le patois et la connotation péjorative donné à ce terme. Bref, mes parents considéraient qu'habiter le quartier des Français de l'intérieur était une promotion sociale, il fallait aller au collège pour ne pas finir bouseux, il fallait étudier le droit où faire médecine, mais surtout pas vétérinaire (la mode n'était pas encore aux caniches à mémé qui ont fait la fortune de certains vétos), et aujourd'hui encore mon père m'en veut de ne pas être toubib, avocat où architecte, et d'avoir quitté la capitale pour aller m'enterrer dans la Creuse profonde. Il m'a carrément renié, mais reste en excellent termes avec mon ex, parce que cette dernière est énarque, habite Paris et que ça fait bien de raconter ça lors des concours de belote, surtout quand l'équipe adverse fait partie des bouseux. Sa plus grande honte est de me voir débarquer chez lui avec ma deuche couverte de boue. Alors avec une éducation pareille, je peux vous garantir qu'il a fallu un formatage complet pour que l'idée d'aller vivre en Creuse puisse germer dans ma cervelle.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

La Creuse et son image

Message par lucane »

Tu as été formaté par mjo ! :lol:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

Certainement pas, celle qui parviendra à me formater n'est pas encore née. Je suis totalement imperméable à toute tentative de manipulation externe. Cette opération n'est possible que par un travail personnel sur soi-même.
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

La Creuse et son image

Message par tiston »

joelausec a écrit :
J'ai grandi dans un village Lorrain, tout à coté de Saint Avold dont notre ami Tiston nous parle par ailleurs, et ce village avait la particularité d'être à la fois rural et urbain. Bien que mes "prétendues" origines se situaient dans le vieux bourg, nous habitions le quartier de la gare, une gare d'une très grande importance puisqu'elle était la principale plate forme pour le charbon,

Valmont?







Edit stone23 pour rectifier les citations.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

Né à Freyming et grandi à Béning les Saint Avold. A une dizaine de kilomètres de Sainta. La gare de Béning était le plus gros centre de tri de marchandise de l'Est de la France, et celui par lequel transitait le plus fort tonnage après celui Woipy près de Metz. Valmont est une toute petite gare à coté. :wink:
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

La Creuse et son image

Message par ANANKE »

Marie a écrit :Lorsque je parle avec passion de la Creuse, je remarque les sourires moqueurs et étonnés de mes interlocuteurs.



Devons nous faire connaître la Creuse ou la garder jalousement intacte comme nous l’aimons, pour éviter qu’on ne l’abime, ne devienne surpeuplée et perde son aspect sauvage et authentique ?


:chut:



Pour vivre heureux vivons cachés en Creuse :blink:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour, je viens de trouver ces messages sur ce forum. Je ne sais pas si des personnes peuvent encore me répondre ?

Je me renseigne actuellement pour éventuellement venir habiter dans la Creuse et je souhaiterais discuter avec des personnes qui y vivent déjà pour me permettre d'approfondir mes recherches.

J'ai surtout vu une personne originaire de Moselle (comme moi, j'habite aussi à proximité de Saint Avold).

Dans l'attente de réponse, je vous souhaite un bon dimanche à toutes et à tous.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

Salut Mosellan, j'étais encore à Saint Avold hier matin... peut-être pour la dernière fois, puisque je suis allé vider la maison de mon père et me consacrer à quelques formalités de succession.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour et merci d'avoir répondu aussi rapidement.



Tout d'abord, je voulais vous dire que je suis désolé pour votre père (ce sont des moments qui ne sont jamais faciles...)



Sinon, j'ai lu avec beaucoup d'intérêts les différents messages et je dois dire qu'avec ma femme, nous nous posons beaucoup de questions sur la Creuse (je vous donnerai encore d'autres renseignements au fur et à mesure de nos messages)



Je suis né à Metz et je suis donc un vrai mosellan mais je dois aussi avouer que la Moselle ne me plaît plus autant qu'avant (et même me déplaît énormément par certains aspects).

Les choses ont beaucoup changé (beaucoup trop changé à mon goût).

Le département est de plus en plus urbanisé et il y a de plus en plus de monde (nous en sommes à environ 1 045 000 habitants à présent soit plus de 7 fois la population de la Creuse) (168 habitants au km² contre 22 habitants au km² en Creuse).

En Moselle, c'est devenu très «tape à l'oeil» également.



Honnêtement à l'heure actuelle, je ne pense pas du tout que nous resterons en Moselle car trop de choses nous déplaisent : trop urbanisé, trop de monde, voisins beaucoup trop près, trop tape à l'oeil, …



En fait, nous nous renseignons sur des départements comme la Creuse mais aussi l'Orne et le nord de la Mayenne mais également les Vosges (car pas loin de chez nous).

Nous essayons donc de prendre le maximum de critères en compte pour faire notre choix (et nous l'espérons, le meilleur choix possible, même si celui-ci était de rester en Moselle, on ne sait jamais...).

Alors avec votre expérience (que ce soit vous qui connaissez très bien la Moselle et donc la Lorraine ou d'autres personnes sur ce forum), que diriez-vous de la Creuse après y avoir passé plusieurs années ou pour d'autres personnes toute votre vie ?

Car si nous déménageons, ce serait pour trouver une maison (genre fermette) avec un grand terrain (minimum 1 hectare), pas de voisins à proximité, le calme, la tranquillité, la nature...mais nous ne devons pas non plus oublier que notre fille de 8 ans fera peut-être des études (plus ou moins longues, on ne sait pas à l'avance).



Qu'en est-il également au niveau des médecins (là par contre, c'est un bon point pour la Moselle qui est plutôt pas mal de ce côté-là).

La mentalité des gens ?

Le climat aussi ?



Voilà, je vais arrêter là pour l'instant, sinon je vais écrire un roman...



En attendant vos réponses, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonsoir à toutes et à tous.

Je vais encore rêver avec l'émission : Des racines et des ailes : Le goût du Limousin de demain (mercredi 2 septembre) sur France 3. J'ai déjà vu l'émission il y a quelques mois mais je vais la regarder à nouveau et surtout l'enregistrer.

Bonne soirée à toutes à tous.

Cordialement.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

La Creuse et son image

Message par joelausec »

La Moselle a effectivement bien changé. Surtout le bassin houiller dont les villes deviennent des citées fantômes depuis la fermeture des mines.

Sociologiquement aussi on assiste à une grande mutation. Dans les années 50 on a fait massivement appel à une main d'oeuvre immigrée, et aujourd'hui leur descendance a bien du mal à s'intégrer vu la pénurie d'emploi qui règne dans cette région. Cela crée des tensions entre les différentes communautés, terreau fertile pour le développement des idéaux du front national et j'ai aujourd'hui bien du mal à communiquer avec les amis d'enfance qui se sont radicalisés et dont le discours se base essentiellement sur la xénophobie. Tout cela ne me donne aucune envie de retourner vivre en Moselle.



Ici, pour ce qui est des médecins, c'est le désert. Peu de généralistes acceptent de s'installer dans le département et pour ce qui est des hopitaux, franchement je n'ai même pas envie d'essayer, je vais me faire soigner à Limoges, une heure trente de route, et encore, le CHU de Limoges c'est pas franchement ce qui se fait de mieux. Je sors à peine d'une expérience plus que décevante de cet hopital. Mais bon, faut faire avec ce qu'on a et on s'adapte.



Question santé, dans tes options, tournes toi vers une maison dans le nord des Vosges, du coté de sainte Marie aux Mines, tu seras assez proche de Strasbourg qui est à la pointe dans beaucoup de domaines médicaux, et qui offre aussi d'excellentes universités pour tes enfants. La Creuse c'est pour les gens en bonne santé et sans enfants.



Si maintenant tu persistes à venir vivre ici, chose que je comprendrais parce que c'est quand même paradisiaque par rapport aux régions industrialisées de la Lorraine, analyse bien le coin où tu vas t'installer. Vérifie déjà que tu as une bonne connexion internet, le haut débit ici s'entend par 2 Mo de débit, jamais plus. Le réseau téléphonique mobile est souvent absent, moi je l'attends depuis 15 ans, mais que des promesses et jamais de réalisations concrètes.



Rien que sur ce forum, j'ai vu arriver beaucoup de gens très enthousiastes qui adoraient la Creuse en tant que touriste et qui en qualité de résident permanents ont vite déchanté et sont reparti au terme du premier hiver. Moi je suis toujours là après 25 ans, mais je suis marié à une creusoise, ce qui change les conditions d'intégration.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour et merci d'avoir répondu une nouvelle fois aussi rapidement.



En fait avec ma femme, nous sommes très partagés entre beaucoup de choses.

Nous sommes perdus depuis un moment déjà...



Nous avons du mal l'un comme l'autre à supporter le nombre très important d'habitants en Moselle et bien entendu la proximité avec les voisins (toujours bruyants, trop bruyants du fait de la proximité en plus).

La Moselle étant devenue toujours plus «tape à l'oeil» comme je t'ai déjà expliqué, les gens ici n'ont plus ce côté nature qu'il y a dans la Creuse, l'Orne ou la Mayenne.

Il faut que le terrain soit toujours tondu de façon impeccable, rien qui dépasse... concernant les voitures, c'est encore pareil : c'est Audi, BMW, Mercedes pour faire jalouser les voisins, les copains, etc...



Je tiens également à préciser (car ça a son importance), que nous sommes assez «sauvages» l'un et l'autre, que nous avons assez de mal à se mettre avec les autres (pas du tout du genre à faire la fête et tout ça, à inviter ou être invités), nous aimons les sorties (mais plutôt genre expos ou des lieux à découvrir, à visiter)



En fait, ça fait quelques années que nous regardons les autres départements où il y a moins d'habitants.

Et début juin 2014, ma femme me dit «si on allait au fin fond du Cantal ou de la Creuse ?».

Je lui ai répondu que j'avais toujours voulu voir ces départements là.

Et la décision fût prise d'aller en vacances par là bas.



Elle a donc réservé une semaine fin juillet dans un gîte en Corrèze près d'Ussel.

Nous avons donc vu la Corrèze et ma femme a vraiment adoré (elle a eu un gros coup de cœur pour la Corrèze, moi aussi mais c'est venu un peu plus tard qu'elle).

Malheureusement, ma femme n'arriverait certainement pas à obtenir sa mutation pour la Corrèze (elle est instit et c'est très difficile à obtenir contrairement à la Creuse).

Nous avons fait un jour dans le Cantal (à Salers) que nous avons bien aimé également et deux jours en Creuse :

le premier jour, nous avons vu Aubusson et Guéret (que nous avons trouvé très moches) (j'espère ne choquer personne en disant ça mais ça a été notre ressenti à tous les 2). (Il est vrai qu'avec Florange, Uckange, Carling, L'Hôpital, Farebersviller : nous sommes gâtés ici aussi)

Ensuite, nous avons vu La Souterraine (pas mal du tout) et enfin Chambon sur Voueize (pas mal également). Le lendemain, nous sommes allés au lac de Vassivière (que nous avons trouvé magnifique). C'est tout ce que nous avons vu de la Creuse, le reste nous l'avons vu dans des reportages à la télé ou sur des vidéos sur internet.

Concernant le climat, j'ai l'impression qu'il est assez rude aussi dans la Creuse : bien chaud en été et très froid en hiver ? Là, nous devons dire qu'avec ma femme, nous avons du mal avec les grosses chaleurs (du genre de celles de cette année mais les autres années, c'est quand même relativement chaud par ici et surtout tout de suite très lourd, je ne pense pas t'apprendre grand chose).

Et c'est aussi pour ces raisons que nous sommes également attirés par l'Orne et le nord de la Mayenne car les températures sont quand même moins froides en hiver et moins chaudes en été.



Au bout du compte, on se demande si on ne se pose pas trop de questions, si nous sommes des éternels insatisfaits...

Rien n'est parfait nul par, que ce soit en Moselle, dans les Vosges, dans la Creuse, en Mayenne ou dans l'Orne.

Alors sommes-nous faits pour vivre ailleurs qu'en Moselle ou devons-nous mettre de l'eau dans notre vin (comme on dit) et apprécier ce que l'on a ou devons-nous essayer d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte avec peut-être le risque de regretter ce que nous avions et que nous n'aurons plus au détriment d'autres choses qui nous tiennent à cœur comme le calme, la tranquillité, la nature, moins de monde, etc..

C'est pour ça que les avis et les expériences d'autres personnes sont importants.



Voilà déjà des éléments de réponse.



Je vais quand même rêver et donc regarder l'émission sur le Limousin sur France 3 ce soir.



Bonne fin de journée.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour à toutes à tous,

J'ai donc bien rêvé mercredi soir en regardant Des racines et des ailes sur le Limousin.

Il y a quand même un mot qui revient très souvent dans ces émissions, c'est le mot "patrimoine".

Et c'est vrai que le patrimoine est très très riche et variée chez vous.

Que ce soit concernant les magnifiques maisons en pierres, les chemins de promenade (randonnées pédestres ou VTT), les paysages, la gastronomie qui est vraiment mise en valeur avec de beaux et bons produits du terroir et sans oublier tout le savoir faire artisanale et le travail à l'ancienne dont je suis plus qu'admiratif.

Je vous souhaite une bonne journée à toutes et à tous.
mosellan57
Graine
Graine
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 30 août 2015 11:05

La Creuse et son image

Message par mosellan57 »

Bonjour à toutes et à tous,



Plus de nouvelles des gens de la Creuse ?



Bonne journée.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

La Creuse et son image

Message par mjo »

Bonsoir ....Creusoise très atypique....J'ai été aussi, entre autre, instit....

Les écoles en campagne se font rares....les Collèges résistent encore un peu...Coté Lycée: c'est peu fourni, il faut des déplacements, parfois longs, ou l'internat....Pour les activités extra scolaires et / ou sportives , il y en a , et de qualités, mais il faut une voiture et un chauffeur disponible....pour y participer...

Je ne veux décourager personne, mais il faut voir la réalité ... heureusement il se trouve près des "villes" et un peu à l'écart encore de belles possibilités...

Belle, La Creuse reste néanmoins un "désert" vert et bleu , plein de charmes , avec un grand potentiel....qui semble vouloir être "jalousement gardé"....

Bonne chance pour le bon choix.....
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
Macada
Épi
Épi
Messages : 865
Enregistré le : mercredi 01 janvier 2014 10:51

La Creuse et son image

Message par Macada »

Hello tous !

Après un mois en métropole (dont 15 jours en Creuse :jm: ) et une reprise du boulot sur les chapeaux de roue qui m'ont tenu éloignée de ce forum, je trouve enfin un peu de temps pour venir voir ce qui s'y passe... et je découvre ce nouveau fil qui, bien évidemment, fait battre mon petit coeur.

Car, mon mari et moi rêvons nous aussi de nous installer en Creuse et le projet prend de la consistance d'année en année.

Au départ, il y a 5 ou 6 ans, nous qui habitons la Réunion (depuis plus de 20 ans) avons réalisé qu'à la retraite nous n'aurons pas les moyens financiers de rester dans notre île tout en allant souvent et longtemps en métropole (pour des activités "post-retraites" que je prévois). Non seulement le voyage coûte cher mais la Réunion est un département où le coût de la vie est très élevé. La petite retraite que nous prévoyons ne nous le permettra pas.

Le critère "coût de la vie" a donc été - et est toujours - l'un des plus importants pour choisir un lieu où venir s'installer. Ca élimine les 3/4 de la France métropolitaine (et tout l'Outre-mer).

La Creuse est une excellente candidate à cet égard. Notamment pour le prix des maisons, mais aussi pour la nourriture, le café, le bois de chauffage,...



Autre critère très important : comme toi et ta femme, Mosellan, nous recherchons un endroit peu peuplé. J'ai grandi dans le Doubs entre forêts et pâturages et si mon boulot m'oblige à vivre en zone urbanisée, la vie de village me manque, les forêts et les champs me manquent, le calme me manque.

Quand j'étais petite, je trouvais d'ailleurs qu'il y avait mieux que le Doubs pour vivre tranquille : les Vosges.

Oui, nous avons aussi pensé aux Vosges pour ce critère mais la Creuse nous convient beaucoup mieux.

D'une part à cause du climat : nous aimons beaucoup le soleil, nous, et les Vosges sont plus pluvieuses et froides que la Creuse (Humph, d'accord mjo, Joël, Salix,..., peut-être pas dans les monts de Guéret et sur le plateau des Mille-Vaches).

Mais surtout nous trouvons les Creusois en général très accueillants et prêts à intégrer les gens, bien plus que dans les Vosges (et dans plein d'autres départements).

C'est dû, je pense, à l'histoire de la Creuse et du Limousin : on y a moins peur de "l'étranger" (celui qui n'est pas du bourg) parce qu'on connaît celui-ci pour avoir souvent dû partir travailler hors de Creuse (et essaimer un peu partout en France, en devenant à son tour une sorte "d'étranger") et ramener pendant les vacances ou à la retraite l'ouverture d'esprit ainsi acquise ; on a moins peur aussi de se sentir "envahi" (comme dans le Sud de la France) parce que cela fait des siècles que l'on peine à avoir assez de voisins pour qu'un bistrot, une boulangerie, une école perdurent ou s'installent pas loin de chez soi. Bienvenue à ceux qui aident un bourg à ne pas dépérir !

Certes, on n'est pas prêt à s'investir affectivement/amicalement dès qu'une personne vous annonce que la Creuse est le paradis qu'elle recherche, parce qu'on sait trop que ce genre d'enthousiasme est souvent bien naïf et qu'il retombera très vite à la première rebuffade, au premier hiver.

Mais beaucoup de Creusois ne voient rien de mal à ce que vous tentiez votre chance, et vous accueilleront avec le sourire, répondront à vos questions, voire partageront café ou apéro assez facilement (et encore plus facilement les légumes et les oeufs (je vous assure, nous sommes très gâtés à ce niveau à chacun de nos séjours) :-D ). L'accueil sur ce forum est un bon exemple, je trouve.

(Cerise sur le gâteau pour les Réunionnais : il y a une histoire commune entre la Creuse et la Réunion qui a des aspects très douloureux mais aussi a créé des liens très positifs.)

Bref, nous rêvons de devenir des ermites au milieu de la verdure, mais des ermites qui ont une chance de se sentir intégrés dans la vie sociale.



Dans nos autres critères, il y a la qualité des soins, le dynamisme culturel et social (on rêve d'échanges culturels et de rencontres conviviales/vivantes - genre bistrot ou vie associative). Toutes choses à relativiser dans une zone rurale, mais nous trouvons que la Creuse n'est pas mal du tout à ces niveaux (cf tout ce qui se passe au niveau assoc, par exemple) et que le grand axe routier et ferroviaire Paris-Limoges offre une rapidité d'accès aux grandes villes qui devrait nous convenir.

Du coup, on pense plutôt s'installer du côté ouest -près de cet axe -, et certainement vers la Souterraine - très dynamique.



A part ça, nous sommes effectivement morts de trouille à l'idée de l'hiver, pas tant pour le froid que pour le manque de luminosité dû aux nuages et aux jours très courts ; à l'idée aussi de nous retrouver isolés parce que nous n'aurons plus le boulot pour nous obliger à rester sociables, et que nous n'aurons peut-être pas des voisins sympas et/ou le courage de faire des kilomètres pour voir des potes.
Edité en dernier par Macada le samedi 19 septembre 2015 16:16, édité 1 fois.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message