Le fondu creusois

Economie, formation, aménagement du territoire, initiatives locales, expérimentations, témoignages, alternatives, vie associative...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Le fondu creusois

Message par joelausec »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



C'est nouveau, ça vient de sortir... :pfuit:
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Le fondu creusois

Message par tiston »

joelausec a écrit :
C'est nouveau, ça vient de sortir... :pfuit:


Un jour à Limoges j'ai dit à un collègue que j'étais d'origine creusoise, il m'a dit "Alors tu connais la fondue creusoise? c'est de chez toi ça?"

J'avais jamais entendu parler de ça, alors il m'a dit "Mais si, c'est des frites avec du camembert fondu..." :lol:

ah oui des produits bien creusois! Et dire que mes feu grand-mère et arrière-grand-mère m'ont fait passer à côté de ce joyau de notre gastronomie creusoise... :D

je souhaite quand même une bonne route à cette fromagerie, ils se donnent du mal, emploient des gens, et je vais pas leur repprocher...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Le fondu creusois

Message par chef_joseph »

On ne dit absolument pas la fondue creusoise mais Le Fondu Creusois !!



Excuse moi de corriger mais ça m' écorche les oreilles !! :pfuit: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Le fondu creusois

Message par framboise »

Mais CJ, c'est bien le titre du post LE FONDU CREUSOIS .

C'est l' "étranger" à la Creuse qui a cru que c'était de LA fondue creusoise ..

Au fait ...c'est bon ?? je ne connais pas ..
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Le fondu creusois

Message par aki »

le véritable fondu creusois c'est des patates sautées avec un pti fromage fait maison et plus c'est vieux et plus ça pue meilleur est le fondu ... c'est un régal il me semble qu'un paysan du côté d'Ahun vend ce fromage sous forme de pot à confiture à mettre au bain marie
Avatar du membre
tiston
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 212
Enregistré le : samedi 16 mai 2009 15:17
Localisation : Limoges/Creuse

Le fondu creusois

Message par tiston »

chef_joseph a écrit :On ne dit absolument pas la fondue creusoise mais Le Fondu Creusois !!



Excuse moi de corriger mais ça m' écorche les oreilles !! :pfuit: :pfuit:


j'ai comme l'impression que le chef Joseph a pris la fâcheuse habitude, depuis quelques querelles linguistiques entre nous, de déformer systématiquement mes propos, de me faire dire ce que je ne dis pas, et qu'il a développé une certaine agressivité à mon égard... mais ça ne me fait pas grand chose, au contraire j'en rigole... tout comme les milliers de smileys qui remplissent ses messages sur ce forum (souvent utilisés hors propos d'ailleurs) me font marrer, tant je sais qu'ils servent souvent à ne pas développer... (la technique du "je balance un message agressif et je conclus par un petit :pfuit: ")

Bref, en tout cas "fondue creusoise" ou "fondu creusois", aucun des deux ne m'écorche les oreilles, car (c'est surtout ce que je voulais dire) je n'ai JAMAIS entendu parler de ces plats soit disant "traditionnels" dans mon coin de Creuse (mais le département est vaste, et je ne connais certainement pas tous ses secrets...)

Ce qui est sur c'est que des restaurants creusois servent, depuis quelques années, un plat appelé "fondue creusoise" ou "fondu creusois" (sou l'étiquette "plat traditionnel creusois") aux quelques rares touristes qui s'aventurent en Creuse, et servent des frites (ou des patates sautées) arrosées de fromage fondu (tantôt camembert de Normandie, tantôt tomme d'Auvergne, tantôt fromage de la Voueize... peu importe...)

Chef Joseph sera-t-il assez malhonnête pour dire que c'est un plat de son enfance, ce Fondu Creusois, que lui préparait sa grand-mère, et qu'il lui est insupportable qu'on esquinte son orthographe (et que l'on oublie même les majuscules (s''il vous plait) qui, c'est sur, suffisent à conférer à ce merveilleux plat ancestral creusois toutes ses lettres de noblesse et son assise gastronomique?

Mais c'est bien, ils cherchent des idées les mecs... et puis c'est plus facile à faire qu'un bon pâté de pommes de terre, qu'une bonne bréjaude, qu'un bon millassou... ah oui mais tout ça, ça ne se met pas en sachet lyophilisé...

La technique a marché pour la tartiflette dans les années 1980 (le reblochon a ressuscité grâce à ça), ça marche fort pour le gâteau au noisettes creusois, alors si cette idée de "fondu creusois" peut aider la fromagerie de la Voueize à créer de l'emploi, pourquoi pas...
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Le fondu creusois

Message par ANANKE »

En vacances, mon camembert c'est :

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


ça me rappelle un membre du forum cette étiquette :mdr:

Oh c'est de la pub, bon on va pas en faire tout un fromage les enfants :mdr:

Et z'avez vu: Fabriqué dans le Bas-Berry dans le 23 :pfuit: :pfuit: :pfuit:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Le fondu creusois

Message par ANANKE »

Autrement dit CJ:

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


« Ferme ta boite à camembert, tu l'ouvriras pour le dessert. »

Cela signifait « Tais-toi ! », et la boite à camembert, c'était la bouche, ainsi nommée par allusion à la (mauvaise) haleine.

Cette expression s'est réduite à : « Camembert », tout seul, toujours dans le sens : :hihi: « Pas un mot. »
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Le fondu creusois

Message par joelausec »

ANANKE a écrit :
Et z'avez vu: Fabriqué dans le Bas-Berry dans le 23 :pfuit: :pfuit: :pfuit:

Mais je l'ai toujours dit, qu'au nord de la petite Creuse c'était le Berry.



Pour en revenir au fondu, il semble quand même que ce soit un plat traditionnel en Creuse si je lis ces quelques messages d'un autre forum: (Il semble que la première recette de ce site ait été repiqué d'encreuse.com)

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Et ici la recette de Gérard Fanton, et quand on a connu le restaurant de St Hilaire le Château, on sait que l'on entre dans le temple de la haute gastronomie. Etonnant d'ailleurs de trouver ce "plat du pauvre" au menu du plus grand chef que la Creuse ait connue.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



Sur un autre site (que je ne mets pas en lien parce qu'il y a un virus sur le site), on parle du fromage de pays utilisé pour le fondu.
Dans les laiteries locales, tout est sacrifié à la fabrication du beurre. Le fromage, fait après un écrémage trop poussé, est très maigre, de la caséine presque pure. Lorsqu’il est fait, il est presque transparent.

Ce fromage est peu goûté des étrangers, il faut être Creusois, et en avoir mangé depuis son enfance pour le trouver acceptable.

Dans les campagnes, on a trouvé depuis longtemps le moyen simple et peu coûteux d'en faire un plat exquis, surtout lorsqu'il accompagne une omelette cuite à point ou des pommes de terre frites chaudes et croustillantes.
< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Mais bon, pour résumer, il semblerait que le fondu creusois soit un peu comme la quiche lorraine, on trouve autant de recettes qu'il y a de maisons en Creuse.
Avatar du membre
ANANKE
Blé mur
Blé mur
Messages : 1585
Enregistré le : mardi 29 avril 2008 20:14
Localisation : CH'TI

Le fondu creusois

Message par ANANKE »

Dieu, que c'est bon ! :wink:
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” Albert Einstein
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Le fondu creusois

Message par framboise »

ANANKE a écrit :Dieu, que c'est bon ! :wink:

:roll: Ananke ...fais un tour dans le post "bonnes résolutions" ....
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Le fondu creusois

Message par chef_joseph »

Je n'ai fait que dire qu'on ne disait pas la Fondue mais le Fondu en Creuse !!



Je préfère ne pas à répondre à Tiston pour le reste !
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Le fondu creusois

Message par aki »

:top: chef tout à fait d'accord



après quelques renseignements auprès de personnes de 80 ans LE FONDU CREUSOIS et non la fondue n'existait pas dans le nord ouest du département car ici ils ne savaient pas faire du fromage ....
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Le fondu creusois

Message par joelausec »

Mais il ne fait aucun doute que c'est le fondu creusois, même s'il entre dans la catégorie des fondues culinaires au même titre que la savoyarde, la bourguignonne, la japonaise ou encore la fribourgoise. Bref le fondu creusois est une fondue qu'on appelle le fondu... absolument! :pfuit:
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Le fondu creusois

Message par chticreusois »

joelausec a écrit : ... Mais bon, pour résumer, il semblerait que le fondu creusois soit un peu comme la quiche lorraine, on trouve autant de recettes qu'il y a de maisons en Creuse.


Et pourquoi-pas avec un bon Maroilles ?



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




:pfuit:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Le fondu creusois

Message par joelausec »

Et un munster pendant que tu y es?
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Le fondu creusois

Message par stone23 »

Non, uniquement du fromage au lait cru et on laisse la croute dedans, sinon, ça n'a pas de goût, mais pourquoi Fanton l'enlève t-il ?
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Le fondu creusois

Message par chticreusois »

aki a écrit :le véritable fondu creusois c'est des patates sautées avec un pti fromage fait maison et plus c'est vieux et plus ça pue meilleur est le fondu ... c'est un régal ...


Et donc un Munster pourrait faire l'affaire :mdr: !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Le fondu creusois

Message par joelausec »

stone23 a écrit :Non, uniquement du fromage au lait cru et on laisse la croute dedans, sinon, ça n'a pas de goût, mais pourquoi Fanton l'enlève t-il ?

Concernant la croute, d'après les recettes que j'ai trouvé, le mieux est de cuire avec la croute pour donner le gout, mais de la retirer avec une écumoire avant de servir.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Le fondu creusois

Message par stone23 »

On peut faire comme ça aussi mais kaomé laisse la croute tout le temps dans le sien et c'est succulent. :top:
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Le fondu creusois

Message par chef_joseph »

stone23 a écrit :On peut faire comme ça aussi mais kaomé laisse la croute tout le temps dans le sien et c'est succulent. :top:


Vont pas venir nous apprendre comment on fait le fondu Creusois , non mais !! Hein stone !! :wink: :wink: :tape: :mdr:



Faisons confiance à nos creusoises !
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chticreusois
Décédé
Décédé
Messages : 1599
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 18:50

Le fondu creusois ? NON, bordelais !

Message par chticreusois »

La Fondue Bordelaise :



Préparation : 15 min (+ 6 h de marinade)

Cuisson : 5 min



Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1,2 kg de bonne viande de boeuf à fondue

- 2 oignons, 2 échalotes

- 1 bouquet garni

- 1 bouteille de bordeaux moyen

Préparation :

La veille, ou au moins 6 h avant, émincez les oignons, les échalotes et laissez-les mariner dans le vin rouge; ainsi que le bouquet garni.

Coupez la viande à fondue en morceaux de 2 cm de côté.

Avant de passer à table, retirez le bouquet garni de la marinade et chauffez doucement dans une casserole.

Lorsque votre marinade est fumante, versez-la dans l'appareil à fondue.



A table !!



Les morceaux de viande piqués sur les fourchettes se laisseront cuire plus ou moins longtemps, selon votre goût !

Accompagnez de frites et d'une bonne salade verte .



CJ, on attend tes commentaires ... A noter : Accompagnez de frites :mdr:



[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Le fondu creusois

Message par joelausec »

chef_joseph a écrit :
Vont pas venir nous apprendre comment on fait le fondu Creusois , non mais !! Hein stone !! :wink: :wink: :tape: :mdr:



Faisons confiance à nos creusoises !

As-tu au moins cliqué sur les liens dans mon post? On peut leur faire confiances aux Creusoises, il n'y en a pas deux qui ont la même recette. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Le fondu creusois

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >






Voilà un fromage de Dun le Palestel !



Le fondu "creusois" j'en ai mangé dans l'Indre ! ce serait plutot une spécialité de là bas !
Avatar du membre
popo
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2009 18:56
Localisation : evaux les bains

Le fondu creusois

Message par popo »

ohhhhhhh at tention

:pfuit: :pfuit:

avec marite pn est pas encore "" fondue""





y a du boulot
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message