Sermur

La Creuse, c'est plein d'endroits à découvrir.
Vous aimez un lieu ? Racontez-le nous.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Jean-Jacques
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 16:05

Sermur

Message par Jean-Jacques »

Bonjour à toutes et à tous,



Moi parisien, je suis tombé amoureux de la Creuse en août 2005. J'ai loué une charmante maison dans un splendide village du canton d'Auzances, Sermur. En haut du village, se dresse une vieille tour du XIème siècle. On peut apercevoir par temps clair, le Puy de Dôme. J'ai fait de magnifiques balades dans les environs. Quelques petits villages, Les Mars, Chatelard, Mérinchal , où le Cher prend sa source, autant de coins merveilleux. Une campagne multicolore et parfumée s'étale devant soi. J'y suis retourné une semaine en hiver et l'été dernier. J'y retourne en août. J'irai à l'endroit où se trouve le le pont de Senoueix, près de Gentioux-pigeroles.

j'ai hâte d'y être. C'est un havre de paix quand on vit à Paris !!!

:wink:



Bien à vous
kaomé

Message par kaomé »

bonjour et bienvenu ici!

au plaisir de vous lire! :wink:
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Sermur ou Semur? J'ai une superbe carte postale ancienne de 1912 se Semur,
Jean-Jacques
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 16:05

Message par Jean-Jacques »

Bonjour,

c'est bien Sermur, c'est à 30km d'Aubusson, à 10 km du Puy de Dôme.

Merci d'avoir répondu

JJ
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Trés bel endroit que Sermur, le point de vue y est magnifique. Plusieurs légendes circulent sur ce lieu. Il a été dit que les romains avaient , tout comme en Corse avec les tours génoises, placés sur des lieux élevés en Creuse des tours de gué, sur lesquelles ils allumaient des feux et avec lesquels ils communicaient sur de grandes distances. Ces "tours romaines" j'en ai trouvé 3, Toulx, bien sur, Sermur et Champagnat.

Moins légend et plus proches de la réalité, Ils y auraient eu des souterrains dont certains auraient été bouchés. Le prince noir a assiégé et pris la forteresse de Sermur. Il a demandé une rançon qui a été payé. Et plus proche de nous, Cassini pour établir sa carte s'est servi de la Tour comme repère et comme point d'observation. A noter, tous les ans au 15/08, une superbe procession religieuse du type de celle d'Ahun, qui rassemble un grand nombre de fidèles ou non. La procession va de l'église jusqu'à un point d'eau en contre bas du village.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Des photos? :wink:
Jean-Jacques
Graine
Graine
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 16:05

Message par Jean-Jacques »

Bonjour



j'en ai placé dans la rubrique "album photos" au pots: photos de Sermur et des environs.



:)