P'tits Belges futurs Creusois?

Tout est dans le titre du salon...
calamity
Graine
Graine
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 16:22

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par calamity »

Bonjour à tous!



Je m'appelle Véronique,j'ai 37 ans et je suis originaire de Liège,en Belgique.

Depuis bientôt 17 ans,je partage ma vie avec Patrick,50 ans,avec lequel j'ai eu un merveilleux petit garçon de 10 ans,Bastien.

Ensemble,nous vivons dans un tout petit village de la région Liégeoise,à la porte des Ardennes Belges.

Passionnés de chevaux,de chiens (et,finalement,de tout ce qui touche aux animaux et à la nature en général),...,nous avons la chance d'en posséder plusieurs,lesquels nous apportant chaque jour beaucoup de plaisir.



Le problème pour nous,c'est le manque cruel de place:

Les 3800 m² attenants à la ruine que nous louons suffisent tout juste à lâcher tout le monde à tour de rôle et dans la boue (merci la pluie),mais certainement pas à leur offrir une vie équilibrée en plein air.

Alors nous avons la chance de pouvoir louer une prairie...à 50 km de chez nous et pas "pour rien"...

C'est déjà bien,mais en cas de problème (blessure,clôture cassée,...),le temps de réaction est beaucoup trop long.

Cela sans compter ma jument de 20 ans dont l'oeil est malade:Elle doit éviter le soleil et être soignée 2-3x/jour...Donc pas question pour elle de profiter des verts espaces...même si elle en a grand besoin...

Et puis,nourrir tout ce petit monde,c'est beaucoup de travail,de temps,sans compter le gouffre financier,mais je confirme,quand on aime,on n'ose plus compter...



Alors est venue la question de notre installation défintive,un peu plus adaptée à nos besoins.

Après des années de recherches,il a bien fallu nous rendre à l'évidence:

MISSION IMPOSSIBLE!

En Belgique,les places sont chères et les lopins de terre sont déjà redistribués bien avant l'arrêt des activités des agriculteurs,ce qui fait qu'il soit pratiquement impossible d'en acquérir,ne fût-ce qu'un tout un petit bout,ou alors pour un prix totalement inabordable...

Et les maisons...Autant dire qu'une habitation (même à rénover) avec terrain attenant,c'est carrément introuvable...



Alors,depuis une bonne dizaine d'années,l'idée de la France a tout doucement fait son chemin dans nos esprits (mais aussi ceux de nos proches...),démarche au terme de laquelle j'arrive sur votre forum.

En effet,chaque fois que nous effectuons des recherches,discutons avec des gens,...nous revenons au même point:Le Limousin!

Esprit de la campagne,entraide,vie simple et parfois un peu rude rythmée par les animaux et la nature,il semble que nous correspondions à ce profil(sans tomber dans le cliché non-plus)...?

En tous cas,c'est ce type de vie que nous connaissons,que nous aimons et que nous voulons conserver.



Dernièrement,un bien immobilier (Nord de la Creuse) a retenu notre attention et a accéléré le processus:

Après une petite visite sur place,nous sommes charmés,mais ne sommes pas dupes:

Tout n'est jamais rose et nous savons que nous allons devoir déployer beaucoup d'énergie pour y faire notre nid,si cela se concrétise.



Plusieurs points sont d'ailleurs nécessaires à cette fin,le plus important étant,bien sûr de trouver du travail:

Infirmière,je souhaiterais d'abord pouvoir travailler au domicile des gens de ma région afin de participer de près à leur quotidien,créer des liens,connaître le coin,...Mais je pourrais tout aussi bien travailler,par exemple,en maison de retraîte (ce que je fais avec plaisir depuis 13 ans).

J'ai déjà entamé les recherches,mais sans succès jusqu'ici (Pôle Emploi,Jobrapido,...).

Mon compagnon,lui aussi,devrait retrouver un emploi:Chauffeur tous permis,jardinier,"touche-à-tout",il a plusieurs cordes à son arc.

Bastien,notre fils,devrait retrouver une école et souhaiterait continuer son sport depuis peu,le karaté (belle découverte).



Un seul mot d'ordre:ADAPTATION.

Si nous avons la chance de nous installer en Creuse,nous souhaitons vraiment établir des contacts,rencontrer des gens,prendre des habitudes de vie...Nous fondre dans le "paysage",quoi!

Apparemment,ce département ne manque ni de possibilités de randonnées (Auriez-vous des infos sur le nord à ce sujet?),ni de passionnés de chevaux,nature,photo (Ah oui,j'oubliais,ça!)...



Serait-ce donc possible,à votre avis?



Je vous remercie d'avoir pris le temps de parcourir tout mon blabla et espère ne pas vous donner l'impression de vouloir vous voler un peu de votre patrimoine...



Au plaisir de vous lire.





Véronique.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par joelausec »

Bonjour Véronique,



D'abord, bienvenue en Creuse avec ta petite famille. Je pense que dans ta branche professionnelle, tu vas finir par trouver du travail, les maisons de retraite ne manquent pas en Creuse et s'il existe un secteur où il y a encore du travail c'est bien celui des infirmières. Pour ton compagnon, dont le profil ressemble bien au mien, ça risque de prendre du temps, j'ai été obligé de continuer à travailler avec mon ancienne clientèle en déplacement avant de réussir à développer une petite clientèle locale, et encore, heureusement que j'ai de quoi m'occuper sur ma maison en attendant que mon agenda se remplisse.



A part ça, je partage l'administration de ce forum avec Stone23, si tu as le moindre problème technique avec l'utilisation du forum, tu n'hésites pas à nous demander, nous sommes à ton service.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par aki »

bonsoir et bienvenu chez nous



comme le disait joel pas trop de soucis de travail dans vos branches

pour le karaté il y a des clubs...




calamity a écrit :En effet,chaque fois que nous effectuons des recherches,discutons avec des gens,...nous revenons au même point:Le Limousin!

Esprit de la campagne,entraide,vie simple et parfois un peu rude rythmée par les animaux et la nature,il semble que nous correspondions à ce profil(sans tomber dans le cliché non-plus)...?

Dernièrement,un bien immobilier (Nord de la Creuse) a retenu notre attention et a accéléré le processus:

Après une petite visite sur place,nous sommes charmés,mais ne sommes pas dupes:

Un seul mot d'ordre:ADAPTATION.

Si nous avons la chance de nous installer en Creuse,nous souhaitons vraiment établir des contacts,rencontrer des gens,prendre des habitudes de vie...Nous fondre dans le "paysage",quoi!

Apparemment,ce département ne manque ni de possibilités de randonnées (Auriez-vous des infos sur le nord à ce sujet?),ni de passionnés de chevaux,nature,photo (Ah oui,j'oubliais,ça!)...

Serait-ce donc possible,à votre avis?

Véronique.


alors là par contre plusieurs points

tu utilises le terme esprit de campagne (en creuse ça veut dire souvent chacun chez soi... :pfuit: )

entraide ... euh comment dire faut pas trop compter dessus



se fondre dans le paysage pour les creusois ,le non autochtone reste l'estranger.... :pfuit:

pour nature... aucun soucis il y a ce qu'il faut



au plaisir de te lire

aki
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par chef_joseph »

Bienvenue à vous et apportez quelques frites :wink: :wink:



Ceci est humour !

et comme mes "camarades " je vous souhaite de trouver de quoi faire votre bonheur !



Mais pas évident en effet :pfuit:



Et au plaisir de dialoguer ici :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par stone23 »

Bonsoir calamity,

Je te souhaite tout d'abord la bienvenue en Creuse.



Je pense qu'il ne faut pas hésiter à venir nous rejoindre, nous ferons tout ce qui est en notre possible pour vous aider, que ce soit dans le domaine professionnel ou pour votre installation ou pour tout ce qui ferait besoin.



joelausec a déjà expliqué que nous partagions l'administration du forum, j'a jouterai juste que nous avons une carte des membres sur laquelle tu peux te positionner, il suffit de cliquer sur "Carte" dans l'entête du forum et de te laisser guider.



N'hésite pas à poser des questions aux autres membres, ils essayeront de t'aider si c'est dans leurs compétences bien sûr




aki a écrit :alors là par contre plusieurs points

tu utilises le terme esprit de campagne (en creuse ça veut dire souvent chacun chez soi... :pfuit: )

entraide ... euh comment dire faut pas trop compter dessus



se fondre dans le paysage pour les creusois ,le non autochtone reste l'estranger.... :pfuit:

pour nature... aucun soucis il y a ce qu'il faut



au plaisir de te lire

aki

N'écoute pas trop aki, il y a quand même de l'entraide en Creuse, si on ne nous prend pas pour des indigènes c'est un bon départ. :mdr:
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par joelausec »

Et je rajouterai même que ce que Aki appelle "autochtone", un Creusois né en Creuse de famille creusoise et ayant vécu toute sa vie en Creuse, c'est tellement rare que nous n'en avons qu'un seul sur le forum, c'est lui. Il aboie beaucoup, mais ne mord pas! :mdr:
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par stone23 »

Je pourrais presque être le deuxième, mais je n'ai pas passé, à mon plus grand regret, toute ma vie en Creuse...
calamity
Graine
Graine
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 16:22

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par calamity »

Bonsoir à tous,





Tout d'abord,grand merci pour votre accueil,ça fait plaisir!



Bien sûr,dans tous les pays,toutes les régions,il existe des gens plus ou moins méfiants,accueillants,...

Dans la Creuse un peu plus?

Nous connaissons déjà ce type d'attitude d'un village à l'autre au sein d'une même région,mais peut-être dans une moindre intensité?

Ce que je décrivais,c'était,certes ce à quoi nous aspirons mais surtout ce que nous sommes prêts à offrir à notre nouvel entourage:

En profiteront les intéressés,pour les autres,le temps fera son office et dans le cas contraire,ce sera "Bonjour-Au revoir",que faire d'autre?



Pour les frites,même si elles sont en passe de devenir patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO (j'ai entendu ça au journal télévisé ce soir,c'est comique),c'est vrai que nous aimons bien en manger,mais tâchons d'en limiter fortement la consommation à cause de la forte teneur en graisses...Paaaaas bon!



Sinon,question boulot,les recherches se poursuivent,on y croit!



Encore merci pour cet accueil.





Calamity.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par mjo »

Bonjour et bienvenue ici et bientôt dans notre désert vert et bleu.

J'espère que vous trouverez très vite satisfaction et que vos rêves

verront leur réalisation , au plus proche de ce que vous désirez.

Au plaisir de vous lire...en attendant de vous rencontrer .
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par catseyes »

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Nous avons une maison au nord de la Creuse, pour le moment, nous faisons la navette entre la région parisienne et la Creuse. Nous avons malgré tout réussit à rencontrer du monde, à avoir de très bon rapport avec nos voisins. Par contre, il est plus facile de se lier avec ceux venant d'autres départements.................. certains y étant venus pour leur retraite et d'autres pour y vivre , tous pour l'amour de la tranquillité, de la nature etc....

J'espère que vous trouverez à vous installer.

Au plaisir de te lire :D
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par framboise »

Bonjour et bienvenue Calamity :coucou:



Vous avez l'air plein de bonne volonté tous les deux..ça devrait le faire ..

Je suis moi même une "estrangère" installée dans l'Allier, département voisin de la Creuse. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière avec les gens ici .. Ils sont comme partout.. Certains aimables, d'autres moins .. Ce dont il faut se souvenir ...c'est que ce sont des "taiseux" (c'est dans leur nature) et ne pas se vexer quand on n' obtient pas de réponse immédiate .. :roll: Il leur faut un peu de temps pour s'habituer au visuel de " l'estranger " et a sa manière de raisonner ... :pfuit:

C'est vrai que c'est un peu bizarre au début mais ... c'est comme ça ..

Sinon la région est superbe, la qualité de vie aussi a condition d'aimer la campagne, ce qui est ton cas ..

Bonne installation ...
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par lucane »

Bonjour Calamity ! je ne doute pas de ta bonne intégration ici ! dans mon coin une ferme devrait se vendre aux enchères et nous avons des voisins qui possèdent plus de 50 hectares et 50 chevaux ! des anglais devaient venir s'installer ici pour faire un ranch il y a quelques années ! si cette ferme est à vendre réellement je peux te contacter ! pour le travail vous êtes dan le bon créneau infirmière et jardinier touche à tout ! nous avons une école.



à bientot de te lire ! :coucou:
sabrina
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 371
Enregistré le : samedi 14 mars 2009 11:04
Localisation : dun le palestel

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par sabrina »

bonjour et bienvenue sur le forum et bien sur .... en creuse !
Avatar du membre
Marité
Décédé
Décédé
Messages : 2754
Enregistré le : samedi 26 janvier 2008 18:18
Localisation : chateauponsac (87)

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par Marité »

bienvenue à vous :coucou:
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

P'tits Belges futurs Creusois?

Message par chiffonnette »

Bonjour Futurs Creusois! :D :coucou:

Et bien la Creuse s'emplie doucement, mais sûrement alors avec de nouveaux habitants, c'est super je trouve.

Nous aussi, nous allons nous installer a l'automne dans la Creuse; Mais recherchons plus au Sud, quoique comme on ne connait pas.. cela se fera au feeling je pense.

J'espère que votre installation se fera bien vite, et que le travail ne manquera pas à vous deux! :top: :top:

Tiens-nous au courant! :D

:coucou:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message