Les Arts Dans La Rue 2011 AUBUSSON: concours d'épouvantails

Vous êtes une assos, une mairie ? Vous vous occupez de manifestations ? Signalez-les ici.
Vous avez vécu un événement ? Venez nous en parler.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
PROXYMA
Graine
Graine
Messages : 9
Enregistré le : samedi 25 juin 2011 16:17
Localisation : Aubusson

Les Arts Dans La Rue 2011 AUBUSSON: concours d'épouvantails

Message par PROXYMA »

EPOUVANTABLES EPOUVANTAILS



Depuis longtemps déjà les progrès de l’agriculture et du maraîchage ont désormais rendu l’épouvantail de nos campagnes bien obsolète. Pourtant, d’où vient que cette figure populaire, tendant à imiter ou à évoquer la présence humaine afin de dissuader principalement les oiseaux, trouve encore en de nombreux regards un écho si particulier qu’il serait complexe de pouvoir définir le sens de chacun d’eux?



Depuis les origines du Japon, où il tient encore lieu d’équivalent à notre écolière « tête à Toto », jusqu’à la tradition campagnarde anglo-saxonne qui lui a presque attribué autant de noms que de fonctions, en passant par le Tao-tao philippin et le Bijuka de l’Inde, l’épouvantail tient en effet une place de choix dans les cultures du monde et à travers lui chacune peut se traduire au-delà du langage. Voire se métisser comme tout individu le peut. Car enfin, personne n’a oublié non plus la résonance en image de cette figure, presque personnage à part entière, ne serait-ce que dans l’hollywoodien ‘Le Magicien d’Oz’… Artistes et cultivateurs, amateurs ou professionnels, adultes ou non, nombreux sont ceux qui ont contribué à la réputation internationale de ce curieux objet faisant dès lors « partie du paysage » à tel point que peu de groupes humains ont pu ignorer l’épouvantail. Grands enfants ou futur parents, presque tous ont su ou ressenti un jour ou l’autre ce que l’épouvantail convoque depuis l’enfance. Alors, ce qui pour certains est vite devenu parfois un véritable fétiche, ne constitue-t-il pas un formidable prétexte pour laisser libre cours à l’imagination et à la fantaisie ?



A partir de ces quelques remarques, le festival Les Arts Dans La Rue propose de solliciter l’expression et l’humour de chacun en organisant le premier libre concours d’épouvantails du canton, supervisé au même titre que cette édition 2011 par le metteur en scène Bruno Marchand, qui a promis d’en réaliser un de ses propres mains.



En collaboration avec les associations aubussonnaises particulièrement dédiées à l’enfance tout au long de l’année, Clé de Contact et Parenthèse, et à l’initiative de la Ville d’Aubusson, la création d’épouvantails, seul ou à plusieurs, est donc officiellement encouragée jusqu’au vendredi 8 juillet ; date limite jusqu’à laquelle ils pourront être déposés à l’Office de Tourisme avant d’être exposés à partir du 12 et jusqu’au 24 juillet dans les jardins du Centre Hospitalier d’ Aubusson qui s’associe à cette manifestation pleinement artistique, récompensée du prix du meilleur épouvantail décerné par le jury composé des enfants des deux associations pré-citées. Est-il utile de souligner que c’est un goûter offert à tous les enfants participant qui tiendra lieu de vernissage ?



Aucune inscription n’est requise, pas plus qu’aucune limite d’âge n’est de mise : il en va simplement de l’inspiration de chacun pour peut-être révéler, au mieux un véritable talent, au pire l’enthousiasme d’un inconscient collectif que notre ruralité creusoise ne pourrait définitivement ignorer.



Renseignements : 05.55.66.32.12 (du lundi au samedi / de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30)
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message