Vivement septembre !!!

Tout est dans le titre du salon...
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

Un grand bonjour à tous



Comment débuter….



Juste dire, peut etre, qu’à la recherche d’authenticité, d’essentiel, à la recherche d’un vrai contact avec la Nature, entière, à la recherche de la Vie, la vraie, tout simplement, je projette depuis plusieurs mois de partir à la decouverte de cette Creuse dont j’entends evoquer les qualités depuis si longtemps…



Ce sera donc en septembre, pour quelques semaines, et plus precisement la partie sud pour débuter (PNR de Millevaches)



Et la decouverte se fera en marchant… aux bords des lacs, dans les forets, sur les sentiers, à travers les villages …



Mais tout ceci fera l’objet d’un autre message !



Merci d’etre là !



Une excellente journée à vous tous



Olivier
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Vivement septembre !!!

Message par mjo »

Bienvenue parmi nous et bon périple. Tu trouveras facilement à satisfaire ton souhait . La région s'y prête tout à fait.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Vivement septembre !!!

Message par chiffonnette »

:D Bonjour, et bienvenue sur le forum.



Voilà un bien joli projet, espérons que la météo soit clémente pour tes semaines de marche a travers la Creuse.

;)
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

Un grand bonjour à vous !



merci pour vos messages !



je suis sur que la Creuse sera belle, peu importe les cieux :D



bonne journée



Olivier
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Vivement septembre !!!

Message par mjo »

C'est souvent, pour ne pas dire toujours, un des plus beaux moments pour profiter pleinement de la grande richesse et diversité de "Dame Nature".
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Vivement septembre !!!

Message par cornelia »

Bonjour Olivier et bienvenue,



Je t'envie de cette découverte à pied.... Pour moi il y a vingt-cinq ans ou plus, c'était à vélo, donc un peu plus rapide mais suffisamment tranquille pour s'arrêter à tous moments pour respirer, pour écouter, pour sentir, pour parler... Quand on va trop vite (voiture), on rate toutes les petites routes, tous les petits chemins... on rate l'occasion de rencontres, on rate beaucoup la Creuse.



Bonne découverte... Pendant des années je suis partie en vacances en septembre, il faisait très souvent beau.
"L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination" P. CLaudel
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Vivement septembre !!!

Message par mjo »

Cornélia avec une voiture à la vitesse "botanique" ( 5 ou 6 km/h) pas de problème ....parfois on fait même moins de chemin qu'à pied sur la zone explorée.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

Bonsoir Cornelia & Mjo



merci pour votre accueil



je crois, apres quelques heures passées sur le forum, que la Creuse, outre ses paysages & son patrimoine, c'est la chaleur & la qualité de ses habitants :D !



je rejoindrai la Creuse en voiture (j'ai une voiture au gaz qui doit avoir une vitesse botanique elle aussi !) mais apres, ce sera effectivement, la marche avec tout ce qu'elle apporte..



j'ai vecu dans plein d'endroits differents, visité des endroits au bout du monde, mais une de mes plus grandes sensations, ce fut une marche vers St Jacques de Compostelle il y a quelques années... aucun but religieux mais la plenitude ressentie, à pied, sac à dos, sur ces chemins là, fut indescriptible...



Pour moi, je sais maintenant que marcher, dans des lieux magiques, depasse tout ..



ça va etre long jusqu'en septembre :wink:



bonne soirée !



Olivier
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Vivement septembre !!!

Message par chiffonnette »

Oui, assurément, la marche et la découverte de paysages, de lieux et de cadres différent, doit apporter son lot de plaisir et de satisfaction.

Tu t'arrêteras dans des gîtes, ou bien vas-tu camper un peu a la sauvage?
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

bonjour Chiffonnette



En fait, mon idée est de m’installer dans un endroit pendant 3 -4 jours et d’aller marcher tout autour à partir de ce point là

Donc, ce sera plutôt camping, municipal ou privé

Pour le moment, j’ai prevu un sejour pres du lac de VASSIVIERE ainsi qu’un sejour pres de PEYRELEVADE

Je n’avais pas prevu de monter plus haut mais la région d’AHUN semble magnifique

Alors, j’étudie tout ça de tres pres !



Donc, il se pourrait que je revienne vers vous tous afin d’avoir vos conseils face à la multitude de ballades possibles dans ce coin là :D !



Bonne journée



Olivier
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Vivement septembre !!!

Message par Herbefolle »

Salut Olivier,



si tu vas à peyrelevade, je te conseille d'aller voir les moulins (direction chamboux), ainsi que la chapelle du Rat (au village du rat !), un bien joli coin.

Ce serait sympa de nous raconter tes projets ! marches -tu pour découvrir une région ? faire des rencontres ? trouver ton coin de paradis ? j'ai toujours été admirative des personnes qui partent, sac au dos, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines ..... .....
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Vivement septembre !!!

Message par mjo »

Je ne peux, Olivier, que me réjouir de tes choix....ce sont des lieux que que je connais bien et où je retourne toujours avec le même plaisir : on ne peut pas être plus dans la nature....

J'ai de nombreuses fois assisté à la bénédiction des chiens à la Chapelle du Rat et arpenté cette région à travers les collines pour rejoindre à pied à Pigeroles, d'où était originaire ma grand-mère maternelle...

Ahun possède un très agréable camping , fonctionnel et surtout très bien situé en hauteur....on domine toute une partie de la vallée de la Creuse.

Entre Vassivière et Ahun tu auras la Rigole du Diable.....site "enchanteur"....où l'eau chante sur les rochers....entre les souches des vieux saules...
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

Bonsoir Herbefolle & Mjo





Merci pour les infos



Je note, je note… les moulins, la chapelle du Rat, la Rigole du Diable… dites moi, ce n’est pas quelques semaines qu’il me faut, mais une vie entiere :wink: !



En fait, je vis & travaille sur Marseille… beaucoup de monde (trop..), du bruit, des pollutions diverses & variées… mon idée est vraiment de retrouver, par ces ballades en Creuse, cet « opposé » qui me manque, c'est-à-dire, la nature (la vraie) , le calme et un certain « retrait », pour ne pas dire « solitude »

Trouver un coin de paradis ? plus le temps passe et plus un changement de vie me semble necessaire, évident… un retour à la terre, à de vraies valeurs… donner du sens à tout ça.. alors, pourquoi pas ;-) !



Et vous deux, alors ? Creusoises de naissance, de cœur, de quotidien également ? Pour Mjo, j'ai cru comprendre que oui.. mais encore :D ? et toi, Herbefolle ?



Bonne nuit !



A bientot !



Olivier
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Vivement septembre !!!

Message par chiffonnette »

Et bien voilà un très beau programme que tu va avoir en main! sont vraiment dynamiques et accueillant les Creusois :top: .



Tes questions et les réponses sont formidables car elles permettent aussi aux futurs Creusois que nous allons bientôt être ( si tout va bien)de découvrir des lieux magnifiques! j'ai hâte d'y être également.
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Vivement septembre !!!

Message par mjo »

olivier3069 a écrit :Bonsoir ...// Creusoises de naissance, de cœur, de quotidien également ? Pour Mjo, j'ai cru comprendre que oui.//...

Creusoise ( du Sud) de naissance et de racines creusoises lointaines : oui.

Je suis née,dans l’extrême sud . là où La Creuse côtoie la Haute vienne et La Corrèze... dans un nid de verdure, au bord de l'eau dont les ruisseaux, les écluses, les cascades , les biefs, furent mes premières musiques..les chemins dans les bois autour de la maison: mes premières routes.....à flanc d'un petit coteau, au milieu de la petite propriété de 9 ha de mes grands parents ...dans un moulin qui a fonctionné jusque dans les années 55, isolé, juste ce qu'il fallait , du centre de la Commune que notre position nous permettait de voir .

Je me promenais beaucoup sur les sacs de grains ou de farine que ma grand mère livrait avec charrette et mulet...Cela prenait souvent la journée entière...

Pendant plus de dix ans et ce au moins trois fois par an j'allais d'ici -où mes parents se sont installés alors que j'étais toute petite'- à bicyclette, retrouver ce délicieux petit univers où je passais la plus grande partie de mon temps dans les prés avec le petit troupeau ( vaches, moutons , chèvres ) que j'avais pour mission de garder....mais qui, vu la situation, n'avait pas du tout besoin de moi...Nous nous tenions mutuellement compagnie , je me contentais de les suivre et de les attendre pour rentrer...en découvrant les alentours : faunes, flores et tout ce qui nous est si gracieusement et généreusement offert.

Vous comprendrez donc combien dame nature m'est chère et familière...

J'ai quitté La creuse à 20 ans, pour travailler en continuant d'étudier et en m'expatriant.( Loiret, Maghreb , Europe , Essonne).Partout je fus vraiment très bien , j'ai toujours trouvé pleins de "petits coins de nature comme en Creuse" : verdure , eau,calme..Je suis revenue y vivre à 50 ans - donc y travailler quelques années-( nécessité impérative d'accompagner ma maman de plus en plus handicapée - dcd depuis 3 ans). J' y suis encore et y resterai tant que ce sera possible...Après ? j'espère que c'est loin et cela ne me soucie pas du tout!
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Vivement septembre !!!

Message par Herbefolle »

Bonjour Olivier,

perso, pas du tout creusoise ; je suis vauclusienne ! et aucune origine creusoise que je sache, mais je suis tombée amoureuse de cette belle région (j'avais envie de la connaître, et elle m'attirait bien avant d'y avoir mis les pieds ...). je deviens creusoise dans deux jours ! lundi j'emménage à Felletin !

Comme beaucoup, la cohue quotidienne me "pollue", et étant une amoureuse de nature .... les grands prés verts, les rivières, la tranquillité, m'ont conquise . Pourtant le Vaucluse est un bien beau département avec plein de jolis villages, le Luberon (magnifique !), le mont Ventoux et ses champs de lavande, et son soleil ! mais l'attrait de la verdure a été plus fort ! voilà .... :wink:
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

Un grand bonsoir a vous deux



Merci pour vos messages



C’est amusant car vos deux messages justement se rejoignent, se superposent…



Cette envie de Creuse que tu expliques, Herbefolle et ce vecu, ce ressenti, l’amour de cet endroit qu’exprime Mjo



Si effectivement, j’ai choisi d’aller marcher sur le Plateau de Millevaches et en Creuse, c’est, Herbefolle, pour les memes raisons qui te poussent à t’installer aujourd’hui là bas.

Aller là bas, découvrir… au depart, il y avait ce ressenti, juste ce que j’en imaginais…qui se confirme à travers vos messages !!



Une question, Herbefolle. De quel endroit du Vaucluse es tu précisement ? et une autre question (plus perso, a laquelle tu n’es pas obligée de repondre, donc). Quelle activité vas-tu exercer à Felletin ?



Bonne soirée à vous deux



Olivier
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Vivement septembre !!!

Message par lucane »

Bienvenue avec retard olivier ! je reviens de Paris et je retrouve mon coin avec beaucoup de plaisir ! :) à bientot !
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

Bonsoir Lucane



Merci pour ton accueil



J’imagine le bonheur que tu as pu ressentir en retrouvant ton coin, comme tu le dis, apres du temps passé à Paris



Je suis sur que j’éprouverai le meme en decouvrant la Creuse, au calme, au vert, apaisé, éloigné que je serai de grandes villes qui ne nous correspondent pas !!



Mais je m’égare, je m’égare :wink: ..



Je te souhaite une excellente soirée



A bientôt !



Olivier
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Vivement septembre !!!

Message par framboise »

Bonjour Olivier

Désolée..nous sommes le 31 aout et je suis TRES en retard pour te souhaiter la bienvenue .. :coucou:

Septembre ??? mais c'est demain !!! alors bon séjour en Creuse ..Tu nous raconteras tout cela au retour ...
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

Vivement septembre !!!

Message par Salix »

Oups ! Désolée moi aussi Olivier et bienvenue :coucou: ! Je suis récente sur le forum moi aussi ! J'y vis depuis bientôt 4 ans avec le projet de m'installer plus au Sud sur le Plateau, vers Vassivière... :top: ! Je suis actuellement vers Ahun, Moutier d'Ahun... MJO parlait d'un camping à Ahun... il y en a un aussi à Moutier d'Ahun, dans un hameau... un camping à la ferme chez des gens super sympas :top: ! avant de m'installer en Creuse, j'y allais !

Sur le Plateau il y a plein de choses super à voir... essaie de passer à Felletin un vendredi matin, c'est jour de marché avec des producteurs locaux et des rencontres sympas à faire, notamment au grand café, à la ressourcerie... plus loin, après Gentioux (jette un coup d'oeil au monument aux morts !... pas commun!), à Faux la Montagne il y a aussi un camping et un café pas ordinaire "Le Brin de zinc" qui pourra t'orienter au besoin .... ! un autre lieu pas ordinaire... à Royère, près du lac de Vassivière... l'Atelier... café, mais aussi bien pour se restaurer,... concerts aussi...

N'hésite pas si t'as besoin d'infos, je connais pas mal de monde par là-bas !



Si tu as besoin de te connecter en route, il y a des endroits : Office de tourisme d'Ahun, médiathèque de Felletin, Brin de zinc, l'Atelier...



La marche ! super ! je ne le fais plus assez malheureusement !!!! Bons voyages...dans tous les sens du terme ! :top:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Vivement septembre !!!

Message par chiffonnette »

Super ta réponse Salix, je met ce sujet dans les favoris, histoire de savoir où aller lorsque nous seront dans la région! :D

:oui: :top:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
olivier3069
Graine
Graine
Messages : 17
Enregistré le : mardi 19 juillet 2011 22:23

Vivement septembre !!!

Message par olivier3069 »

Un grand bonjour !



Merci pour vos messages :D



Ça y est, on y est ! premier jour de septembre mais les vacances ne commenceront que demain soir, avec un depart pour le Limousin repoussé de quelques jours encore, histoire de finir de tout bien preparer !



En fait, les 3 semaines de découverte prevues se preparent depuis quelques temps – avec des « sejours » à Meymac, Peyrelevade, Vassiviere et Ahun – et ces noms commencent à m’etre familier :D



Bref, j’ai hate !!!!!!



En plus, histoire de parfaire tout ça, j’essaie, à chaque occasion qui se presente, de me brancher le soir sur France3 Limoges !!! un Provençal qui debute ses soirées sur France3 Limoges, ça ne doit pas courir les rues... surtout à Marseille :wink:



Merci pour les adresses & les conseils sur Felletin (ville toute douce dont nous avons eu l’occasion de parler avec Herbefolle ), Gentioux & Faux la Montagne, je vais m’organiser afin de voir tout ça !



Je vous recontacte donc bientôt, avec impressions & photos !



Bon mois de septembre :D



A bientot



Olivier
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Vivement septembre !!!

Message par mjo »

Je ne peux que me réjouir de tes choix....

Quand tu seras à Faux, prends un moment pour aller vers la retenue d'eau, barrage, dont l'accès se trouve sur la Route de Plazanet...Il a été, m'a- t- on dit, le premier en France a avoir ce style de construction.

Après Vassivière, ne pas "louper" la Rigole du Diable, la cascade des Jarrauds et la superbe balade pédestre d'Augerolles....

Bonne découverte...bonnes vacances.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Vivement septembre !!!

Message par chef_joseph »

Et surtout n'oublie pas les " bistrots " , dixit Salix :wink: :mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message