CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Vous êtes une assos, une mairie ? Vous vous occupez de manifestations ? Signalez-les ici.
Vous avez vécu un événement ? Venez nous en parler.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par Salix »

Dimanche 7 août aura lieu la 2ème Fête des vieux métiers à la Tuilerie de Pouligny (Chéniers)

Nombreuses démonstration de métiers des campagnes (couturière, dentellière, charpentier, sabotier, forgeron, rémouleur, lavandière, mécanicien, cuisinière, vannière, menuisier...), animations métiers dans le parc (batteuse, banc de scie mobile, fabrication de corde, coupe de bois, tour à bois, fabrication de tuiles...), exposition 100 ans de matériel rural (machines agricoles de 1860 à 1960), jeux forains 1900 pour les petits et les grands. Restauration sur place (repas de batteuse).



Voir le site : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;



De 10h00 à 18h00. Tarif: 3€ (entrée gratuite pour les moins de 15 ans).



Contact, informations

Ecomusée de la Tuilerie de Pouligny

Téléphone : 05 55 62 19 61

Fax : 05 55 62 19 62

E-mail : ecomusee@tuilerie-pouligny.com

Site Internet : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

Adresse : - 23220 - Cheniers
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par chiffonnette »

J'aime bien ça, je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir en " vrai" tout ces métiers artisanaux ! ce sera pour l'an prochain!

:top:
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par Salix »

Pourquoi attendre l'année prochaine ?! il faut venir cette année !
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par chiffonnette »

:lol: :lol: Oui, oui mais pas tout de suite, dans un peu plus de 2 mois. maintenant là, je suis dans les cartons. ;)
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par chef_joseph »

Quelques images de l'évènement



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Et si on Battait !!



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


La machine à vapeur dite " Locomobile "



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Pour le prix , une brique du " pays "



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Le sabot en tous ses états



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


Le " fameux " Four TIPI " :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par Salix »

Belles photos ! Alors vous y étiez ! et bien moi aussi... j'exposais mes vanneries ! et aujourd'hui c'était Les Moutonnades de Bénévent l'Abbaye sous un caniard ! Mais je n'ai pas fait de photos... et de toutes façons, j'ai un problème de bande grise sur mes photos, pas celles de l'appareil, mais lorsque je les transfère sur l'ordi, et que je les ouvre avec windows media player ?!
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par chef_joseph »

Salix , vous pouvez me tutoyer , c'est plus sympa ! :wink:



Vous étiez près du grand père qui exposait ses miniatures rurales et de la dame qui faisait de la broderie, en face de la Dame qui faisait son beurre ? ( ou alors vous étiez bien cachée .. :mdr: ) :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par Salix »

Je veux bien te tutoyer à condition que tu fasses de même ! :D

J'étais en dehors des tentes, sous un parasol, près des maçons qui ont commencé à construire un four à pain ! peut-être un peu cachée, car assise parfois à faire un panier... mais on me voyait, les gens passaient voir ce que je faisais... en général je fais de la démonstration, sauf quand il fait froid ou qu'il pleut... ou qu'il fait trop chaud, car mon osier sèche alors...!
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par chef_joseph »

Ah okay je t'ai vu mais je ne te reconnaitrais pas :wink: :wink:



J'ai jeté un oeil à tes Vanneries :wink: :wink: Au moment où je suis passé tu ne " démontrais pas " :pfuit:

( tu discutais , tu bavassais , comme toute femme qui se doit d'être femme ) :mdr: :mdr:



J'ai donc passé mon chemin :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par Salix »

Ah oui je bavassais...ben voyons !

On ne se connait pas, mais ta signature quelque peu machiste est éloquente ! :nul:

De nature plutôt sociable, je CONVERSAIS très probablement de vannerie avec des intéressés... :wink: car il y en a … qui me posent des questions, qui me demandent des explications... et auxquels je réponds aimablement :D !!!!

Donc finalement je n'étais pas si cachée que çà si tu m'as vu discuter ?!!!! :hihi:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par chef_joseph »

Ma signature machiste , ben voyons , :mdr: :mdr:



Sur ce , je vais de ce pas en changer .. :wink: :wink:



Il est vrai que tu parlais vannerie !! :mdr: :mdr:



Perso , je crevais de soif , donc direction la buvette .... pour un rafraîchissement :top:

Sinon je suis très intéressé par la vannerie aussi ! J'ai étant jeune essayé de faire un panier de pêche ... pas parfait mais bon pas mal ..et je t'invite donc à nous parler de ta passion !!



Je t'invite aussi à aller consulter ceci : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

et ceci [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par Salix »

Quand je parlais de "signature", c'était une manière de dire qu'écrire une phrase pareille << tu discutais , tu bavassais , comme toute femme qui se doit d'être femme >>, est comme une signature de l'auteur qui permet de l'identifier... ici comme "macho", mais je crois volontiers que ce n'est pas le cas ! Quand à celle-là "chef Joseph"... sans commentaires... ! :pfuit:

Bon alors il est temps que je me présente et que je raconte comment je suis venue à la vannerie... une 2ème vie ! Et pour çà je vais plutôt aller sur le thème "Je me présente" !

Merci pour les liens, j'y suis allée... dommage que je ne connaissais pas le forum en novembre 2010, car j'aurai répondu illico pour le fendoir ! Pour ma part je ne l'utilise pas souvent, car je tresse avec le brin d'osier entier, que je ne fends pas. Je le fends en 3 quand j'ai besoin d'un lien plat, auquel cas j'enlève la moelle...

Pour l'osier, effectivement c'est le rejet de l'année du saule (salix, de la famille des Salicacées qui comprend également le peuplier)... le salix alba étant le plus répandu dans nos jardins (le jaune) qu'il illumine l'hiver, une fois les feuilles tombées ! Mais il y en a plein d'autres... Les botanistes ont décrit presqu'autant d'espèces de saules à travers le monde qu'il y a de jours dans l'année !

Je n'ai jamais essayé de faire un panier à pèche, d'ailleurs réputé pour ne pas être très facile à faire ! Alors bravo si tu t'es lancé CJ ! :top:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par joelausec »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] :top:
Avatar du membre
popo
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2009 18:56
Localisation : evaux les bains

CHENIERS 2ème Fête des vieux métiers le 7 août 2011

Message par popo »

:pfuit: :pfuit:



avez vous remarque la derniere photo





c est la tente du chef :mdr: :mrgreen:
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message