Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Ici, toutes les informations sur le forum, communiquées par l'équipe.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

J'ai reçu hier ce mail de la part de notre hébergeur phpBB-services :


phpBB-services a écrit :Bonsoir à tous,



Nous sommes malheureusement au regret de vous annoncer que l'aventure phpBB-Services.com prendra fin au 31/12/2018.



La croissance des forums phpBB est en recul permanent au fil des années, et nous ne sommes plus en mesure de pouvoir garantir le fonctionnement à long terme de phpBB-Services. Nous avons également de moins en moins de disponibilité pour pouvoir gérer notre plateforme d'hébergement même si tout fonctionne de manière très optimal depuis plusieurs années.



Comment cela va se passer ?



Concernant les offres d'hébergement:



Au 01/01/2019, toutes les offres d'hébergements seront supprimées et deviendront donc inaccessibles. Vous avez jusqu'à cette date pour procéder au déménagement de votre offre vers l'hébergeur de votre choix. Vous avez donc à sauvegarder vos données FTP et vos bases de données Les clients qui possèdent une ou plusieurs offres d'hébergement expirant après le 31/12/2018 recevront un remboursement de leur offre au protata temporis du temps restant.



Les remboursements seront effectués à partir du 23/12/2018 et pour en profiter, vous devez envoyer impérativement votre demande avant cette date en utilisant notre formulaire de Contact:

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Utilisez la raison "Demande de remboursement dans le formulaire de contact car mon offre expire après le 31/12/2018" et précisez dans votre message, votre nom d'utilisateur, le(s) offre(s) d'hébergement concernée(s), la date d'expiration de chaque offre, votre adresse Paypal et l'adresse email liée à votre compte d'hébergement. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.

Les remboursement pourront uniquement être fait via Paypal.





Concernant les noms de domaine:



Pour conserver votre nom de domaine chez votre nouvel hébergeur, vous devez nous demander le code Auth pour le transférer dés maintenant chez votre nouvel hébergeur dés que vous le souhaitez.

Cette opération se fait également via notre formulaire de contact en choisissant la raison "Demande de code Auth". Vous devrez nous préciser

le(s) nom(s) de domaine concerné(s), la date d'expiration de chaque nom de domaine, et utiliser l'adresse email liée à votre compte d'hébergement.



Aucun remboursement n'est effectué au niveau des noms de domaine, car vous ne perdrez pas de temps sur votre nom de domaine, vous aurez juste à le transférer chez le nouvel hébergeur, ce qui le renouvellera d'une nouvelle année supplémentaire.



Mon offre expire bientôt et il me faut plus de temps pour déménager chez le nouvel hébergeur ?

Dans ce cas là, vous pouvez procéder au renouvellement de votre pour 1 mois depuis votre espace client afin de vous laisser du temps.

Attention, il faudra tout de même avoir transféré votre offre au 31/12/2018, sinon vous perdrez l'ensemble de vos données.



Nous tenons à remercier l'ensemble de nos clients de leur fidélité, vous souhaitons une bonne continuation.



--

L'équipe de phpBB-Services.




Je suis donc obligé de lancer une migration du forum vers un nouvel hébergeur.



C'est un processus très délicat et qui risque de prendre du temps. Je vais commencer à préparer cette opération qui entraînera forcément des perturbations d'accès au forum ainsi que des anomalies dans les messages, notamment en ce qui concerne les liens vers les images qui risquent de ne pas s'afficher correctement pendant quelques temps, à partir du début du processus de migration.



Je vais donc augmenter l'offre que nous avons actuellement chez OVH pour que nous puissions continuer à héberger nous-mêmes nos images.



Il faudra ensuite que je transfère intégralement les fichiers du forum vers le nouveau serveur ainsi que tous les comptes mails associés au forum ainsi que la base de données dans son intégralité.



Pendant ces opérations, je serai dans l'obligation de désactiver le forum, vous aurez une fenêtre avec un message vous donnant la raison de la désactivation temporaire.



Une fois le forum transféré, il se peut que vous ayez un message vous indiquant que le site n'est pas trouvé, cela pourra arriver jusqu'à ce que les redirections vers le nouveau serveur soient bien effectives.



Je vous tiendrai au courant avant le début des opérations.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par mjo »

Salut Stone,

Je sais le travail que cela va représenter, je te remercie de t'en charger; tu as ma confiance , mon soutien , mes encouragements et ma reconnaissance pour la continuité que tu assures au Forum.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

Mais pas de souci, mjo.

Même si le forum tourne au ralenti, j'ai toujours partagé l'avis de Joël, comme quoi encreuse.net est une bonne source d'infos en ce qui concerne le département et rien que pour ça je dois continuer à le faire exister.
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

J'ai désactivé le bouton pour envoyer des images pour le moment car il y aura des modifications à ce niveau quand le forum sera transféré et j'aurai certainement un gros boulot pour modifier les liens de toutes les images que nous hébergeons nous-mêmes.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par mjo »

Ok, Merci Stone. Bon courage à toi et patience à tous.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par Salix »

Merci Stone pour tout le boulot à venir que j'imagine en effet important...en temps, en technique et pour la continuité du forum !!!! :top:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

Pour l'instant, je n'en suis qu'à consulter les offres d'hébergement et au choix à faire pour savoir si je transfère avec le forum les fichiers actuellement hébergés chez ovh (actuellement ce sont essentiellement les images et les fichiers mp3, tandis que le forum est donc chez phpBB-services).



Je pense qu'étant donné le fonctionnement actuel des forums phpBB, je vais transférer l'intégralité de ce qui concerne le forum chez le nouvel hébergeur qui ne devrait pas être ovh...
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

Je me suis donc mis à la tache : j'ai pris un hébergement chez LWS et j'ai demandé le transfert du nom de domaine chez eux.

Ensuite je transfèrerai tous les fichiers et la base de données sur leur serveur et j'aurai aussi à m'occuper des comptes mails associés au forum.



Ce n'est que le début, il y a encore du boulot mais pour l'instant, je dois attendre qu'il aient effectué le transfert du nom de domaine pour pouvoir faire quoi que ce soit.



Donc ne vous étonnez pas de ne pas pouvoir accéder au forum. :wink:
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

J'avais désactivé le forum mais comme le transfert du nom de domaine prend plus de temps que je ne le pensais je réactive donc et nous verrons quand il y aura du changement...
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par Salix »

Ok Stone, vu le peu de monde qui se manifeste sur le forum, je pense que çà ne cause pas beaucoup de désagrément de toutes façons ! Merci de prévenir en tout cas ! :top:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

Ben, ça, c'est normal. :wink:



J'ai changé les DNS sur le site ovh pour qu'ils pointent vers les serveurs de LWS (nouvel hébergeur), la base de données (il faudra que je la mette à jour), les fichiers du forum et toutes les images (du moins celles que nous hébergeons nous-mêmes) sont transférés sur le nouveau serveur.



Il reste à attendre que les dns soient basculés sur le serveur OVH, à moins que le nom de domaine ne soit transféré avant Mais pour l'instant, je ne peux pas faire grand chose de plus.



J'ai recréé les adresses mail encreuse.net mais là encore, je suis tributaire du transfert du nom de domaine pour pouvoir configurer quoi que ce soit...
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par stone23 »

Bon... Ben voilà, ça y est, le forum a changé de maison, il est maintenant hébergé chez [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] (Ligne Web Services) et nous avons beaucoup plus de place que les hébergements chez phpBB-Services (pour le forum) et OVH (25 Go pour les images et fichiers mp3).



J'ai donc changé le système d'upload des images et limité la taille des fichiers à 5 Mo car les images peuvent être redimenssionnées automatiquement à l'aide d'une extension.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici. :wink:
Avatar du membre
Salix
VIP
VIP
Messages : 2807
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 12:00
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Migration du forum vers un nouvel hébergeur

Message par Salix »

Merci Stone ! :top:

On va voir comment çà se "comporte" !!!! :roll:
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?"
Jules Renard
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message