Église Saint-Marguerite de Cressat

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Silvain d'Ahun
Graine
Graine
Messages : 14
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019 22:50
Localisation : Montréal

Église Saint-Marguerite de Cressat

Message par Silvain d'Ahun »

Bonjour à tous,



Je fais quelques recherches sur la Haute-Marche médiévale, et je suis tombé sur l'église Sainte-Marguerite de Cressat. D'après ce que j'ai glané sur le Net, elle aurait été bâtie au Xe siècle et agrandie au XIIe ou XIIIe siècle. Il s'avère que la dédication des églises à sainte Marguerite en Occident ne s'est effectuée qu'à partir du XIe siècle par des pélerins de retour d'Antioche et de Jérusalem, ou par des seigneurs ayant participé au siège d'Antioche.



Je me suis donc demandé quelle personne gouvernait Cressat à cette époque et pouvait avoir versé donation pour cette dédication. Et je me suis rendu compte qu'il est extrêmement difficile de savoir qui régnait sur quoi en Haute-Marche...



Donc, si quelqu'un avait des informations sur les origines de l'église Sainte-Marguerite, sur la seigneurie de Cressat aux alentours du XIe - XIIe siècle, ou sur les seigneurs marchois partis en croisade, je serais preneur!



Mille mercis d'avance!



Silvain
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Église Saint-Marguerite de Cressat

Message par mjo »

Je prends bonne note.

N étant pas , d'ici un mois, très loin de Cressat , je saisirai la première occasion pour y aller et voir ce que je peux glaner.
Fais de tes rêves une réalité et de ta vie un rêve.
Silvain d'Ahun
Graine
Graine
Messages : 14
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019 22:50
Localisation : Montréal

Re: Église Saint-Marguerite de Cressat

Message par Silvain d'Ahun »

Merci beaucoup mjo ! J'apprécie grandement ton aide généreuse :D



Silvain
Avatar du membre
nicotifou
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 230
Enregistré le : mardi 17 mars 2015 22:35
Localisation : Guéret
Contact :

Re: Église Saint-Marguerite de Cressat

Message par nicotifou »

Ceci pourrait répondre :

Rainaud V d'Aubusson, dit le Lépreux (vers 1130-1201), part très jeune aux croisades, en 1145. Pendant son voyage de retour, en 1153, il trouve en Italie son parent, Hector Géraud, évêque de Cahors. Ils voyagent ensemble et ils sont arrêtés tous deux par les ordres de l’empereur Frédéric Barberousse, qui les fait mettre en prison, bien qu’il leur eût d’abord accordé un sauf-conduit. Géraud écrit à l’empereur pour réclamer sa liberté, et celle de son cousin, qu’il qualifie de vicomte d'Aubusson, marquis de cette terre. Il se plaint dans cette lettre qu’on l’eût fait prisonnier sans motif, ainsi que plusieurs moines d’Angleterre et de France, qui ne sont pas riches, mais qui appartiennent à de nobles églises et « voyageaient sous la foi de la paix ecclésiastique »14. Il revient à Aubusson en 1157. Il fait quelques donations à l'Abbaye de Bonlieu en 1184 et en 12008. Il est vicomte d’Aubusson en 1170 et se marie avant cette date avec Matabrune de Ventadour, dame en partie de Charlus-le-Pailloux, fille d’Ebles III de Ventadour, dit le troubadour et Marguerite de Turenne. C'est de Rainaud V que datent les armes de la famille, d'or à la croix ancrée de gueules, remplaçant le sceau ancien au donjon chemisé et maçonné de sable. Il finit ses jours au monastère de Blessac, après avoir pris l'habit.



Des photos du lieu :

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Silvain d'Ahun
Graine
Graine
Messages : 14
Enregistré le : samedi 27 juillet 2019 22:50
Localisation : Montréal

Re: Église Saint-Marguerite de Cressat

Message par Silvain d'Ahun »

Merci Nicotifou !



Tout ceci est extrêmement intéressant ! J'aime beaucoup la statue du XVe siècle de la sainte.



Concernant la maison d'Aubusson (laquelle a une histoire absolument fascinante), je crois qu'elle n'a cédé son vicomté aux Lusignan de la Marche que vers 1250 -- ou quelque chose comme ça. Je ne suis donc pas sûr que Cressat ait été sous leur juridiction, contrairement à Blessac et à Peyrat-la-Nonière. Par contre, les dates de pélerinage concordent! Je vais donc fouiller les chroniques voir si je trouve un seigneur marchois qui aurait accompagné Rainaud V en Terre Sainte.



Merci encore pour ton aide ! C'est grandement apprécié :)



Silvain
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message