RESTAURATION MAISONS

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
ANNIE
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2005 23:08
Localisation : Vendée

RESTAURATION MAISONS

Message par ANNIE »

Bonjour à toutes et à tous

Un idée comme ça, pourquoi pas une rubrique "restauration maisons Creusoises"

Envoyer des photos de vos maisons, avant et après restauration,cela serait peut être interessant, pour avoir des idées.

Si vous avez des astuces, des conseils, des remarques et même des critiques sur la restauration des maisons anciennes, tout est bon à savoir,

cela éviterait de faire de grosses erreurs pour ne pas dénaturer le patrimoine de La Creuse. Personnelement nous sommes adhérants à l'association "MAISONS PAYSANNES DE FRANCE"

Bonnes vacances à ceux qui y sont et bon courage aux autres.

à bientôt.
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Bonne idée :idea:
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Invité

Message par Invité »

Je suis pour également :)
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Je ne m'oppose pas à la création de cette rubrique, mais avons nous des techniciens du bâtiment capables de répondre aux questions que l'on va poser?

Sur la petite dizaine de membres actifs de notre forum, combien travaillent dans le batiment? Un, deux, ... ???

Ca me semble très ciblé et très technique pour nourrir un forum dédié à la Creuse en général. Il existe des forum sur lesquels on obtiendrait beaucoup plus d'aide, par exemple celui du BHV qui est remarquablement actif et de bon conseil.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Nous avons déjà une rubrique passion dédiée au bricolage entre autres, on peut y poser des questions si l'on considère que la restauration d'une maison creusoise est une passion. Cela dit, j'ai une petite expérience que je peux partager.
ANNIE
Graine
Graine
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2005 23:08
Localisation : Vendée

Message par ANNIE »

bonjour

ok on ne parle plus de cette rubrique,ça n'interesse pas beaucoup de monde

salut à tous
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Annie, je pense que tout le monde n'est pas rentré de vacances et qu'à leur retour certains vont te répondre.

Lorsque j'ai acheté ma maison en Creuse, je n'ai eut que les lits à acheter; elle était déjà rénovée...

Je cherche une autre maison, plus grande et avec moins de marches, j'ai déjà chuté dans les miennes :roll: , je voudrais trouver quelques chose d'assez grand avec un garage et oui, c'est mon rêve

à te lire annie :wink:



Reviens souvent nous voir, tu sais ce n'est pas parce que personne ne répond à ta rubrique qu'elle n'intéresse pas. J'ai mis aussi des sujets où je n'ai pas eut de réponse! Sont feinéants ici grr
kaomé

Message par kaomé »

marie, il y en a une en face de chez moi en creuse à vendre environ 107000 euros! c'est pas cher! :shock:
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Je cherche une autre maison, plus grande et avec moins de marches, j'ai déjà chuté dans les miennes



je peux vous dire que c'est facile de chuter dans les marches de Marie ! même sans avoir rien consommer ! :wink:
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

kaomé a écrit :marie, il y en a une en face de chez moi en creuse à vendre environ 107000 euros! c'est pas cher! :shock:


Oui mes les voisins ! :roll: quelle nuisance ! (c'est de l'humour) :wink:
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
kaomé

Message par kaomé »

heu..... ils sont pas si souvent là maintenant que la femme retravaille! et puis les autres, quand ils font pas chier, ça va! juste un peu de remise au point et ça roule! :wink:
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

POur la rénovation des maisons, le département fait pas mal de choses.Il a déja publié un livre, je crois qu'on en parle dans la rubrique livre du forum et il y a des aides diverses. Sur le Pays Haute MArche Combrailles (La creuse est divisée en plusieurs pays) il y a des aides financières et une assistance gratuite (j'ai testé ) d'architecte pour des conseils d'aménagement et de rénovation.



Ne pas oublier pour ceux qui toucherait à l'assainissement, la nouvelle loi sur l'eau d'Oct 2006 qui nécessite de mettre votre installation au normes notamment les écoulements. Un certificat sera exiger (obligatoire horizon 2012)
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Pour restaurer une maison il faut surtout éviter de trop en faire.



Une association "Maisons paysannes de france" donne une fiche conseil :



Prendre le temps : observer attentivement les maisons de la région ayant gardé leur caractère ancien.



Respecter les volumes et les proportions des murs et ouvertures.



Pour le toit suivre l'usage du pay : tuile plate, canal, ardoise, pierre, chaume



Employer les lucarnes habituelles au pays (si nécessaire s'éclairer en pignon).



Pour les murs employer les matériaux de la contrée (pierre, brique, colombage, torchis..) refaire les enduits en joints au mortier de chaux grasse et sable de pays !



Ne pas surelever ou agrandir inconsidérément, ni méconnaitre les porportions et les habitudes locales.



Ne pas vouloir faire original en créant du faux vieux.



Pas d'enduit en ciment qui enfermera l'humidité dans les murs et les fera pourrir.

Pas de petits carreaux sauf pour les maisons datant d'avant le début du XIXe siècle en France.



Pas de crémone de quincailleries dites rustiques. Ne pas peindre les ferrures en noir.



Pas d'arbre exotique ou au feuillage trop voyant, de faux puits en pneus d'auto de clotures en roues de charrettes, de bassins en plastique.



A l'intérieur même démarche : respect des matériaux, recours aux enduits à la chaux et aux badigeons au lait à la chaux (chaux avec de l'eau) les anciens ajoutaient du petit lait (difficile à passer)



le bois sera seulement nettoyé (poutres plancher plafond et ciré ou passé à l'huile de lin pour le plancher. Eviter les lasures (exception faite dans les salles de bains et wc).

Le sol peut être reconstitué en pierre ou en terre cuite ou en plancher (planches larges de chêne ou de châtaigner)



Eviter surtout le faux vieux ! chercher seulement l'harmonie la simplicité la beauté. (maisons de paysans en Creuse Rober Guinot)
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Il n'y a pas déjà une rubrique gastronomie ? ........................
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Beaujarret a écrit :Il n'y a pas déjà une rubrique gastronomie ? ........................

Parfaitement, guère de différence entre un bon enduit de rebouchage qui doit avoir la consistance de la pate à pain et qui doit être utilisé avant que la baguette soit cuite sinon il durcit ou d'une peinture à la chaux dans laquelle tu arrête de verser le liant quand elle atteint la consistance de la crème fraiche, les enduits de sol chargés de résine qu'il ne faut pas trop malaxer sinon ils prennent comme le beurre, et combien de personnes ici savent faire la différence entre une spatule habituellement utilisée en cuisine et un couteau à enduire utilisé dans le bâtiment? etc...
Frédéric
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 199
Enregistré le : jeudi 07 juin 2007 21:46
Localisation : Yerres (91)/Champagnat (23)
Contact :

Message par Frédéric »

Je me disais aussi, qu'il avait un drôle de goût mon dernier gâteau ;o))))
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Pour tartiner sur mes maisons miniatures j'ai commencé par utiliser les ustensiles de la cuisine ! aud ébut ! mainenant j'ai mon matériel miniature de pro ! :pfuit: