Douces vacances de Paques 1963

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Douces vacances de Paques 1963

Message par Beaujarret »

Doucs vacancas dé Pâquo sécentotré



Dié quéla vacansas ! Dépeu qué se arriba, dès lé lindémo mati nous nous sou amusa coumo do fos. Nous sou davala cha Chambrao, et aqui nous en vu lou copains qu'attendian.

Alors nousnous sou damanda qu'é qué nous fazin qué séro ; qué toujours la mêmo questi … Alors nous en vu arriba Jean Claôdo din no grosso chorto. Car u vrai batéo, la rouflavo coumo n'aviou, la fumavo dé l'arré et nous simblavo qué quetto chorte marchave touto soulo, nous né véjin dégu au voulan !




(Il faut que j'en écrive d'autres)
Edité en dernier par chef_joseph le vendredi 31 août 2007 19:35, édité 2 fois.
Raison : mis le patois en couleur patois
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Bravo et merci



oui il faut continuer :D :D :D



C'est un peu de nous qui revit avec le patois :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Je vais vous traduire l'histoire de "mon renard" que j'ai recueilli aux vacances avant de partir à l'EMB de Felletin !
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Avant je vous mets un mail d'une copine d'école retrouvée



O é bien toun patois , o é coumo é lé parlan a saint déji , omi a bellosévo ....mé , qué la pratiquo qué mé manquo .... ié bé entendu diré qué co paôbré paul redon s'éro néja din l'étang dé st déji...qué bien tristé de chaba coumo quo.



E né podé pas retrouva lé nou dé famillo dé "loucheur" ma .... mé suvené que lou aôtré maitro d'écolo appelavant sa feno "la loulouto" et qué la ayo remplaça mademéselo "buisson" qu' habitavo na grando mésou à la gare de st deji. qué vérai qu'o aille na drolé de réputachi .....avéqué sâ vachas ...né sabe

pas si quèro vérai mâ, tout le moundo lé dijo.



La photo qué t'as médo sur le sité , é la counéssé ...é l'ai a bellosévo , ma é crésé bé qué nous n' en jamais éta din la mémo classo . Sur quello photo , é crézé qué té sé din la classé de moun pai (quéro en CE1) et mé , iéro chas madamo courty qué fajo lé CE2) é né sabé pas perqué ..... et su la photo qué ié médo hier , iéro en CM2 cha monsieur Tissier é nous éran mélangea avec lou certificat d'étudas. et é pensé qué , la mémo annado t'éra chas madame tissier . Ma é né mé suvéné pas beuco ...qué bien loin tout co et io dé l'aïgo quo passa sous lé pount rougé dépeu .




Né sabé pas si t'arrivaras à coumprendré ce qué ié mé....ma é mé sé bien applicado .



T'as rasou dé diré qué lé patois no pas dé grammair mâ , io dé la coujugaisou , é qué pas aisa !

à naôtre co.




~~ oOo ~~ Réponse



Té parla bien aussi té ! ca faé drolo d'intindré quéto laingo si pratiquado yo enguéra vint ans ! Ah nous perdin beuco à né pas parla !



Yé téléphouna à ma sor per damanda lé nou dé Loucheur, la né so pas mas pététro qué Diminique lé sabio.



Mademéselo Buisson, nous l'appelavio "Piapia" né sabo po perqué. Ma yé eu madame Courty, nous l'appelavo "Courte patte".



Yé mé souvéne qué ma maye a tricouta un gile per toun paye, vingü à la maisou l'essaya !



Qué varai qué tou né fréquentavo pas lé bourg dé Saint Déji, té né counais pas la anecdotas succulentas soubre les ugn et les aotrés : la Trotinette et soun Nalain, madamo Cabaléro, mosur Beaujarret ... ?
Edité en dernier par chef_joseph le samedi 01 septembre 2007 9:35, édité 2 fois.
Raison : patois mis en bleu patois
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message