Creuse/Corrèze

La Creuse, c'est plein d'endroits à découvrir.
Vous aimez un lieu ? Racontez-le nous.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Creuse/Corrèze

Message par Herbefolle »

Pour faire un peu suite au message laissé dans "Pensez-vous" : pourrais-je avoir une "comparaison" de ces 2 départements limitrophes ? tout m'intéresse : climat (est-il différent ?), population, paysages, activités etc .... mais non, je ne suis pas coeur d'artichaud ! mais on m'a dit "la corrèze c'est encore plus beau que la creuse !". Qu'"en pensez-vous ??
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Message par stone23 »

Je me suis permis de déplacer ton sujet vers la rubrique "Vos lieus", il me semble que c'est plus sa place.

Sinon le climat est dans l'ensemble similaire et devient peut-être un peu plus doux en basse Corrèze, j'y ai vécu pendant deux ans il y a aussi de très beaux coins mais personnellement, je garderai toujours une très nette préférence pour la Creuse.
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Je connais un peu les deux départements.



La Corrèze pour y avoir passé enfant plusieurs étés, la Creuse pour l'avoir sillonné à vélo deux étés, adulte.



La Creuse a un côté plus sauvage, moins léché, qui demande plus d'effort pour la découvrir, qui se mérite.... Plus ce côté abandonné longtemps, ... la belle au bois dormant qui se réveille.... (mais doucement le réveil.... pas trop vite...)



Bref, la Corrèze est belle, mais c'est de la Creuse que je suis tombée amoureuse.



Tombé amoureux : plusiuers ici ont utilisé l'expression, c'est vraiment l'effet que ça m'a fait la première fois que j'y suis venue, il y a 25 ans... et pourtant j'avais un peu souffert de la solitude cet été là, ayant l'impression que le pays entier était abandonné, ou à vendre, ou habité par des nonagénaires...



La Creuse te dis-je... la Creuse....
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D Qui t' a dit ça , 0 toi , Herbefolle , encore un qui n' a jamais mis les pieds en Creuse ? :mdr:

Mais bien sûr que c'est la Creuse !!! Moi je suis tombé dedans à la naissance , et regardes ou constates un peu le résultat !!!



Alors ne cherches pas à comparer !!! :D

:mdr:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Justement Chef ! vu le résultat ........... :mdr: :mdr:



si la Creuse est plus sauvage, effectivement c'est peut-être ce que je préfèrerais ..... mais je me dis quand même que ça doit pas être toujours bien gai ces étendues "désertes" sous la grisaille ; on doit effectivement parfois se sentir assez seul (mais ici aussi me direz vous ...!!)
Avatar du membre
Marie
Blé mur
Blé mur
Messages : 1624
Enregistré le : mardi 12 juillet 2005 14:40
Localisation : poitou et limousin le we

Message par Marie »

Oh non, on ne s'y sent jamais seule en Creuse, en tout cas pas moi.

J'aime tant ce calme et cette sérénité qui y règne, que j'en redemande encore et encore. Malheureusement, je n'ai jamais pu y rester plus de 3 jours d'affilée, travail et responsabilités obligent.

Mais, que du bonheur en tout cas...

Tu sais, j'aime à penser que ces endroits où je suis, où je marche, ont une âme: tu me diras, ailleurs aussi c'est identique. Mais je ne crois pas, ici tout est différent, mystèrieux et donne envie de découvrir, le passé.

J'aime l'histoire, les brocantes, tout ce qui a un passé. Vois-tu, la petite maison que j'ai en creuse, je l'adore, car je me dis que des personnes avant y ont vécut et l'on aimé avant moi. Ces petits chemins où j'aime marcher et leurs murets de pierres sèches, me rappèlent ceux qui avant moi les ont foulés. Sans doute suis-je rèveuse, mais lorsque je reviens de ma petite escapade de 2 ou 3 jours, je rentre apaisée et en pleine forme, comme qui dirait, gonflée à bloc et prête à affronter la réalité des choses..
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D Tout ce que dit Marie est vrai !!!

Enfin presque , mais si on aime être seul le pays s'y prête à merveille !!!



Et même à plusieurs on peut l' apprécier au maximum , et saches que Corrèze ou Creuse se ressemblent évidemment !!! Ensuite chacun fait son choix perso suivant ses critères !!! Et n' oublions pas , nous sommes voisins et limousins !!! Il n' y a aucune barrière entre les deux !!!! :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Herbefolle a écrit : mais je me dis quand même que ça doit pas être toujours bien gai ces étendues "désertes" sous la grisaille

Mais de quelle grisaille elle parle? Ici quand le ciel est bleu, il est bleu, pas gris. Et quand le ciel est dégagé la nuit... non, ça je ne peux même pas te l'expliquer, faut le voir, probablement le plus beau ciel que tu puisses observer en France, l'avantage indéniable d'un département peu peuplé, pas de pollution lumineuse.
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Faut pas penser par là qu'il n'y a pas l'électricité !!! Ce fut un des premiers département électrifiés !
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Beaujarret a écrit :Faut pas penser par là qu'il n'y a pas l'électricité !!! Ce fut un des premiers département électrifiés !

Je ne sais pas pour le département, mais Bourganeuf fut la première ville électrifiée.

Mais la Creuse est souvent département pilote. Par exemple c'est le premier département où les écoles étaient toutes sur internet: Pourquoi?

Ben vu la population, c'est là où l'expérience coutait le moins cher :mdr:
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

Effectivement Joelausec, le côut est sûrement une des raisons ! mais bon, les ordis, il a quand même fallu les payer ... les creusois doivent payer beaucoup d'impôts ?? paraît-il que les routes sont "belles" et pas pleines de trous ; ça aussi ça coute cher ....!



Bon quand le ciel est bleu, il est bleu ! euh ... combien de fois par an ?? :mdr: mais non, je ne doute pas que le ciel est très joli là-bas , l'été sous les étoiles, ça doit être quelque chose !



Ce qui me fait rêver dans la creuse, c'est le peu de monde au km carré ! je suis sûre que je vais aimer ! (je vous dirais ça dans qqes temps ....), mais ici, c'est pas mal non plus , dommage qu'il y ait vraiment trop de monde à mon goût !

Je vous invite quand même à venir jeter un oeil au Vaucluse, c'est un très joli département avec des petits villages perchés, le Luberon, les champs de lavande du plateau de Sault : c'est à l'est du département, partie beaucoup moins peuplée, et c'est magnifique ! avec le Mont Ventoux en arrière plan .... il y a vraiment de très jolies balades à faire et de coins à découvrir.

Dommage que comme l'on dit ici :on a le soleil, mais on le paye cher !
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Mais faut pas non plus te faire une idée d'un temps particulièrement maussade en Creuse, ce n'est pas non plus Brest et son crachin...



Il fait sûrement plus froid que le Vaucluse mais pour ma part je ne trouve pas que le département soit gris... (à part Guéret :(
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D Et il y a pleins de moyens de se réchauffer en Creuse :



tu peux courir , faire du vélo, couper du bois , faire du feu dans la cheminée !!! :mdr: Et il n' y fait pas froid d' abord !!! :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Herbefolle a écrit :Effectivement Joelausec, le côut est sûrement une des raisons ! mais bon, les ordis, il a quand même fallu les payer ... les creusois doivent payer beaucoup d'impôts ?? paraît-il que les routes sont "belles" et pas pleines de trous ; ça aussi ça coute cher ....!



Bon quand le ciel est bleu, il est bleu ! euh ... combien de fois par an ?? :mdr: mais non, je ne doute pas que le ciel est très joli là-bas , l'été sous les étoiles, ça doit être quelque chose !



Ce qui me fait rêver dans la creuse, c'est le peu de monde au km carré ! je suis sûre que je vais aimer ! (je vous dirais ça dans qqes temps ....), mais ici, c'est pas mal non plus , dommage qu'il y ait vraiment trop de monde à mon goût !

Je vous invite quand même à venir jeter un oeil au Vaucluse, c'est un très joli département avec des petits villages perchés, le Luberon, les champs de lavande du plateau de Sault : c'est à l'est du département, partie beaucoup moins peuplée, et c'est magnifique ! avec le Mont Ventoux en arrière plan .... il y a vraiment de très jolies balades à faire et de coins à découvrir.

Dommage que comme l'on dit ici :on a le soleil, mais on le paye cher !




Tu vas certainement visiter les coins les plus touristiques donc Aubusson entre autres ? Franchement je crois que le paysage creusois à côté du Vaucluse ne te semble un peu triste surtout en cette saison. ET la tempérture un peu plus froide...
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

cornelia a écrit :Mais faut pas non plus te faire une idée d'un temps particulièrement maussade en Creuse, ce n'est pas non plus Brest et son crachin...



Il fait sûrement plus froid que le Vaucluse mais pour ma part je ne trouve pas que le département soit gris... (à part Guéret :(


Oui, n'empêche qu'il ne pleut pas ici, il bruine ... souvent.
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Je te rassure herbefolle, je connais le Vaucluse, j'ai un peu bourlingué avant de me fixer ici. C'est même là-bas à Vaison la Romaine que j'ai éclaté le moteur de ma 404 parce qu'il avait gelé pendant la nuit et qu'il n'y avait pas d'antigel dedans. :aie:

Ca ne m'est jamais arrivé en Creuse :mdr:
Avatar du membre
Beaujarret
Décédé
Décédé
Messages : 841
Enregistré le : samedi 25 août 2007 23:07
Localisation : St Dizier Leyrenne (Villeneuve sur Lot)

Message par Beaujarret »

Parce qu'en Creuse tu en mets d'office !
Herbefolle
Épi
Épi
Messages : 664
Enregistré le : mardi 25 septembre 2007 18:20
Localisation : plus au sud

Message par Herbefolle »

ouf ! vous m'avez tous rassurée !! 8)



et oui, Joel, même ici il gèle (quand même !) , et en ce moment il y a de la neige au Ventoux, le "géant de Provence(1912 m)" pour les amoureux de ski (ce n'est pas mon cas ..).



Et en creuse ? vous parliez dans certains messages de "station de ski de fond" : elles se trouvent où exactement ?
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

Herbefolle a écrit :
Et en creuse ? vous parliez dans certains messages de "station de ski de fond" : elles se trouvent où exactement ?

Sur le plateau de Millevaches, à Gentioux Pigerolles, près des éoliennes, comme ça pas d'effort à faire, on se laisse pousser par le vent :pfuit:
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

toutes les saisons sont magnifiques, ces derniers jours, les levées et couchées de soleil nous ont apporté une palette de couleur incroyable avec des bancs de brumes sur certaines vallées!!!!! la région parisienne est grise, ça oui!!!! c'est vrai qu'il n'y a pas de soleil 365 jours par an, mais il ne pleut pas plus ici qu'ailleurs. Et il ne faut pas attendre l'été pour pouvoir admirer ce ciel étoilé, magnifique!!!!

Je trouve la corréze plus sévère, peut-être plus vallonné soit mais certain endroit comme borg-les-orgues, autour du lac, m'ont donné le bourdon car trop de sapin, trop sombre!!!!!ma soeur vivait à Egleton, la pierre y est grise mais j'ai toujours préférée la Creuse qui me paraît plus sociable!!!!! mais cela n'engage que moi :mdr: :mdr:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Message par joelausec »

catseyes a écrit : Et il ne faut pas attendre l'été pour pouvoir admirer ce ciel étoilé, magnifique!!!!

C'est actuellement, en hiver quand le vent du nord est a bien balayé l'atmosphère que le ciel est le plus beau... Bon, ça demande un peu plus de courage pour sortir après minuit quand tous les éclairages publics se sont éteints. :lol:
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

:mdr: :mdr: c'est vrai qu'il faut avoir le courage de laisser le coin de la cheminée :mdr: :mdr:
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Re:

Message par chiffonnette »

joelausec a écrit :
Herbefolle a écrit : mais je me dis quand même que ça doit pas être toujours bien gai ces étendues "désertes" sous la grisaille

Mais de quelle grisaille elle parle? Ici quand le ciel est bleu, il est bleu, pas gris. Et quand le ciel est dégagé la nuit... non, ça je ne peux même pas te l'expliquer, faut le voir, probablement le plus beau ciel que tu puisses observer en France, l'avantage indéniable d'un département peu peuplé, pas de pollution lumineuse.

ça c'est génial!! ça doit être magnifique en effet!

Et l'été, couché les yeux au ciel parsemé d'étoiles, ça doit être magique!

Vous n'avez pas de cigale je suppose?
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
joelausec
Décédé
Décédé
Messages : 9815
Enregistré le : mardi 21 juin 2005 17:21
Localisation : En Aquiteigne!

Re:

Message par joelausec »

chiffonnette a écrit :Vous n'avez pas de cigale je suppose?

Non, la Creuse ce serait plutôt fourmis. Mais on a les grillons.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Creuse/Corrèze

Message par chiffonnette »

:lol: :lol: lool.

Bon je ne me rappelais plus de leurs noms, mais je pensais aux grillons aussi qu'on entends le soir et la nuit! Et des lucioles aussi je suppose!
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message