CROZANT

La Creuse, c'est plein d'endroits à découvrir.
Vous aimez un lieu ? Racontez-le nous.
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

CROZANT

Message par nadja »

LA VALLEE DES PEINTRES





Crozant est un village situé au coeur de la vallée de la Creuse.

Deux routes historiques passent par Crozant : la route de Saint Jacques de Compostelle et la route de George sand. Le village de Crozant possède différent sites classés :

Les gorges de la Sédelle et de la Creuse et le promontoire naturel sur lequel se situent les ruines du château de Crozant.







Ruines du château de Crozant



« On ne sait pas qui a été plus hardi et plus tragiquement inspiré, en ce lieu, de la nature ou des hommes. »



George Sand.- Le Péché de Monsieur Antoine.









Crozant



Le château de Crozant, dont ne subsistent plus que des ruines surplombant les gorges de la Creuse, était, à son apogée, une des plus importantes forteresses du centre de la France. En 1356, lors de la Guerre de Cent Ans, il est attaqué par le Prince Noir, mais ce dernier ne pourra s’en rendre maître.





Crozant fut le berceau de l'Impressionnisme au 19ème siécle :



«Qu'il existe au monde un pays aussi beau que Crozant, c'est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire.» disait Armand Guillaumin (1841-1927) Après Monet, il vint peindre plusieurs toiles à Crozant et dans la vallée de peintres : Gargillesse, Fresselines, La Celle-Dunoise, Anzème. Un parcours de randonnée à Crozant vous permettra de découvrir ces paysages qui ont inspiré de nombreux artistes.
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

Et breaucoup de belles balades à pied... le Rocher de la Fileuse...



Il y a deux ans, à vélo... terrible la montée à Crozant.... J'ai renoncé à rouler, j'ai cheminé....



J'avais aimé aussi la vieille épicerie et la très vieille dame qui la tenait, très hospitalière... Une épicerie à l'ancienne ou "YATOUT"... Je regardais les étiquettes de vieilles boîtes en carton quand j'ai lu .... "Collant à mouches"... Sur le coup, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait (j'habitais pas encore à la campagne, avec un pré à vaches au bout de mon jardin) et j'ai eu la vision de mouches enfilant leurs dims... :D
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Message par nadja »

Un trés bon restaurant "restaurant de la Vallée " je crois le nom ! et aussi le restaurant du lac qui domine ! en été on mange dehors sur la terrasse !
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
aki
VIP
VIP
Messages : 1606
Enregistré le : dimanche 06 avril 2008 18:02

Message par aki »

"Nous venons de faire un petit voyage dans la Creuse pour voir le site de Crozant . Il nous a fallu étudier le chemin à nos dépens en nous y rendant, traversant la nuit des précipices où, de mémoire d'homme, aucune voiture ne s'était hasardée, surtout de nuit, et dont nous sommes pourtant sortis miraculeusement sans accident et même sans émotion. Nous étions neuf et nous étions braves. nous avons couché sur la paille, voir Chopin(qui a affonté tout cela sans être malade ni fatigué [...]. Vous verrez qu'il y a au centre de la France des sites que l'on va chercher bien loin, sans se douter que l'on en a des pareils sous la main."



Correspondance à Pauline Viardot, le premier octobre 1843.





Voilà comment Georges Sand voyait Crozant ....
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

C'était l'aventure !
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Crozanthttp://[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



La Creuse fut une source d’inspiration pour les peintres de plein air.



Dès 1832 Les peintres de Barbizon

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]

Constant Troyan Théodore Rouseau Louis Cabat les frères Dupéré s’installent au hameau du Faye dans les environs d’Argenton sur Creuse.



La présence de ces artistes conjuguée à celle de Corot en Haute Vienne a un effet catalyseur et l’on assiste lors à une véritable effervescence artistique.



En 1864 lors du Salon de 1864 un critique parle de véritable Ecole de Crozant. Sur les vues de la Creuse.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]



Maurice Rollinat s’installe à Fresselines en 1883. Claude Monet vient séjourner chez lui et décrit la Creuse en février 1889



« C’est superbe ici, d’une sauvagerie terrible qui me rappelle Belle Ile » Je suis venu en excursion avec des amis et j’ai été si émerveillé que m’y voici depuis un bon mois. Prévoyant de coucher sur la toile les sites du confluent de la Petite Creuse et de la Gande Creuse ainsi que celui de Crozant il installe son chevalet à Fresseline.

J’ai du mal à rendre ce que je voudrais "

Il a découvert des paysages creusois insaisissables pour les pinceaux du maître de l’Impressionnisme…



Armand Guillaumin [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] découvre Crozant en 1892 il séjourne en Creuse pendant une trentaine d’années Il immortalise Crozant et ses proches alentours Genetin le Pont Charraud les moulins situés sur la Sédelle et la Creuse.



Toute une colonie de peintres gravite autour de lui tels que Paul Madeline Eugène Alluaud



Après un siècle d’intense activité picturale autour de la vallée de la Creuse, le déclin s’amource vers 1930. La construction du barrage d’Eguzon a désormais imosé une autre physionomie à) la vallée.

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
catseyes
Blé mur
Blé mur
Messages : 2141
Enregistré le : vendredi 02 novembre 2007 10:29
Localisation : betete(23)et Bernes sur oise(95)

Message par catseyes »

Je me suis à mon tour décidée à aller à Crozant, ce site est vraiment très beau.

Plutôt que d'aller vers les ruines, nous avons préférés suivre le chemin de randonnée vers la Sédelle, les moulins et le pont Charraud.La ballade dure 1heure mais c'est magnifique :top: :top:

En voici quelques photos..............d'abord les ruines

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


puis les moulins et la Sédelle



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


le pont Charraud

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


de la bruyère, une vieille voiture, une charrette...............

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >


< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
"ne t'en vas pas au dehors, rentres en toi-même,
au cœur de la créature habite la vérité"
St Augustin
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Re:

Message par lucane »

cornelia a écrit :Et breaucoup de belles balades à pied... le Rocher de la Fileuse...



Il y a deux ans, à vélo... terrible la montée à Crozant.... J'ai renoncé à rouler, j'ai cheminé....



J'avais aimé aussi la vieille épicerie et la très vieille dame qui la tenait, très hospitalière... Une épicerie à l'ancienne ou "YATOUT"... Je regardais les étiquettes de vieilles boîtes en carton quand j'ai lu .... "Collant à mouches"... Sur le coup, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait (j'habitais pas encore à la campagne, avec un pré à vaches au bout de mon jardin) et j'ai eu la vision de mouches enfilant leurs dims... :D


"A mi-chemin entre l'église et la mairie, sur l'unique rue traversante, l'épicerie occupe un retrait où l'on peut stationner et prendre de l'essence. Le magasin, aux dimensions d'un commerce ordinaire, développe une chalandise rare : livres, cartes postales antiques, porte-bougie en céramique peinte, assiettes ornementées, vases sculptés, teinture, journaux, fromages locaux, timbres poste, sirops, cigarettes, fil à coudre, oeufs frais du jour, légumes et fruits, biscuits anciens, miel du pays, etc...

On peut acheter de tout chez Simone tout ce qui agrémente la vie des mortels - nourriture, bibelots et chose plus rare dans le réseau commercial, une place au paradis...



Le paradis est un banc usé de modeste dimension, dépourvu de dossier. Il séjourne devant la vitrine entre l'immortelle 2CV jaspée de bleu et le présentoir de cartes postales. Par temps calme Simone s'y installe accompagnée d'une personne invitée au privilège de la parole.



On fait un bilan de saison - à force d'approcher, les Anglais s'installent, on dit même qu'ils revendent -, on parle des familles, des plages de vacances - tout fidèle de passage est supposé en vacances -, on aborde les intempéries avec circonspection car, chacun peut en juger, cela concerne le ciel.



Simone appelle Mademoiselle toute personne du sexe féminin pénétrant dans l' épicerie quels que soient l'âge et l'allure.

Placée sur ses hauteurs, Simone figure essentielle du village, gardienne de son âme, commerce tout le jour et tard dans la nuit, offre une part de pain à celui qui en manque, fait des additions à la main sur un coin de journal invendu, convertit le prix d'objets étiquetés en francs vers les cours d'aujourd'hui et prie pour les mécréants dont je suis, elle le sait....





"Le Salon des berces" livre de Gilles Clément