Pont a la chatte !

Murs, haies, architecture, églises, ponts, lavoirs, monuments, arbres remarquables, etc...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Pont a la chatte !

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >






Légende et histoire du pont à la chatte !



Autrefois, à cet endroit de la rivière il n’existait qu’un gué que les marchands, les paysans, les voyageurs empruntaient pour traverser la petite Creuse. Or pendant la mauvaise saison, quand les pluies et la neige gonflaient le débit de la rivière, celle-ci était infranchissable. Personne ne pouvait construire un pont, car en ces temps reculés les bâtisseurs ne possédaient pas les moyens techniques actuels.

Le diable ayant eu vent de cette situation proposa aux habitants de la région de construire un pont avec une seule exigence : le premier être vivant qui le traverserait lui donnait son âme : marché conclu.

Le diable s’activa et en peu de temps le pont fut construit



.Le Bulletin Municipal de Bonnat ayant relaté cette histoire, intéressée et curieuse votre" dévouée lucane " et son " équipe" :mdr: :pfuit: voulut en savoir plus et se rendit au bistrot :mdr: :pfuit: lieu ou elle savait rencontrer un habitant qui lui confirma qu’il existe un pont surnommé ainsi « le pont à la chatte » sur la route d’Aigurande et lui rapporta la même histoire... :lol: :?



Rendue sur le lieu je pris quelques photos qui témoignent de la véracité de ce qui suit !



Pont à la chatte (chronique de Claude) Bulletin municipal de Bonnat
Edité en dernier par lucane le mardi 11 octobre 2011 10:31, édité 1 fois.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Mon équipe de reporters :mdr:
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >






La chatte du meunier fut la première à traverser ! voili voilou le fin mot de l'histoire :mdr: mais ce n'est pas fini....
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




Photo extraite du magnifique ouvrage :

La Creuse 1900-1920

Par Frédéric Gravier
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

:roll: Très beau!

Pour finir l'histoire :



Plus près de la vérité historique, il est vrai qu’il fut construit au Moyen Age un pont en bois. Les gens qui l’empruntaient devaient s’acquitter d’un « péage » (comme au château de Malval qui défendait le gué deds Devants Long L’eau). Ce péage fut maintenu très longtemps jusqu’au début du 19e siècle.



Le 23 janvier 1830 le pont fut emporté par la débâcle des glaces et fut reconstruit en 1832 non sans difficultés de financement car certaines communes limitrophes refusèrent de payer leur part.



En 1944 le maquis le fit sauter après le débarquement de Normandie.



Al’automne 1960 la grande crue endommagea les fondations des piles et il fallut faire appel à une équipe « d’hommes grenouilles » pour le réparer en plein hiver, au moment où les eaux étaient les plus hautes.



Ce pont qui a une légende et une histoire fait partie de notre patrimoine.
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Pont a la chatte !

Message par lucane »

Le Pont à la Chatte

de Mikado34 » Dimanche 09 Octobre 2011 16:56



Bonjour à Tous,



Du nouveau sur le Pont à la Chatte ... tout du moins pour moi, en interrogeant la famille encore en Creuse, Le pont a bien était détruit en partie en 1944 ... par le maquis BITON (Capitaine Roger BITON, mon oncle).



Cordialement.



< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Pont a la chatte !

Message par lucane »

< Pour voir cette image, vous devez être enregistré et connecté >




de Mikado34 » Vendredi 09 Septembre 2011 16:13



Bonjour à Tous,



Nouveau sur ce forum, tout d'abord je me présente : J'ai 71 ans, en retraite de l'Enseignement Technique (Conception et Fabrications de Produits Industriels) ancien Lorrain et aujourd'hui au soleil près de Montpellier.



J'ai passé une partie de mon enfance dans la Creuse plus précisément à Bonnat. Mon grand-père que je n'ai pas connu (dcd en 1938) était entrepreneur de travaux publics. Il se nommait Georges BITON.

J'ai toujours entendu dire dans la famille qu'il avait avec son équipe de maçons construit "Le Pont à La Chatte" .... dans les années 1918 à 1938 ... une construction ou une réfection ... je suis dans le doute.

Je possède une photo où l'on voit travailler ses hommes près du dit pont.
Edité en dernier par lucane le jeudi 13 octobre 2011 9:24, édité 1 fois.
chiffonnette
Blé mur
Blé mur
Messages : 2061
Enregistré le : mardi 05 juillet 2011 15:41
Localisation : Mautes
Contact :

Pont a la chatte !

Message par chiffonnette »

Très sympa ces images du passé avec tes commentaires Lucane! toutes ses vies, ses gens qui ont contribué a faire vivre et qui ont vécu, j'aime ça!
Il y a deux choses qui m’ont toujours surprise: l’intelligence des animaux et la bestialité des hommes
Flora Tristan
Avatar du membre
popo
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 446
Enregistré le : vendredi 25 décembre 2009 18:56
Localisation : evaux les bains

Pont a la chatte !

Message par popo »

et bin lucanne aussi forte qu aki :top:



c est vrai aider par 2 lazscars





aki a t il de l aide
Avatar du membre
framboise
Blé mur
Blé mur
Messages : 2789
Enregistré le : vendredi 30 janvier 2009 12:19
Localisation : allier

Pont a la chatte !

Message par framboise »

:top: Sympa ton reportage Lucane .

Bien écrit, vivant , ça donne envie de le lire .. Merci.
Le nuage le plus noir a toujours un ourlet de lumière ...
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Pont a la chatte !

Message par chef_joseph »

Résultat elle a les chevilles gonflées :mdr: :mdr: :wink: :wink:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Pont a la chatte !

Message par lucane »

Pas du tout ! grâce à Mikado ce sujet est remonté et tenez vous bien ! il y aura des suites ! je suis sur la piste de maquisards ... :mdr: de l'histoire ! vécue ! mais ce sera pour un autre topic !



Merci Mikado pour nous en avoir fait connaitre plus ! :top:
MICHEL

Pont a la chatte !

Message par MICHEL »

lucane a écrit :Le Pont à la Chatte

de Mikado34 » Dimanche 09 Octobre 2011 16:56



Bonjour à Tous,



Du nouveau sur le Pont à la Chatte ... tout du moins pour moi, en interrogeant la famille encore en Creuse, Le pont a bien était détruit en partie en 1944 ... par le maquis BITON (Capitaine Roger BITON, mon oncle).



Cordialement.



[ [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens] ]


Merci pour ce billet Mikado34!

Je suis aussi en recherche des moments vécus de cette période. Mon Père était aussi dans ce maquis.

Cordialament.
Mikado34
Graine
Graine
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2011 13:00

Pont a la chatte !

Message par Mikado34 »

Capitaine_Roger_BITON_1.jpg
Bonjour Lucane,

Je pense que vous cherchez toujours des informations sur le Maquis ...

J'espère que vous recevrez ce document sur mon oncle.

Je reste à votre écoute.

Cordialement.

Mikado
Mikado34
Graine
Graine
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2011 13:00

Pont a la chatte !

Message par Mikado34 »

Capitaine_Roger_BITON_1.jpg

Mikado
Mikado34
Graine
Graine
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 09 septembre 2011 13:00

Pont a la chatte !

Message par Mikado34 »

1942- Roger Edouard Maurice BITON : avant 1939, était entrepreneur de constructions de routes et d’exploitation de carrières.

Croix de Guerre 1939/40 avec étoile de bronze, Croix de Guerre en Juin 1944 du D.M.R. CHASSEIGNE avec étoile d’argent, citation à l’ordre de la Division 30 avril 1945 (Général d’Enselme), Médaille de la Résistance, Chevalier de la Légion d’Honneur.

Capitaine Roger Edouard Maurice BITON La Résistance en Creuse du Groupe BITON de R5 D2 Extraits des activités durant la période 1939/45. 1939 : rappel sous les drapeaux, premiers engagements dans la région de Bitche, Sarreguemines, missions de corps francs dans les lignes ennemies. (Première blessure : coup de poignard dans le côté gauche de la poitrine) 1940 : arrêtés aux environs de Breda (Belgique) se sont repliés jusqu'aux environs de Valenciennes. Reçurent l'ordre de contre-attaquer pour protéger l'embarquement de Dunkerque (deuxième blessure, une balle en pleine poitrine qui perfore le sommet du poumon droit et enlève l'articulation de la tête humérale du bras droit. Opéré à l'hôpital de Lille puis, prisonnier des Allemands, devant la gravité de son cas, fut renvoyé dans ses foyers à Bonnat. A son retour en zone non occupée, fut réformé définitivement. Avant 1943 : s'occupe d'expatriés, de réfugiés et héberge plusieurs prisonniers évadés. 1/02/1943 : sert en qualité d'agent P1 aux forces Françaises Combattantes Groupe Alliance. Nommé Lieutenant puis Capitaine F.F.I., commandant la 2ième Compagnie Franche C.F.L. de la Creuse. Il organise son maquis en se réfugiant avec quelques hommes dans un bois entre La Vavre et Pradon (commune de Moutier Malcard) puis dans les bois du Râteau. Des faits parmi tant d'autres ... ...Du 6 au 9 Juin 1944 : attaque de la kommandantur de Guéret, libération de Guéret. (a reçu pour ces faits la Croix de Guerre avec étoile d'argent.) (Extrait de son carnet de notes ... « Le 3 septembre 1944 au matin, je partis seul sur la route de Châteauroux par la N.143, en side-car, quant arrivé à proximité du Château d'Ozans, j'aperçus un peu tard des mouvements dans les fossés de chaque côté de la route. Emporté par l'élan, j'échouai au beau milieu de 17 Allemands, braquant sur moi 2 fusils mitrailleurs. J'eus juste le temps de sauter de mon véhicule tout en dégoupillant 2 grenades avec les dents (j'en portai toujours à mon ceinturon). Jouant le tout pour le tout, je réussi par ces menaces à impressionner l'ennemi qui n'avait plus beaucoup d'ardeur combattive. Je les conduisis à Etrechet où je les enfermai dans une grange et confiai la garde aux habitants, le temps que j'aille chercher un camion... Le 8 mai 1945, reddition des Allemands, occupation du village de Croix Chapeau avant de revenir à St Germain de Marencennes. Le 10 Mai, reçu l'ordre de faire mouvement sur la Rochelle pour l'embarquement vers l'Algérie via Marseille.

De nombreuses actions armées, de sabotages, d'embuscades furent menées par lui-même et ses maquisards de 1943 à Août 1945.

Roger Edouard Maurice BITON est décédé en 1997 à l’âge de 84 ans.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message