Moulins à eau en Creuse

Vous cherchez quelque chose en Creuse ?
Vous voulez acheter, vendre ou échanger quelque chose ? C'est ici !
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Moulins à eau en Creuse

Message par chef_joseph »

Amis , je suis à la recherche de tous documents , cartes , liens concernant les moulins à eau



Merci d'avance
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par Liliane »

Bonjour,

Je connais un moulin à eau, dans le sud de la creuse qui a été entièrement restauré et qi peut fonctionner. C'est sur le site "le Champ des Pierres" à Augerolles, commune de Saint Pardoux Morterolles. Je l'ai vu fonctionner cet été. Si cela t'intéresse, je pourrai te donner plus de détails à la fin du mois, je vais en Creuse et j'aurai l'occasion de rencontrer des gens de l'association qui s'en est ocupée.

Bon j'essaie de t'envoyer sa photo mais je n'ai pas tout compris encore je crois.



Ouais, i sabe bé qu'o ne parla pas à quauku ko ne counaissé pas , ma vo me présenta un de ki jours. Beyo ké té sei. :lol:
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par mjo »

Moulin du Fieux



Moulin à eau



Localité : Saint Goussaud (vallée du Louron)

Particularité : La minoterie présente sur le site date du 18e siècle et a produit de la farine jusqu'en 1963. Elle a fonctionné grâce à une roue à augets, refaite en 1995 conformément à l'originale. L'intérieur de la minoterie, dans un état remarquable, a été installé en 1928. En annexe un restaurant ouvert uniquement sur réservation et d'ici fin 2007 des chambres d'hôtes;

Information : ouvert aux visites sur RDV

Contact :

tél : 33 (0)5 55 64 88 15

e-mail : moulindufieux@orange.fr
bozena
Graine
Graine
Messages : 21
Enregistré le : lundi 11 décembre 2006 12:11

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par bozena »

Si tu veux acheter, il y en avait un à vendre récemment à Saint Pardoux Morterolles, à moins que ce soit celui dont Liliane parle.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par chef_joseph »

Qui vous a dit que je voulais acheter un moulin??



Mais non Mesdames, à moins que vous me donniez les sous !!!!



Je m' intéresse aux moulins de la Creuse en général , leur passé, leur localisation , leurs caractéristiques uniquement par curiosité !!! et parce que un de mes ancêtres a été meunier du côté de Fresselines !!!



Merci les filles ! alors trouvez-moi ces renseignements seulement !!!Le prix je m' en fous :D :D
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par stone23 »

Liliane a écrit :Ouais, i sabe bé qu'o ne parla pas à quauku ko ne counaissé pas , ma vo me présenta un de ki jours. Beyo ké té sei. :lol:
Ben voila ! Même pas besoin de demander.

En attendant, si tu as besoin de mettre une image, tu peux voir ici : [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]. Sinon, avec Joëlausec, nous sommes là pour t'aider si tu as un souci. :P
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par Liliane »

Merci pour le conseil. J'ai téléchargé le logiciel, mais pas eu le temps de l'essayer.

Le moulin dont je parlais n'est pas du tout à vendre.

C'est du patrimoine restauré. Je vous conseille la visite du site : carrière, tourbière, vestiges de plusieurs moulins à grain et à chanvre, dont un entièrement reconstruit, tout ça au milieu des cascades et dans un magnifique bois de feuillus (rare dans le coin, les feuillus).

Quant à celui dont parle bozena, je crois que je sais de quoi il s'agit. Il a été restauré par des anglais. Donc sans doute pas donné !
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par nadja »

alors trouvez-moi ces renseignements seulement !!!Le prix je m' en fous



Ben tu pourrais être correct non !? :mdr: :aie:
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par chef_joseph »

Pour les âmes sensibles je refais ma demande à ces dames:



Mesdames, excusez moi de venir interrompre vos pensées qui je le sais sont de la haute importance !!

Veuillez m' accorder quelques instants d' attention !!!

Voilà, je m' intéresse aux moulins de la Creuse

Je n' ai nullement l' intention d' en faire l' achat étant donné que mes moyens financiers actuels ne me le permettraient pas

Ceci étant ( vous me dites si je peux continuer, Merci )

Et si vous êtes d' accord pour répondre favorablement à ma demande , sans que cela ne perturbe trop vos propres activités ou soucis de quelque ordre qi' il soit

Moyennant de belles paroles pour vous remercier de ce dérangement

je vais simplement vous demander de me faire part de toutes informations concernant l' histoire , la géographie , les anecdotes ayant trait à ces anciens moulins de la Creuse!!!

Je pourrai même joindre quelques sucreries bien emballées et ficelées , dont lesquelles je vous sais friandes !!!



Tout ceci, je le souhaite et l' espère ne vous offusquera point !!!!

J' y ajoute même mon sourire !!! :D



Nota: c'est sans doute plus joli, mais c'est prise de tête, non ???? :pfuit: :pfuit: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par Liliane »

[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par Liliane »

Ben, voilà, ça marche !

C'est ça mon moulin. Pas vraiment habitable...
Avatar du membre
stone23
Administrateur
Administrateur
Messages : 5855
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007 23:03
Localisation : Aubusson
Contact :

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par stone23 »

Ben, tu vois ?

Impeccable, dans les bonnes dimensions et tout, et tout... :P
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par chef_joseph »

T'es sûr que c' est un moulin , la photo????



Je pense qu' il s' agit d' une dépendance du moulin, ou alors C'était un moulin pour liliputiens !!!



On va encore me dire que je suis méchant de faire cette remarque !!!!

Des moulins , j' en ai vu plusieurs et je ne suis pas le seul !!

Rassurez moi , les autres !!!!
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
Liliane
Patoisant
Patoisant
Messages : 870
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 15:50
Localisation : Vercors- saint pardoux morterolles 23

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par Liliane »

Tout ce qu'il y a de plus sûre !

Il ne contient que les meules avec un espace autour, dans lequel iln'est pas possible de faire rentrer plus d'une quinzaine de personnes . Je pense qu'il appartenait à une famille (ou un hameau), parce qu'il y en avait plusieurs sur le ruisseau, très proches les uns des autres.

Le ruisseau est dévié pour passer sous le moulin et entraîner des pales qui font tourner les meules horizontales. Ils le font marcher de temps en temps pour des visites guidées.
Avatar du membre
nadja
Blé mur
Blé mur
Messages : 1302
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006 21:45

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par nadja »

je mets un lien sur un moulin [Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]
Ce compte a été désactivé sur décision des administrateurs, deux réinscriptions ultérieures ont été constatées sous les pseudos de Milie et Lucane.
Avatar du membre
mjo
VIP
VIP
Messages : 4668
Enregistré le : samedi 06 octobre 2007 14:10
Localisation : Le Sec Commune du Donzeil

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par mjo »

Pour en revenir aux moulins:

LE MOULIN DU FIEUX (Creuse) le 03/11/2007

Le 1er samedi de chaque mois (06/10/2007, 03/11, 01/12) a lieu au Moulin du Fieux près de St Goussaud un stage de cuisson dans le four du moulin du 18e. Ensemble, préparation de la pâte à pain, pétrissage, façonnage, préparation du déjeuner et cuisson de l'ensemble au feu de bois. Prix par pers. 49 EUR. Inscription au plus tard 48H avant au 05 55 64 88 15.



Cela me fait souvenir des petits tourteaux de pommes que mes grands parents me faisaient à chaque fournée : une belle pomme entourée de pâte de pain qu'ils enfournaient 30 minutes avant la fin de cuisson du pain en même temps que tartes et autres gourmandises.. dont la bonne odeur faisait frémir les narines et trépigner d'impatience gourmande.

On faisait le pain toutes les trois semaines, "pain bi",car il contenait plus de seigle que de blé, l'appelait-on, ...ma grand mère s'occupait de la préparation de la pâte,( elle gardait son levain d'une fois sur l'autre) pétrissage à la main dans la "maie" (fabriquée par l'arrière arrière grand père, avec "nos arbres") ...de la mise en forme dans les "cabachous" faits maison où la pâte, posée sur un tissu de chanvre( cultivé, tissé maison), levait....etc ..le lendemain grand père s'occupait d'allumer le four, d'enfourner et de faire cuire......1 heure après la sortie, c'était le régal de pain chaud avec le "caillet" frais passé ou le fromage affiné sur claies garnies de paille issue de la moisson ou le beurre maison fait lui aussi à la main..et pour certains "lou maoto".Il y a bien longtemps que le four n'a pas fonctionné....mais il a été maintenu en état contrairement au moulin où dorment les bons souvenirs derrière les portes qui ne s'ouvrent plus.

Oui, juste un tout petit soupçon de nostalgie gourmande souriante de ces bons moments de mon enfance!....
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Re: Moulins à eau en Creuse

Message par chef_joseph »

Merci Nadja pour le lien !!

Il y a tant de petites communes dont on ne soupçonnerait pas qu' elles ont un site sur Internet!!! :) :)

C'est donc utile de les donner ces sites !!!

Merci mjo pour ces quelques souvenirs pleins de nostalgie !!!

Et d' y penser on en a l' eau à la bouche !!!!! :) :)
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message