Les Gasnes, les Breux, les Chiers pendus, les Perinauds ...

Les traditions, us et coutumes, contes et légendes, vieux outils...
Règles du forum
L'écriture doit être lisible, compréhensible, le langage SMS est bien évidement proscrit.

Il est également demandé aux membres d'éviter les messages et les titres de messages en majuscules, pour permettre une meilleure lisibilité sur le forum.

Les liens publicitaires sont aussi à proscrire. Bien sûr, vous pouvez poster un lien vers un autre site Internet. Mais les liens répétitifs ou volontairement ajoutés afin de détourner la navigation des membres du site seront automatiquement supprimés.
Avatar du membre
juilliette23
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 20 avril 2008 18:39
Localisation : Rocher bleu
Contact :

Les Gasnes, les Breux, les Chiers pendus, les Perinauds ...

Message par juilliette23 »

Bonjour à tous



Autour de mon village il y a des lieux dits : La Mouillière, Les Gasnes, les Breux, les Chiers pendus, les Perinauds, la Chassagne, les Suchauds, Borne bure, la Veyere . . .



Sauriez-vous me dire à quoi correspondent ces appellations. Pour la Mouillère je me doute qu'il s'agit d'un lieu humide (en effet ça l'est) mais pour les autres ? ? ?



@ +



:lol:
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

On est de son enfance comme on est d'un pays. (A. de Saint Exupéry)
Avatar du membre
cornelia
Blé mur
Blé mur
Messages : 1337
Enregistré le : vendredi 25 janvier 2008 14:09
Localisation : Vallée de la Creuse

Message par cornelia »

J'ai commandé le CD ROM des cartes de Cassini (établies sous Louis XV), dès que je les aurai je regarderai si ces noms apparaissaient sous cette forme. En effet i y a bien souvent eu des déformations. C'était peut-être les noms des habitants...



Ou consulter un livre sur la toponymie...



Où est ton coin de Creuse Juilliette ?
Avatar du membre
lucane
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 5091
Enregistré le : mardi 18 mars 2008 14:27
Localisation : Creuse

Message par lucane »

Il me semble que la gasne cela veut dire la mare !
Edité en dernier par lucane le dimanche 19 octobre 2008 12:47, édité 1 fois.
Avatar du membre
juilliette23
Blé en herbe
Blé en herbe
Messages : 124
Enregistré le : dimanche 20 avril 2008 18:39
Localisation : Rocher bleu
Contact :

Message par juilliette23 »

Mon père est originaire d'Anzème (11 Kms de Guéret) plus précisement d'un tout petit village : Montbut.



:P
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;
[Vous devez être enregistré et connecté pour voir les liens]" onclick="window.open(this.href);return false;

On est de son enfance comme on est d'un pays. (A. de Saint Exupéry)
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

Le sujet a été abordé dans ce thème de la Creuse traditionnelle rubrique la Creuse et son histoire

En ce temps , peu de gens était intéressé

Donc on va replancher sur le sujet :D :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

:D un début de réponse :



Lagraulière. Le nom de Gane (aussi écrit Gasne, Ganne) est assez répandu en Limousin. C'est un appellatif encore en usage comme nom commun. Sa définition peut varier quelque peu selon les lieux : filet d'eau, petit ruisseau, ruisseau. Le sens premier semble bien être « endroit où un ruisseau s'élargit et où on le traverse à gué » car l'étymologie la plus généralement admise rattache ce nom au mot latin vadum, gué. La gorme limousine gaana, attestée notamment en 1162-1163 dans la commune de Lagraulière représente bien le latin de basse époque wadána (de vadum, croisé avec le germanique wad).

Lagraulière : évoque aussi la corneille noire (limousin graulo) (La Grauleira, 1060-1084)

© Marcel Villoutreix : Noms de lieux du Limousin ; Paris, Christine Bonneton éditeurs, 1995
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

autre bribe de réponse :



Bréhus : autrefois Breu, Breux. Breux est une forme de Breuil qui signifie en Poitou « petit bois taillis », du gaulois Brogilos. :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "
Avatar du membre
chef_joseph
Vieux crouton
Vieux crouton
Messages : 8675
Enregistré le : dimanche 20 mai 2007 15:27
Localisation : Vallée de la grande Creuse/Bordelais/

Message par chef_joseph »

en ce qui concerne Les chiers pendus !



peut-être s'agit t'il de Les chers pendus, déformés avec le patois :pfuit:

J'ai trouvé cela :



Le nom du hameau de Chapendu autrefois chapandu qui est une déformation de Champs pentus, pourrait être aussi une contraction de Cha Pen Du qui voudrait dire en langue celtique « début de forêt noire ».



ou tout simplement Les champs perdus !! :wink: :pfuit:
" A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto ! "